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Règlements

1. RÔLE DU CAPITAINE

Le capitaine doit s’assurer de communiquer toutes les informations de la ligue à ses joueurs pour tenir tout le monde au courant. Il doit aller valider à chaque semaine l’endroit et l’heure des parties sur le site web pour éviter tout conflit. Il doit s’assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps. Il est le seul joueur qui peut parler à l’arbitre lors des parties et il doit contrôler ses joueurs pour éviter tout débordement. Il est respectueux et il est un exemple en ce qui à trait au respect de la philosophie globale de la ligue qui prône l’éthique sportive et le respect entre tous les acteurs de la ligue. Il doit mettre à jour l’alignement de son équipe sur Spordle avec le lien fourni par la ligue. Finalement, il doit aider l’arbitre à débuter les parties à l’heure en libérant rapidement le terrain pour les prochaines équipes et en remplissant la feuille de match.

2. CONSTITUTION DES ÉQUIPES

NOMBRE DE JOUEURS
Il n’y a pas de nombre maximum de joueurs admissibles sur la liste de l’équipe.
​​​​​►​​​​​​​ La formation de départ doit être constituée de 7 joueurs;
​​​​​​​►​​​​​​​ Pour le mixte, 2 filles doivent être sur le jeu en tout temps. Si une équipe doit se présenter exceptionnellement à 6 par manque de joueurs, elle peut jouer à 5 gars et une fille;
​​​​​​​►​​​​​​​ Pour Les Simones, l’équipe doit être constituée uniquement de filles sur le terrain;
​​​​​​​►​​​​​​​ Si l’équipe est composée de 4 joueurs et moins, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 4 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 2-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;


ÉLIGIBILITÉS DES JOUEURS EN SÉRIES
​​​​​​​►​​​​​​​ Un joueur ayant pris part à 5 parties avec la même équipe devient un joueur régulier pour celle-ci et du fait même, devient éligible pour jouer en séries éliminatoires avec cette équipe;


​​​​​RÉSERVISTES
►​​​​​​ Aucun réserviste n’ayant joué ses 5 parties avec l’équipe ne pourra s’aligner avec celle-ci en séries;
► La gestion des joueurs réserviste se fait à la discrétion des équipes. Une équipe peut décider de n’avoir aucun remplaçant. Du moment qu’elle compte 6 joueurs, elle peut jouer;


JOUEUR A STATUT SPÉCIAL
► Un joueur par équipe est admissible à jouer à temps plein dans deux équipes différentes. Ce joueur sera identifier sur l’alignement de chaque équipe auquel il appartient;

3. DÉROULEMENT D'UNE SAISON

► Chaque équipe joue 18 parties de saison régulière et de 3 parties de séries éliminatoires (formule à valider avec les capitaines de la saison 2019-2020);


MOTION/DÉMOTION
► Chaque pool comptera 6 équipes et après 5 semaines, après une analyse du coordonnateur, il est possible que 2 équipes monteront et 2 autres descendront de pool, qu’une équipe montera et une autre descendra de pool et qu’aucune équipe montera et aucune autres descendra de pool


PARTIE PERDUE PAR DEFAUT

► Une équipe peut perdre le match par défaut si :

La formation de départ doit être constituée de 5 joueurs + gardien ;

Si l’équipe est composée de 4 joueurs et un gardien, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 5 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 3-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;

Si un gardien se fait expulser, l’équipe  en habille un autre.

►► Si une équipe ne se présente pas à une partie ou perd par défaut, le pointage de la partie sera affiché au compte de 3 à 0 pour l’équipe gagnante.


​​​​​​​SÉRIES
► Pour participer aux séries, une équipe doit cumulé moins de 2 forfaits durant la saison régulière. Si une équipe cumule 3 forfaits et plus en saison régulière, elle ne pourra participer aux séries et elle sera automatiquement exclu de la saison, et ce, sans remboursement.
►​​​​​​​ Une équipe qui cumule plus de 12 cartons jaune ou 4 cartons rouge en saison régulière n’aura pas le droit de participer aux séries.
►Un joueurs qui cumule plus de 6 cartons jaune ou 2 cartons rouge en saison régulière n’aura pas le droit de participer aux séries. De plus, il sera exclut automatiquement du reste de la saison et ce, sans remboursement.

3. DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

► Chaque partie est d’une durée de 2 demies de 30 minutes chronométrées. La période de réchauffement est de 2 minutes et il y a 1 minutes de repos entre les demies.

2 minutes de réchauffement;

2 demies de 30 minutes chronométrées;

Une pause de 1 minute entre les périodes;

En série éliminatoire, tirs de barrages après la prolongation;

Il n’y a pas de fusillade durant la saison régulière en cas d’égalité, ce sera un match nul. En série éliminatoire, une fusillade de 3 joueurs de chaque côté déterminera un gagnant en cas de match nul. Si l’égalité persiste, un joueur de chaque côté fera un tir jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Pour revenir faire un tir, tous les joueurs de l’équipe doivent avoir passées. Le but qui fait la différence sera noté dans les statistiques de l’équipe.


PROLONGATION
►En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes disputeront une (1) prolongation de cinq (5) minutes. Le premier but compté met fin aux prolongations. Si à la fin de la durée totale des prolongations, les deux (2) équipes sont encore à égalité, il y aura fusillade selon les règles de la FIFA .


FUSILLADE

► L’équipe qui gagne le tirage au sort choisira de tirer en premier ou en deuxième.

Si après les tirs des trois (3) penaltys de la part de chaque équipe, l’égalité persiste. L’épreuve est poursuivie avec les mêmes joueurs jusqu’à ce qu’une équipe ait marqué un but de plus que l’autre équipe.

Les tireurs, une (1) filles et deux (2) garçons.

Si un gardien de but se blesse pendant l’épreuve au point qu’il n’est plus en mesure de continuer, il peut être remplacé par un joueur du banc des remplaçants.

Tout joueur désigné peut à tout moment remplacer le gardien de but pendant l’épreuve des tirs au but.

► Les changements sont permis en tout temps, ils se font au centre du terrain;


COULEUR DES CHANDAILS
► Chaque équipe doit porter un uniforme de couleur distincte. S’il y a conflit, l’équipe visiteuse portera le chandail de couleur alternatif;

4. RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES

LES TACKLES SONT INTERDITS;


CHANGEMENTS

► Les changements sont permis en tout temps (à la volée) par le centre du terrain;
► Les deux joueurs faisant la substitution doivent être à un maximum de 1 mètre de distance sans quoi l’arbitre peut sanctionner l’équipe fautive par un coup franc direct, et ce au meilleur endroit jugé par ce dernier. Généralement l’endroit ou le joueur entrant a influencé le jeu;

► Les touches se font avec les mains et non avec les pieds;

► Cas particulier, exemple plafond ou obstacles. Si le ballon touche le plafond, on reprend sous la forme d’un indirect à l’endroit où le ballon à touché au plafond;


BALLON EN JEU OU HORS JEU
► Identique à la loi du jeu de la FIFA, soit les mêmes règles qu’au soccer à 11;


BUT MARQUÉ
► Identique à la loi du jeu de la FIFA, soit les mêmes règles qu’au soccer à 11; 


HORS JEU
►La loi du hors-jeu ne s’applique pas;


FAUTES ET INCORRECTIONS
►Identique à celle de la Loi XII sur les fautes et incorrections aux Lois du jeu de la FIFA sous réserve des modifications suivantes :
►► Tous les coups francs prévus comme sanctions sont directs;
►► Si un joueur de l’équipe défendante commet intentionnellement, dans la surface de réparation une des dix (10) fautes majeures décrites dans les Lois du jeu de la FIFA, il sera pénalisé d’un coup de pied de réparation à une distance de sept (7) mètres;
►► Pour toute autre faute commise à l’intérieur de la zone de réparation qui en temps normal au soccer à 11 serait pénalisée d’un coup franc indirect, le ballon sera placé au point le plus près de l’infraction, mais à l’extérieur de la zone de réparation. Le coup franc sera direct;
►► L’arbitre peut avertir un joueur (carton jaune) ou l’exclure (carton rouge) définitivement du match. Dans un tel cas, le joueur ne peut pas être remplacé par un autre joueur;


COUPS FRANCS
► Identique à la Loi XIII sur les coups francs des lois du jeu de la FIFA sauf que tous les coups francs sont directs (sur lequel un but peut être marqué directement). Lors de l’exécution d’un coup franc, l’équipe adverse doit respecter la distance de 6 mètres;


COUP DE PIED DE RÉPARATION (PENALTY)
► Identique à la Loi XIV sur le coup de pied de réparation des Lois du jeu de la FIFA, sauf que le point de réparation est situé à sept (7) mètres de la ligne de but et que tous les joueurs, à l’exception de celui qui tire, doivent se tenir à l’extérieur de la surface de réparation et derrière le ballon (plus loin de la ligne de but que le ballon). Tous les autres joueurs doivent être placés derrière le ballon;


COUP DE PIED DE BUT
► Identique à la Loi XVI sur le coup de pied de but des Lois du jeu de la FIFA soit les mêmes règles qu’en soccer à 11. Toutefois, le ballon est placé dans une partie quelconque de la surface de réparation et les joueurs adverses devront être à l’extérieur de la surface de réparation à 6 mètres du ballon;


COUP DE PIED DE COIN
►Identique à la Loi XVII sur le coup de pied de coin des Lois du jeu de la FIFA sauf que la distance à respecter par l’adversaire est de 6 mètres;

Toute autre règle n’ayant pas été mentionnée ci-dessus sera appliquée
selon « Les lois du jeu » par la FIFA.

7. AVERTISSEMENTS, SUSPENSIONS & PÉNALITÉS ET FORFAIT

► Un carton jaune est sanctionné par une pénalité de 10 minutes au joueur fautif et il y a remplacement de joueur;
►► Après 3 cartons jaune, un joueur est suspendu 1 partie;
► Un carton rouge entraîne l’expulsion du joueur et il ne peut se faire remplacer sur le jeu, en plus d’une suspension automatique de 1 partie;
► 6 cartons jaunes ou 2 rouges (saison + séries inclus ) exclut un joueur immédiatement pour le reste de la saison et les séries. Aucun remboursement;
► 12 cartons jaunes ou 4 rouges (saison + séries inclus ) exclut l’équipe immédiatement pour le reste de la saison et les séries. Aucun remboursement;


► La Ligue accepte les plaintes concernant l’éligibilité des joueurs non-éligibles par l’équipe adverse lors d’une partie. Le capitaine doit le faire par courriel ou sur la feuille de match au maximum, 48 heures après la partie. Une équipe reconnue coupable de l’utilisation de joueurs non-admissibles perd la partie par défaut. Toutes décisions prises par la ligue sera sans appel et finales;
►► Aucun protêt ne sera accepté concernant une décision de l’arbitre;

8. ÉQUIPEMENTS

L'UNIFORME 
► L’uniforme complet est constitué d’un chandail, de culottes courtes et de bas. L’uniforme (bas, short, chandail) doit être identique pour chaque joueur sauf le chandail du gardien de but qui doit être différent de son équipe et de celui des adversaires. Le port du pantalon et de la casquette est autorisé pour le gardien de but seulement avec l’approbation de l’arbitre;


COULEURS DES ÉQUIPEMENTS
► Les couleurs des équipements doivent permettre, sans risque de confusion, de distinguer les deux équipes. En cas de similitude de couleurs, l’équipe receveuse doit changer de chandails ou porter des dossards, les dossards sont fournis par le Réseau Sports Adultes.


PROTÈGE-TIBIAS
►Le port du protège-tibia est obligatoire pour tous les joueurs. Les bas doivent les recouvrir;


LES CRAMPONS
►Les souliers à crampons ainsi que les souliers de soccer intérieur sont autorisés. Les crampons doivent être à bout plat et avoir une longueur maximale de 16 mm. Les crampons métalliques ne sont pas permis;


NUMÉRO DES JOUEURS
►Tous les joueurs d’une équipe inscrits sur la feuille de match doivent être identifiés par un numéro différent et visible apposé dans le dos du gilet. Ce numéro doit être le même que celui indiqué sur la feuille de match;


PROTHÈSE
► Une prothèse temporaire ou permanente peut être interdite par l’arbitre si celui-ci la juge dangereuse.

9. CLASSEMENT DES ÉQUIPES, MOTION/DÉMOTION ET ÉGALITÉS

POINTS DE CLASSEMENT
Victoire : 3 points;
Nulle : 2 points;
Défaite : 1 point;

Défaite par forfait : 0 point;


CLASSEMENT AVEC MOTION/DÉMOTION

► Le classement “par Semaine” regroupe les équipes par division. À un temps précis, ce classement repart à zéro avec les nouvelles équipes regroupées pour former la nouvelle division.  Il comptabilise les points au classement.

► Le classement général se base sur des points “bonus” cumulatifs (victoire, défaite, nulle) selon la division dans laquelle vous jouez de semaine en semaine qui sont additionnés aux points au classement.


Voici les points bonus selon le nombre de Division “par Semaine”.


Départage au classement entre 2 équipes (semaine ou fin de saison)

En cas d’égalité entre les équipes en fin de saison ou en motion/démotion, le départage se fera de la façon suivante :

1. Le plus grand nombre de victoire total 

2. Le plus grand nombre de victoire obtenus lors des parties opposant les équipes 

3. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total

4. Le plus grand nombre de points/buts marqués total

5. Le moins grand nombre de points/buts contre total

6. Tirage au sort

 

Départage au classement entre 3 équipes et plus (semaine ou fin de saison)

En cas d’égalité entre les équipes en fin de saison ou en motion/démotion, le départage se fera de la façon suivante :

1. Le plus grand nombre de victoire total 

2. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total

3. Le plus grand nombre de points/buts marqués total

4. Le moins grand nombre de points/buts contre total

5. Tirage au sort

10. INSCRIPTION, PAIEMENTS & REMBOURSEMENT

MÉTHODES


1- Par carte de crédit via notre site internet (où vous avez fait votre inscription initiale).

Connectez-vous avec votre adresse courriel au lien suivant:
https://gestion.reseausportsadultes.com/. En tant que capitaine, vous pouvez distribuer le montant total parmi vos joueurs pour responsabiliser chacun d’eux quant à leur part de paiement.


*Notez que les paiements en plusieurs versements se font uniquement qu’à partir de cette plateforme.*


**PAIEMENT POUR L’ÉQUIPE UNIQUEMENT (aucun paiement de joueurs individuels)


2- Paiement sur place en argent comptant ou par chèque : 893 avenue Taniata, Lévis, G6Z 2E3

Vous devez avoir amassé la totalité du montant d’inscription de votre équipe.


3- Faire un virement bancaire entre personnes Desjardins (20083-815-0867812)
Important d’écrire un courriel à finances@sportsadultes.com pour confirmer votre virement  en mentionnant le montant payé, votre nom, le nom de l'équipe ainsi que le sport. 

*Les paiements en plusieurs versements ne seront pas acceptés à l’exception d’utiliser la méthode 1*

**Veuillez noter qu’aucun arbitre n’est autorisé à accepter des paiements**


Informations concernant la saison


La saison doit être payée en totalité une semaine avant le début de celle-ci.

La journée suivante, nous ferons un rappel aux équipes n’ayant pas payées en totalité. Vous aurez 48h pour corriger la situation.

Toutefois, si les sommes manquantes ne sont pas acquittées dans ce délai, les joueurs fautifs ne seront pas admissibles à leur première partie.

11. RÈGLEMENTS DU COMPLEXE OU DES TERRAINS

► Tous les joueurs devront respecter les règlements en vigueur dans les différents complexes ou terrains sous peine d’être expulsés du tournoi.
► Aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée à l’intérieur des complexes ou sur les terrains. Les établissements possèdent un permis d’alcool et il sera possible pour les joueurs et les spectateurs d’acheter sur place leur consommation sur place.
► Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement et aucun joueur sous l’effet de la drogue et/ou de l’alcool ne pourra participer au tournoi.
► Les équipes auront trente (30) minutes pour libérer la chambre des joueurs après une partie.


Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit de modifier la réglementation en tout temps pour le bon déroulement de la ligue.


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Voici les étapes à suivre :

1- Dans le navigateur Safari de votre cellulaire, tapez l'adresse suivante : https://reseausportsadultes.com/
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3- Choisissez l'option Home / Acceuil;
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