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Règlements


Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit de modifier la réglementation en tout temps pour le bon déroulement de la ligue.

1. RÔLE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le Directeur Général joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la ligue. Le directeur général dirige son équipe et ce rôle exige des compétences spécifiques dont le leadership, le sens de l’organisation et l’intégrité.


L’objectif pour tout directeur général est de bâtir une équipe de rêve. Afin d’y arriver, il aura besoin de joueurs à son image, de joueurs fiables et respectueux tout en comptant sur une bonne profondeur.


Voici les différentes responsabilités à effectuer pour garantir une saison de rêve à votre équipe :


AVANT LA SAISON 

► S’assurer d’avoir téléchargé l’application RSA+ via ce lien : https://reseausportsadultes.com/app
► Assurez-vous d’avoir un minimum de joueurs confirmés rapidement afin d’effectuer votre dépôt et confirmer votre place dans la ligue;
► Nommer un directeur adjoint, qui recevra également l’ensemble des communications provenant de la ligue. En cas d’absence, celui-ci pourra prendre la relève;
► Créer ou trouver un nom d’équipe;
► Créer un logo d’équipe afin de créer un sentiment d’appartenance;
► Créer votre alignement de joueurs en invitant les joueurs à joindre l’application RSA+
►► Voir le vidéo ici : RSA+ // Gestion de l'alignement
► Trouver des joueurs pour compléter votre alignement
►► Voir le vidéo ici : RSA+ // Trouver un joueur pour la saison
► Connaître les règlements, les communiquer aux joueurs de votre équipe;
► Ajouter les montants à payer à chaque joueur : https://youtu.be/15ycbyC_iCQ?si=KhHpQ1IwXsxKhcUs
► Transmettre toutes informations pertinentes de la saison aux joueurs de votre équipe;
► Rejoindre la communauté du groupe de remplaçants sur Facebook;
► Commander un uniforme complet pour l’équipe;
►► Notre partenaire Sports Contact vous fera un plaisir de vous servir;
► S’assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps;
► Avertir le Réseau Sports Adultes si votre équipe à une contrainte d’horaire particulière avant le début de la saison afin qu’elle soit traitée;

PENDANT LA SAISON

► Assurer un alignement complet de son équipe pour chaque partie;
►► Gérer votre alignement via RSA+. Détails : RSA+ // Mes parties
►► En situation de manque de joueurs pour une partie, faire une recherche à l’avance dans la communauté RSA+. Détails : RSA+ // Trouver un remplaçant ou la communauté Facebook de votre sport;
►► Aucune restriction n’est accordée aux joueurs remplaçants. Il est recommandé de trouver un joueur remplaçant qui concorde avec la division dans laquelle votre équipe joue;
► Adhérer au respect et à l’éthique sportive en tout temps;
► Exercer un leadership exemplaire tout au long de la saison;
►► Mettre le bien du jeu, la sécurité et le plaisir de vos coéquipiers et adversaires devant le désir de gagner à tout prix;
►► Agissez de manière à faire honneur à votre équipe et à vous-même, avant, pendant et après les parties;
► Respecter les officiels. Maintenir un esprit ouvert à la communication envers l’arbitre lors des parties afin de minimiser les incidents sur le terrain ou les comportement antisportifs;
►► Durant une partie, le directeur général est le seul autorisé à discuter avec les officiels lors d’un incident;
► Utiliser la conversation de la Ligue (RSA+) comme un outil de communication pour le bon déroulement de la saison. Cette conversation a comme objectif de fournir les informations relatives à des situations générales qui touchent l’ensemble des équipes de la ligue;
►► Contacter le Réseau Sports Adultes lorsqu’une situation est spécifique à votre équipe par courriel via inscription@sportsadultes.com ou par téléphone au 581-500-0209 afin de discuter;
► Valider régulièrement les mises à jour afin d’être au courant des changements;
► Valider à chaque semaine l’endroit et l’heure des parties sur le site internet;
► S’assurer de libérer le terrain rapidement afin d'aider l’arbitre à débuter la partie suivante à l’heure et éviter tout retard;
► S’assurer que son équipe est prête à l’heure pour le début de sa partie;
► En cas de mauvaise température, attendre la décision de la ligue et communiquer celle-ci à son équipe. Se référer à la section ANNULATION DE PARTIES;
►En cas de reprise de partie due à une annulation, l'information sera transmise aux Directeurs Généraux. Se référer à la section ANNULATION DE PARTIES;
► En cas de blessure ou abandon d’un joueur, nous vous recommandons de le remplacer par un autre joueur qui le remboursera partiellement s'il ne veut pas perdre son paiement. Le Réseau Sports Adultes n’intervient pas dans ce type de situation;
► Avertir le Réseau Sports Adultes si votre équipe à une contrainte d’horaire particulière durant la saison afin qu’elle soit traitée; 
► Valider l'éligibilité de l’alignement de son équipe, en portant une attention particulière aux joueurs remplaçants avant le début des séries éliminatoires;


APRÈS LA SAISON
► Prévoir un moment avec l’équipe pour souligner la fin de la saison;
► Valider l’intérêt de ses joueurs pour une nouvelle saison;

2. CONSTITUTION DES ÉQUIPES

RESTRICTION DES JOUEURS

► Le nombre de joueur minimum pour débuter une partie est de cinq (5) joueurs;

►► Il est obligatoire d’avoir une (1) fille en tout temps sur le jeu;

►Il est permis de jouer la partie s’il manque un joueur, en utilisant le JOUEUR FANTÔME;
►► En mixte, il est interdit d'utiliser le JOUEUR FANTÔME pour remplacer une fille. Il faut donc avoir le nombre minimum de joueuses sur le terrain en tout temps, sinon la partie est considérée comme un FORFAIT;

►► Le Réseau Sports Adultes recommande qu’un alignement d’équipe doit être constitué entre 8 à 10 joueurs réguliers;

► Tous les joueurs doivent être âgés de 17 ans ou plus;

►► Les équipes ayant des joueurs de 17 ans devront les identifier à RSA;


JOUEUR REMPLAÇANT

► La gestion des joueurs remplaçants se fait à la discrétion des équipes;

►► Il n’y a pas de limite de remplaçants par partie ainsi que pour la totalité de la saison;

► Un joueur peut remplacer pour une ou plusieurs autre(s) équipe(s) durant la saison, mais en SÉRIE ÉLIMINATOIRE, il doit appartenir à une seule équipe et respecter la règle d’éligibilité;

► Lorsqu’une équipe ajoute un joueur remplaçant, il est obligatoire d’inscrire son nom complet;


ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS EN SÉRIE ÉLIMINATOIRE

► Pour être éligible en série éliminatoire, un joueur doit avoir joué un minimum de trois (3) parties avec l’équipe;

► Un JOUEUR REMPLAÇANT doit appartenir à une seule équipe, ne peut pas remplacer dans aucune autre équipe et avoir joué un minimum de trois (3) parties avec celle-ci;


JOUEUR À STATUT SPÉCIAL

► Un joueur par équipe est admissible à jouer à temps plein dans deux équipes différentes;

►► Les équipes ayant un joueur à statut spécial devront les identifier à RSA;

► Dans le cas d’une partie entre les deux équipes auxquelles il appartient, celui-ci devra choisir l’une des deux pour jouer la partie;

► Aucune demande ne sera acceptée de la part du Réseau Sports Adultes afin d’apporter des changements à l’horaire afin d'accommoder ce joueur;


JOUEUR FANTÔME 

► Lorsqu’une équipe se présente à une partie avec un joueur en moins que le nombre minimum demandé sur le jeu, l’équipe peut utiliser un JOUEUR FANTÔME; 

►► Lorsqu’une équipe évolue avec un JOUEUR FANTÔME, en offensive et en défensive, l’équipe évolue avec un joueur en moins sur le terrain;

► Dans le cas qu’il manque plus d’un joueur pour débuter la partie, se référer au règlement du FORFAIT;

► En cas de blessure durant une partie (équipe complète), l’équipe peut utiliser la règle du JOUEUR FANTÔME;

► En cas d’expulsion d’un joueur durant une partie (peu importe la raison) et que l’équipe se retrouve avec un joueur en moins que le nombre requis sur le jeu, l’équipe ne peut pas utiliser le JOUEUR FANTÔME et perd automatiquement la partie par forfait;​​​​​​​

3. DÉROULEMENT DE LA SAISON

​​​​​​Le Réseau Sports Adultes propose, au moment de l’inscription de votre équipe, un nombre de parties de saison et un minimum de parties assurée en séries éliminatoires. Lors de la création des horaires, avec la collaboration des directeurs généraux, il est possible de modifier le nombre de partie en saison par rapport aux parties assurées en séries éliminatoires.


SAISON RÉGULIÈRE

► Chaque équipe joue dix-huit (18) parties de saison régulière dans un système de motion/démotion; 

►► La formule de la saison régulière sera officielle avant le début de la saison selon le nombre d’inscription;


​​​​​​​SÉRIES ÉLIMINATOIRES

► Chaque équipe est assurée de deux (2) parties;

► La formule des séries éliminatoires est un tournoi à la ronde suivi des parties de championnat ou d’un tournoi sous la formule d’un arbre; 

►► Cette formule sera confirmée durant la saison;

► Pour les ligues utilisant le classement par SEMAINE, le classement du dernier cycle du motion/démotion sera celui utilisé pour le classement des positions pour le début des séries éliminatoires. Se référer à la section CLASSEMENT, MOTION/DÉMOTION & ÉGALITÉS;

► Pour participer aux séries, une équipe doit respecter différentes conditions qui sont disponibles dans la section PÉNALITÉS & SUSPENSIONS;

► Pour participer aux séries, un joueur doit respecter différentes conditions qui sont disponibles dans la section PÉNALITÉS & SUSPENSIONS;

4. DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

DÉROULEMENT DES PARTIES

► La partie est composée de deux (2) demi de trente (30) minutes en temps continu ou d'un maximum de temps de jeu de 1 heure 15 minutes ;  

►► Un temps de deux (2) minutes est accordé pour le réchauffement ;

►► Une (1) minute de repos est accordée entre les deux demies ;

► Exemple du rendement d'une partie :

18h30 : Début de l'échauffement

18h32 : Début de la fête

19h02 : Pause

19h03 : Début de la 2e demi-finale

19h33 : Fin de la fête

►► La partie débute à l'heure prévue à l'horaire; 

►► Elle pourrait être écourtée advenant diverses problématiques (retard de 10 minutes et moins en début de partie, blessures, pluie ou autres) ; 

►► Le pointage au moment de l'arrêt de la partie sera le pointage final ; 

►► L'objectif est de respecter l'horaire prévu pour les fêtes suivantes ;

► Un tirage au sort sous la formule d'un pile/face (coin toss) ou d'un roche/papier/ciseau entre les directeurs généraux se fera avant le début de la partie;
►► Le gagnant décide s'il commence ou non avec le ballon, il y aura une alternace pour la deuxième demie;


PROLONGATION
► En saison régulière, il n'y a pas de prolongation, la partie se termine par un verdict nul. Il n'y aucun temps supplémentaire ajouté peu importe le temps restant;

► En série éliminatoire, lors des rondes de championnat (formule d'un d'arbre), il y a prolongation ;

►► En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes disputeront une (1) prolongation de cinq (5) minutes. Le premier mais marqué met fin à la fête. Si l'égalité persiste à la fin de la prolongation, il y aura une fusillade ;


FUSILLADE

► La fusillade détermine l'équipe gagnante;

► Un tirage au sort sous la formule d'un roche/papier/ciseau entre les directeurs généraux se fera avant le début de la fusillade et le gagnant décidera qui débutera celle-ci ;

► Trois (3) joueurs de chaque équipe seront à tour de rôle et en alternance effectuer un tir.

► Si l'égalité persiste, un joueur de chaque équipe fera un tir, en alternance jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant ;

► Tous les joueurs doivent s'être exécutés avant qu'un joueur puisse faire un second tir ;
► Pour la division mixte, il est obligatoire d'envoyer une fille sur les 3 joueurs (1 fille, 2 gars); La même formule s'applique pour chaque bloc de 3 joueurs. Dans l'éventualité où toutes les joueuses ont tiré, et que des tirs sont toujours requis, une joueuse doit tirer à nouveau. Elle ne peut être remplacée par un homme ;

►► Tous les joueurs(es) sont éligibles à la fusillade, sauf les joueurs exclus pendant la partie ;

► Tout joueur peut, à tout moment remplacer le gardien de mais pendant la fusillade ;


TEMPS D'ARRÊT

► Aucun temps d'arrêt n'est accordé ;

5. RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES

TACLE
► Les tacles sont interdits et seront sanctionnés comme une faute directe. De plus, selon la gravité du geste, celui-ci peut mener à un carton jaune ou un carton rouge ;

►► Un tacle est une manœuvre pour déposséder, à l'aide d'un coup de pied, un joueur adverse de son ballon ;


CHANGEMENT
►  Les changements sont permis en tout temps (à la volée) par le centre du terrain;
►►  Les deux joueurs effectuant la substitution doivent être à un maximum de 1 mètre de distance sans quoi l'arbitre peut sanctionner l'équipe fautive par un coup franc direct, et ce au meilleur endroit jugé par ce dernier. Généralement, l'endroit ou le joueur entrant a une influence sur le jeu ;

 Le banc de chaque équipe doit se trouver dans la même moitié que leur but défensif. La raison est pour faciliter les changements à la volée entre défenseurs;
►►  Dès la fin de la première demie, les deux équipes changent de banc ;

►  Rentrée des touches


TOUCHE
 Les touches se font au pied sous la forme d'un indirect. Le joueur à 4 secondes pour s'exécuter. Au delà de ce temps, l'adversaire reprendra la possession de la touche ;
 La distance à respecter pour l'adversaire sur un direct ou un indirect est de quatre (4) mètres ;


BALLON EN JEU OU HORS JEU
► Cas particulier, exemple plafond ou obstacles. Si le ballon touche un obstacle, une remise en touche avec les mains sera fera pour l'équipe adverse à l'hauteur où le ballon a touché le plafond;
 Les tirs de pénalités se font à une distance de 6 mètres du mais ;

►►  Tous les autres joueurs doivent être placés derrière le ballon et à un minimum de 5 mètres du ballon ;
►►  Le joueur qui tire la pénalité a le droit de prendre l'élan de son choix ;
 La passe avec la main pour le gardien peut se faire n'importe ou sur le terrain ;
►►  Le gardien ne peut pas marquer de ses mains cependant. De plus, le gardien peut toucher le ballon 1 fois par possession du ballon, dans sa zone, il ne dispose que de 5 secondes avec le ballon. Par contre, si le gardien monte dans la zone offensive, il peut toucher le ballon comme il le veut ;
 Un joueur ne peut pas compter un mais sur le coup d'envoi ;
►►  Le ballon doit être immobile, sur la ligne de touche ou légèrement en arrière ;
►►  Les deux pieds doivent être à l'extérieur ou toucher partiellement à la ligne. Une partie du pied peut être dans le terrain si une autre partie du même pied touche à la ligne);
►►  Les joueurs de l'équipe en défense doivent se tenir au moins à 5 m du point où la rentrée de touche est effectuée ;
►►  Si la rentrée de touche est mal effectuée, le ballon est remis à l'équipe adverse pour une rentrée de touche ;

 Remise en jeu
►►  Les joueurs ont 4 secondes pour remettre le ballon en jeu à partir du moment où l'arbitre juge que le joueur est prêt à jouer;
►►  L'arbitre annonce le décompte des 4 secondes en comptant avec ses doigts. Il ne le signifie pas préalablement verbalement au joueur ;
►►  L'arbitre peut également commencer le décompte des 4 secondes avant que le joueur ne soit prêt, si celui-ci juge que le joueur perd du temps ;
►►  Si le ballon n'a pas été remis en jeu à temps, celui-ci est remis à l'équipe adverse selon la façon suivante :
1. Lors d'une rentrée de touche : Touche à l'équipe adverse.
2. Lors d'un coup de pied de coin : Sortie de but pour le gardien
3. Lors d'une sortie de but du gardien : Coup franc indirect à l'extérieur de la surface de but.
4. Lorsque le gardien à possession du ballon et que celui-ci est en jeu :
Coup franc indirect à l'endroit de l'infraction ou à l'extérieur de la surface de réparation ;
5. Lors d'un coup franc : Coup franc indirect à l'autre équipe;
* À noter que l'arbitre ne fait pas le décompte des 4 secondes lors d'un coup franc, mais peut aviser verbalement les joueurs que le 4 secondes arrive à échéance. La raison est qu'il ne faut pas confondre un coup franc direct comme étant indirect lorsque le bras est dans les airs.

 Jeu du gardien
►►  Le gardien ne peut participer à deux possessions de balles tant et aussi longtemps que le ballon n'ait pas été touché par un adversaire, que le ballon ait sorti du jeu ou bien que le gardien ait traversé la ligne médiane et qu'il le retouche en territoire adverse;
►►  En tout temps, sauf dans la moitié adverse, le gardien ne peut conserver le ballon plus de 4 secondes ;
Exemples :
- Le gardien fait une passe à un collaborateur et celui-ci remet le ballon au gardien = FAUTE
- Le gardien fait une rentrée de touche et reçoit le ballon d'un collaborateur = FAUTE
- Le gardien passe le ballon à un collaborateur, le ballon est touché par un adversaire, puis représailles par le coopérateur du gardien qui lui remet le ballon pour une deuxième fois = PAS DE FAUTE
- Le gardien fait une sortie de but, le ballon sort en touche, puis le ballon lui est remis = PAS DE FAUTE
- Le gardien reçoit le ballon d'un collaborateur, monte avec le ballon en territoire adverse, passe le ballon à un collaborateur et alors qu'il se trouve toujours en territoire adverse puis reçoit le ballon une deuxième fois = PAS DE FAUTE
- Le gardien reçoit le ballon d'un coéquipier, monte avec le ballon en territoire adverse, passe le ballon à un coéquipier, retourne dans son territoire puis reçoit le ballon une deuxième fois = FAUTE


RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES MIXTE

► Il doit y avoir en tout temps une (1) fille minimum sur le jeu ;
►► Si le gardien est une fille, il doit y avoir quand même une (1) filles sur le jeu ;
►► Une équipe peut jouer avec plus d'une fille sur le jeu (exemple : 2 filles et 3 gars);
► Lors des séries seulement, si l'égalité persiste, une fusillade déterminera l'équipe gagnante. Parmi les trois tireurs, il doit y avoir une fille minimum ;
► Les buts marqués par une fille compétente pour 1 but. Même choisi pour les gars;


​​​​​​​Toute autre règle n'ayant pas été mentionnée ci-dessus sera appliquée selon « Les lois du jeu » par Soccer Québec;

6. CLASSEMENT, MOTION/DÉMOTION & ÉGALITÉS

POINTS AU CLASSEMENT

Victoire : 3 points

Nulle : 2 points

Défaite : 1 point

Défaite par forfait : 0 point


CLASSEMENT

Selon les ligues, deux types de classement peut être offert en lien avec le nombre d'équipe par ligue;

► Le classement PAR SEMAINE regroupe les équipes par division et est comptabilisé par cycle de motion/démotion avec un minimum de 2 divisions. Se référer au point suivant pour connaître les détails;

 ► Le classement GÉNÉRAL regroupe toutes les équipes de la ligue en une seule division;


SYSTÈME DE MOTION/DÉMOTION

L'objectif du système motion/demotion est de s'assurer que chaque équipe se retrouve dans sa zone de défi. C'est à dire, dans une division ou la victoire n'est pas trop facile ou trop difficile à obtenir afin d'éviter la frustration ou l'ennui selon le positionnement de votre équipe.


► En collaboration avec les directeurs généraux, les équipes seront classées dans l’une des divisions afin de débuter la saison selon l’expérience général des joueurs de l’équipe et son classement de la saison précédente, s’il y a lieu;
► Le système de motion/démotion est appliqué lorsqu’une ligue, a un minimum de deux (2) divisions. Ce principe permet d’apporter une parité à la ligue. Au cours de la saison, les équipes de calibre équivalent se regroupent dans la même division. Il est possible que le nombre d’équipe par division change au cours de la saison;

► Durant la saison, à chaque semaine, les équipes affrontent chaque équipe de leur division. Après avoir affronté chaque équipe de sa division, en moyenne, ce sont une ou deux équipes par division qui montent ou descendent pour le prochain cycle de motion/démotion. Par exemple, l’équipe qui termine au 1er rang de sa division va être classée dans la division supérieure pour le cycle suivant et l’équipe qui termine au dernier rang de sa division sera classée dans la division inférieure pour le cycle suivant;

► Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit d’apporter des modifications aux divisions pour le bien de la ligue. Par exemple, dans une division équilibrée, il est possible qu'il n’y ait pas d’équipes qui change de division;​​​​​​​


ÉGALITÉ AU CLASSEMENT

► En cas d’égalité au classement entre deux (2) équipes (motion/démotion ou en fin de saison), le départage se fera de la façon suivante :

1. Le plus grand nombre de victoire total 

2. Le plus grand nombre de victoire obtenus lors des parties opposant les équipes 

3. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total

4. Le plus grand nombre de points/buts marqués total

5. Le moins grand nombre de points/buts contre total

6. Tirage au sort


► En cas d’égalité au classement entre trois (3) équipes et plus (motion/démotion ou en fin de saison), le départage se fera de la façon suivante :

1. Le plus grand nombre de victoire total 

2. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total

3. Le plus grand nombre de points/buts marqués total

4. Le moins grand nombre de points/buts contre total

5. Tirage au sort

7. PRIX AUX CHAMPIONS

► Un cadeau sera remis à chaque joueur de l’équipe championne;

► Une bouteille de mousseux sera remise pour l’équipe championne;

► Une photo souvenir virtuelle pour l’équipe championne;

►► Le Réseau Sports Adultes diffusera les diverses photos de champions sur ses plateformes sociales (site internet, Facebook et Instagram);

8. ÉQUIPEMENTS & UNIFORMES

ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRE FOURNIS PAR L’ÉQUIPE

► Chaque équipe doit prévoir un ballon de pratique pour son échauffement;

► Le port du protège-tibia est obligatoire pour tous les joueurs;

 ►► Ceux-ci doivent être couvert par des bas;

► Se référer au règlement MESURE SANITAIRE afin de respecter les équipements demandés;


ÉQUIPEMENTS FOURNIS PAR LA LIGUE

► Un (1) ballon de partie;

► Des dossards, au besoin;


OBJETS ET ÉQUIPEMENTS INTERDITS

► Les bijoux et autres éléments accrochant doivent être retirés. Dans le cas où cela est impossible, le joueur est responsable de bien fixer et couvrir l’objet;

► Les orthèses ou prothèse en plastique, en métal ou autres matériaux en composites ainsi

que les plâtres, temporaire ou permanente sont acceptées uniquement si elle protège une blessure. Dans tous les cas, ils devront être recouverts et sécuritaires pour les autres joueurs avant le début de la partie;

► L’arbitre peut refuser un joueur si celui-ci portent des objets ou équipements dangereux; 

► Les lunettes sont interdites à l’exception des lunettes prescrites. Elles devront cependant être attachées avec un élastique;


UNIFORME D'ÉQUIPES

► Le port du chandail de la même couleur incluant un numéro au dos est obligatoire;

►► L’achat de cet uniforme (couleur, design, logo) est de la responsabilité de l’équipe;

►► Il est également interdit d’avoir deux joueurs portant le même numéro au sein de la même équipe;

► Le numéro du joueur doit être le même que celui indiqué sur la feuille de partie;

► Il est recommandé de porter des culottes courtes et/ou des bas aux couleurs du chandail;


COULEUR DES UNIFORMES

► Chaque équipe doit porter un uniforme de couleur distincte. S’il y a un conflit, l’équipe visiteuse portera le chandail de couleur alternatif ou des dossards;

►► Les couleurs des uniformes doivent permettre, sans risque de confusion, de distinguer les deux équipes. En cas de similitude de couleurs, il y aura un tirage au sort (pile ou face) pour déterminer l’équipe qui devra utiliser les dossards;

9. PÉNALITÉS, SUSPENSIONS & FORFAITS

APPELLATIONS ET CODIFICATIONS DES PÉNALITÉS

► Les pénalités appliquées sont celles selon « Les lois du jeu » par Soccer Québec;


GESTION DES PÉNALITÉS & SUSPENSIONS DURANT UNE PARTIE

► Un carton rouge est sanctionné par l'expulsion du joueur fautif pour le reste de la partie ;

►► Le joueur fautif ne peut pas se faire remplacer sur le jeu pour une durée de deux (2) minutes où jusqu'à ce que l'équipe adverse marque un but;

►► Un joueur expulsé du jeu doit quitter le banc des joueurs et retourner aux vestiaires ou dans les estrades ;

►► Le joueur fautif obtient une suspension automatique d'une (1) partie minimum;

►► Un joueur suspendu ne peut pas jouer dans aucune autre équipe à titre de joueur remplaçant ;

► Un carton jaune est sanctionné par une pénalité de deux (2) minutes sur le banc de l'équipe, ou jusqu'à ce que l'équipe adverse marque un but. À l'exception du gardien. Il peut rester sur le jeu;

►► Il y a un remplacement de joueur sur le jeu ;

►► Lorsqu'un joueur accumule deux (2) cartons jaunes lors de la même partie, cela entraîne automatiquement un (1) carton rouge, qui entraîne automatiquement l'expulsion de la partie et la suspension pour la partie suivante ;

► Après chaque cinq (5) fautes directes cumulées par demi, par équipe, il y a un tir de pénalité à l'équipe non fautive (voir le règlement du tir de pénalité plus bas) ;

►► Toutes les sanctions commissions entraînant un coup-franc direct sont cumulées ;

► À partir de la 6ème fautes, l'équipe non fautive bénéficie d'un coup franc direct sans mur du point de réparation situé à 10 mètres du mais. Cependant, si la faute a lieu plus près que le point de réparation de 10 mètres, le joueur peut décider d'effectuer le coup franc de cet endroit ;

►► Toutes les pénalités subséquentes sont également sanctionnées d'un coup franc direct sans mur des 10 mètres ;

►► Au début de chaque mi-temps, les compteurs des pénalités sont remis à zéro (0) ;


NOMBRE MAXIMUM DE PÉNALITÉ POUR UN JOUEUR EN SAISON

► Un joueur qui cumule  trois (3) cartons jaunes  pendant la totalité de la saison régulière et des séries éliminatoires sera suspendu automatiquement une (1) partie ;

► Un joueur qui cumule  quatre (4) cartons jaunes  pendant la totalité de la saison régulière et des séries éliminatoires sera suspendu automatiquement deux (2) parties ;
► Un joueur qui cumule  cinq (5) cartons jaunes  pendant la totalité de la saison régulière et des séries éliminatoires sera automatiquement exclut du reste de la saison et des séries éliminatoires ;

► Un joueur qui cumule  deux (2) cartons rouges  pendant la totalité de la saison régulière et des séries éliminatoires sera automatiquement exclut du reste de la saison et des séries éliminatoires ;


NOMBRE DE PÉNALITÉ MAXIMUM POUR UNE ÉQUIPE EN SAISON

► Une équipe qui cumule plus de douze  (12) cartons jaunes  pendant la totalité de la saison régulière et des séries éliminatoires sera soumise au comité de discipline. La sanction pourrait aller jusqu'à exclure l'équipe pour le reste de la saison ;

► Une équipe qui cumule plus de  quatre (4) cartons rouges  durant la totalité de la saison régulière et des séries éliminatoires sera soumise au comité de discipline. La sanction pourrait aller jusqu'à exclure l'équipe pour le reste de la saison
;

PARTIE PERDUE PAR FORFAIT

Une équipe perd une partie par forfait si :

► L'équipe n'est tout simplement pas présente à sa partie ;

► L'équipe est présente, mais son alignement de départ n'est pas constitué avec le nombre minimum de joueurs pour jouer une partie, même en utilisant le JOUEUR FANTÔME;

► L'équipe est présente, mais son alignement de départ est constitué d'un ou de joueur non admissible dans la division dont l'information est connue avant la partie ;

►► Dans le cas ou l'équipe voudrait faire jouer ce ou ces joueurs pour quelques raisons que ce soit, l'équipe perdra automatiquement la partie par forfait ;

► L'équipe est présente, mais son alignement de départ est constitué d'un ou de joueur non admissible dans la division dont l'information est connue pendant ou après la partie ;

► Les directeurs généraux peuvent décider tout de même de jouer la partie. Celle-ci sera comptabilisée par forfait pour l'équipe en défaut, peu importe l'émission de la partie;

►► Des restrictions seront données aux directeurs généraux et aux officiels pour le bon déroulement de la partie. 

►► Il ne devra pas y avoir aucune animosité entre les deux équipes, les officiels pourraient mettre fin à la partie sans préavis ; 

► Dans le cas ou l'équipe gagnante par forfait décide de ne pas jouer la partie pour quelques raisons que ce soit, aucune des deux équipes ne pourra se présenter sur le terrain, même pas pour s'amuser entre eux;

► Le pointage de la partie sera affiché au compte de 3 à 0 pour l'équipe gagnante par forfait;

► Sous la formule d'un tournoi à la ronde, lorsqu'une équipe perd par forfait, le nombre de points au classement est de 0. L'équipe gagnante par forfait reçoit les trois (3) points pour une victoire ;

► Le Réseau Sports Adultes n'effectuera aucun remboursement pour des parties perdues par forfait ;


PLAINTES ET PROTÉGÉS

► Dans le cas d'une situation particulière, nous vous invitons à communiquer avec le Réseau Sports Adultes;

► Aucun protêt ne sera accepté concernant une décision de l'arbitre ;

10. INSCRIPTION, PAIEMENTS, FRAIS DE RETARD & REMBOURSEMENT

INSCRIPTION D'UNE ÉQUIPE

► L'équipe sera inscrite lorsque celle-ci aura effectué son dépôt et complétée son inscription sur site internet;

► Le dépôt est non-remboursable et ce, peu importe la raison excluant l'annulation de la ligue de la part du Réseau Sports Adultes ;

► La saison doit être payée en totalité quinze (15) jours avant le début de celle-ci. Des détails et des rappels seront transmis par courriel au directeur général;

► Une équipe n'ayant pas acquittée tous les frais d'inscription avant le début des séries sera expulsée et ne pourra pas participer aux séries éliminatoires sans aucun remboursement ;


INSCRIPTION INDIVIDUELLE

► Votre inscription sera officielle lorsque vous aurez complété votre inscription sur le site Internet et effectué votre dépôt ;

► Le dépôt est non-remboursable et ce, peu importe la raison excluant l'annulation de la ligue de la part du Réseau Sports Adultes ;

► Le paiement complet de la saison doit être effectué quinze (15) jours avant le début de la première partie de la ligue ;


METHODE DE PAIEMENT

Le Réseau Sports Adultes offre au directeur général deux (2) modes de paiement : 

► Le paiement complet , effectué par le directeur général pour son équipe, qui récolte ensuite les paiements de ses joueurs ; 

► Le paiement par joueur , qui est intégré à l'application et permet au directeur général de diviser et de suivre les paiements des joueurs de son équipe. Il peut diviser les paiements de la manière dont il le désire. Les joueurs devront se connecter avec un courriel reçu provenant du Réseau Sports Adultes. 

► Méthodes de paiements offertes :

►► Carte de crédit 

►► Chèque

►►► Si le paiement de l'inscription d'une équipe ou individuelle est effectué par chèque et que celui-ci est refusé, des frais de 40$ seront appliqués;

►► Virement interac

►► Virement bancaire


POLITIQUE DE PAIEMENT EN 2 VERSEMENTS (CARTE DE CRÉDIT UNIQUEMENT)

► Lorsque le paiement est effectué par carte de crédit en deux (2) versements, celui-ci est considéré comme non acquitté jusqu'à ce que le 2e paiement soit effectué. Dans le compte du payeur et du DG, le montant payé est inscrit montant payé/montant total à payeur et lorsque celui-ci est acquitté, il est inscrit comme payé;

► Dans le cas où le premier paiement des deux paiements ou les deux paiements ne sont pas acquittés pour quelques raisons que ce soit (ex. changement de carte, etc.). des frais d'administration de 25$ seront ajoutés automatiquement au montant à payer par versement non-payé;

►► Ce paiement doit être acquitté afin que votre équipe puisse participer aux séries éliminatoires ;


POLITIQUE DES FRAIS DE PAIEMENT EN RETARD

► Une équipe ou un joueur n'ayant pas acquitté son paiement complet de la saison devra acquitter les frais de retard applicables selon sa situation ;

► Des frais d'intérêt de 5% seront ajoutés sur le montant total des frais d'inscription 20 jours après la première partie de la saison pour les équipes ayant un solde dû ;

► Des frais d'intérêt de 15% seront ajoutés sur le montant total des frais d'inscription 45 jours après la première partie de la saison pour les équipes ayant un solde dû ;

► La politique de frais de retard ne s'applique pas aux deux versements effectués par carte de crédit, sauf si le paiement n'est pas complété (se référant à la politique de paiement en 2 versements);

► Une équipe n'ayant pas acquittée tous les frais d'inscription avant le début des séries sera expulsée et ne pourra pas participer aux séries éliminatoires sans aucun remboursement ;


REMBOURSEMENT, CRÉDIT & ANNULATION D'UNE ÉQUIPE

► Le dépôt est non-remboursable et ce, peu importe la raison excluant l'annulation de la ligue de la part du Réseau Sports Adultes ou si votre équipe se retrouve sur la liste d'attente;

► En cas d'annulation de votre inscription, trente (30) jours et moins précédant le début de la saison , la totalité du paiement devra être effectuée ou si le paiement avait été effectué, il ne sera pas remboursé ;

► En cas d'annulation de votre inscription, trente (30) jours et plus précédant le début de la saison , des frais administratifs de 50% seront conservés. Le reste des frais d'inscription seront remboursés et toute facture non réglée devra être payée par l'équipe ;

► En cas d'annulation durant la saison d'un joueur de l'équipe (blessure, déplacement, conflit dans l'équipe, etc.), aucun remboursement ne sera effectué par le Réseau Sports Adultes ;

►► Le Réseau Sports Adultes propose au nouveau joueur d'effectuer un paiement directement à l'ancien joueur selon une entente entre ces deux joueurs ;

►► Un crédit sur une prochaine inscription d'équipe sera offert aux équipes advenant que le nombre de parties garanties n'a pas été jouées (nombre de parties inscrites dans le règlement Déroulement de la saison) ;


REMBOURSEMENT & ANNULATION D'UNE INSCRIPTION INDIVIDUELLE

► Le dépôt est non-remboursable et ce, peu importe la raison excluant l'annulation de la ligue de la part du Réseau Sports Adultes ;

► En cas d'annulation de votre inscription, quatorze (14) jours et moins précédant le début de la saison , la totalité du paiement devra être effectuée ou si le paiement avait été effectué, il ne sera pas remboursé ;

► En cas d'annulation durant la saison (blessure, déménagement, conflit dans l'équipe, etc.), aucun remboursement ne sera effectué ;

►► Le Réseau Sports Adultes propose au nouveau joueur d'effectuer un paiement directement à l'ancien joueur selon une entente entre ces deux joueurs ;


JOUEUR & ÉQUIPE SUSPENDUS

► Un joueur expulsé ou suspendu, pour une partie ou plus n'a droit à aucun remboursement ;

► Une équipe suspendue ou expulsée de la ligue en raison de non-respect des règlements du Réseau Sports Adultes, ne recevra aucun remboursement ;


SITUATIONS PARTICULIÈRES

Ces options sont applicables uniquement si nous devons reporter, annuler des parties, retarder le début de la saison ou annuler complètement la saison pour cause de pandémie, de grève, émeute, agitation civile, cas fortuit ou force majeure (fermeture du stade/complexe). . , décret de toute autorité publique, soit fédérale, soit provinciale, soit municipale et/ou pour toute raison sur laquelle le Réseau Sports Adultes n'a pas le contrôle immédiat et direct.


OPTION #1 : Retarder le début de la saison

► Les frais d'inscription seront mis à jour selon le nombre de parties que comptera la nouvelle formule de la saison versus le nombre de parties offertes lors de l'inscription initiale ;

► Dans le cas où la saison compte moins de parties garanties au calendrier et qu'une équipe ne désire plus participer pour quelques raisons que ce soit, des frais administratifs de 25% seront conservés du montant total des frais d'inscription ;


OPTION #2 : Arrêt de la saison en cours pour quelques jours/semaines

► Dans le cas ou le Réseau Sports Adultes doit reporter des parties pendant quelques semaines, les reprises de partie se feront être, la semaine suivante le retour au jeu, à la fin du cycle de motion/démotion ou à la fin de la saison;

► Dans le cas d'une impossibilité de jouer le nombre de parties prévu lors de votre inscription, il y aura un remboursement sous forme de crédit ;

► Le calcul du montant de remboursement sous forme de crédit se fera selon le nombre de parties de saison régulière plus le nombre de parties de séries garanties (ex. : 18 parties de saison régulière et 3 parties de séries, ce qui garantit 21 parties) . Le remboursement sous forme de crédit sera effectué en fonction du nombre de parties non jouées versus le nombre de parties garanties ; 


OPTION #3 : Annulation complète de la saison

► Avant l'annulation complète d'une saison, le Réseau Sports Adultes retardera le début de celle-ci jusqu'à un maximum de parties réalistes pour une saison ;

► Un remboursement complet ou un remboursement sous forme de crédit sera offert ;

11. ANNULATION DE PARTIES OU DE LA LIGUE

ANNULATION DUE À LA MÉTÉO OU BRIS

► Au courant d’une saison, les conditions météorologiques jouent un rôle sur la pratique des soirées de jeu. Si le complexe ou l’aréna est fermé pour une raison hors de notre contrôle, vous serez avisé avec une notification dans l’application RSA +;

► Si une partie doit être interrompue (ex; panne, grosse blessure, ou autres situations d’urgence) la partie sera considérée valide lorsqu’elle est jouée à 60% et plus du temps de jeu prévu. Le résultat au moment de l’arrêt de la partie sera le résultat final;


REPRISE DES PARTIES
► Les reprises de partie se feront soient, la semaine suivante, à la fin du cycle de motion/démotion ou à la fin de la saison;
►► Dans le cas d’une impossibilité de reprise de la partie la journée de la ligue, la journée de reprise sera le dimanche, selon une horaire établie par le Réseau Sports Adultes;
►► La partie de reprise sera programmée une seule fois. Il n’y a pas de remboursement dans le cas où des équipes ne sont pas disponibles lors de cette reprise;


SITUATIONS PARTICULIÈRES
► En saison régulière et en série éliminatoire, si l’arbitre où les arbitres assignés à votre partie ne se présentent pas, les parties seront automatiquement reportées. Le Réseau Sports Adultes offrira le maximum de possibilités aux équipes dans les limites des disponibilités de terrains;


ANNULATION DE LA LIGUE DE LA PART DU RÉSEAU SPORTS ADULTES
► Une saison peut être annulée si le nombre d’inscriptions est insuffisant;
► Avant le début d’une saison, peu importe les raisons, le Réseau Sports Adultes peut annuler celle-ci et toutes les inscriptions seront remboursées en totalité, sans pénalité ou autres frais; 
► Durant la saison, celle-ci peut être annulée pour cause de grève, émeute, agitation civile, cas fortuit ou force majeure (fermeture du stade/complexe), décret de toute autorité publique, soit fédérale, soit provinciale, soit municipale  et/ou pour toute raison sur laquelle le Réseau Sports Adultes n’a pas le contrôle immédiat et direct, un remboursement sour forme de crédit sera offert aux joueurs en lien avec le nombre de parties garanties lors de l’inscription des équipes (saison régulière et séries éliminatoires) sur une prochaine inscription. Les parties des rondes éliminatoires sont des parties additionnelles non-garanties pour les équipes inscrites et ne sont pas comptabilisées dans le crédit;

12. RÈGLEMENTS DES COMPLEXES SPORTIF OU DES TERRAINS

► Tous les joueurs devront respecter les règlements en vigueur dans les différents complexes ou terrains sous peine d’expulsion;

► Aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée à l’intérieur des complexes ou sur les terrains. Les établissements possèdent un permis d’alcool et il sera possible pour les joueurs et les spectateurs d’acheter sur place leur consommation;

►► Aucun joueur sous l’effet de l’alcool ne peut jouer; 

► Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement;

►► Aucun joueur sous l’effet de la drogue ne peut jouer; 

► L’utilisation des vestiaires est obligatoire. Vous devez y laisser vos sacs, mais évitez d’y laisser des objets de valeur;

► Les ligues qui utilise un vestiaire d’équipe, celles-ci ont trente (30) minutes pour libérer le vestiaire suite à leur partie;

► Tous les joueurs sont invités à jeter leurs déchets aux endroits appropriés afin de laisser un environnement propre;

► Tous les joueurs doivent faire attention au matériel sur place pour ne rien briser;

► Si un bris volontaire de la part d’un joueur survient sur l’équipement, ce dernier devra payer la facture de la réparation;


APPLICATION RSA+

L'outil de connexion exclusive RSA+ vous permettra de rester connecter au Réseau Sports Adultes et à votre équipe.

► Gérer l'alignement et les présences;
► Recevoir les communications de ligue et communiquer avec votre équipe;
► Trouver des remplaçants pour la saison ou une partie;
► Réinscrire ou inscrire une équipe;