RSA+
La Directrice Générale joue un rôle essentiel dans le bon retour de la ligue. La directrice générale dirige son équipe et ce rôle exige des compétences spécifiques dont le leadership, le sens de l'organisation et l'intégrité.
L'objectif pour une directrice générale est de bâtir une équipe de rêve. Afin d'y arriver, elle aura besoin de joueuses à son image, de joueuses fiables et respectueuses tout en comptant sur une bonne profondeur.
Voici les différentes responsabilités à effectuer pour garantir une saison de rêve à votre équipe :
AVANT LA SAISON
► S'assurer d'avoir téléchargé l'application RSA+ via ce lien : https://reseausportsadultes.com/app ► Assurez-vous d'avoir un minimum de joueurs confirmés rapidement afin d'effectuer votre dépôt et confirmer votre place dans la ligue; ► Nommer une directrice adjointe, qui recevra également l'ensemble des communications provenant de la ligue. En cas d'absence, celui-ci pourra prendre la relève; ► Créer ou trouver un nom d'équipe; ► Créer un logo d'équipe afin de créer un sentiment d'appartenance; ► Créer votre alignement de joueurs en invitant les joueurs à joindre l'application RSA+ ►► Voir la vidéo ici : RSA+ // Gestion de l'alignement
► Trouver des joueurs pour compléter votre alignement
►► Voir la vidéo ici : RSA+ // Trouver un joueur pour la saison
► Connaître les règlements, les communiquer aux joueurs de votre équipe;
► Ajouter les montants à payer à chaque joueur : https://youtu.be/15ycbyC_iCQ?si=KhHpQ1IwXsxKhcUs
► Transmettre toutes les informations pertinentes de la saison aux joueurs de votre équipe ;
► Rejoindre la communauté du groupe de remplaçants sur Facebook ;
► Commandant un uniforme complet pour l'équipe;
►► Notre partenaire Sports Contact vous fera un plaisir de vous servir;
► S'assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps ;
► Avertir le Réseau Sports Adultes si votre équipe à une contrainte d'horaire particulière avant le début de la saison afin qu'elle soit traitée ; PENDENTIF LA SAISON
► Assurer un alignement complet de son équipe pour chaque partie ; ►► Gérer votre alignement via RSA+. Détails : RSA+ // Mes parties ►► En situation de manque de joueurs pour une partie, faire une recherche à l'avance dans la communauté RSA+. Détails : RSA+ // Trouver un remplaçant ou la communauté Facebook de votre sport ;
►► Aucune restriction n'est accordée aux joueurs remplaçants. Il est recommandé de trouver un joueur remplaçant qui concorde avec la division dans laquelle votre équipe joue;
► Adhérer au respect et à l'éthique sportive en tout temps ;
► Exercer un leadership exemplaire tout au long de la saison ;
►► Mettre le bien du jeu, la sécurité et le plaisir de vos coéquipiers et adversaires devant le désir de gagner à tout prix ;
►► Agissez de manière à faire honneur à votre équipe et à vous-même, avant, pendant et après les fêtes ;
► Respecter les officiels. Maintenir un esprit ouvert à la communication envers l'arbitre lors des parties afin de minimiser les incidents sur le terrain ou les comportements antisportifs ;
►► Durant une partie, le directeur général est le seul autorisé à discuter avec les officiels lors d'un incident;
► Utiliser la conversation de la Ligue (RSA+) comme un outil de communication pour le bon déroulement de la saison. Cette conversation a comme objectif de fournir les informations relatives aux situations générales qui touchent l'ensemble des équipes de la ligue;
►► Contacter le Réseau Sports Adultes lorsqu'une situation est spécifique à votre équipe par courriel via inscription@sportsadultes.com ou par téléphone au 581-500-0209 afin de discuter;
► Valider régulièrement les mises à jour afin d'être au courant des changements ;
► Valider à chaque semaine l'endroit et l'heure des fêtes sur le site internet ;
► S'assurer de libérer le terrain rapidement afin d'aider l'arbitre à débuter la partie suivante à l'heure et éviter tout retard ;
► S'assurer que son équipe est prête à l'heure pour le début de sa fête ;
► En cas de mauvaise température, attendre la décision de la ligue et communiquer celle-ci à son équipe. Se référer à la section ANNULATION DE PARTIES;
►En cas de reprise de partie due à une annulation, l'information sera transmise aux Directrices Générales. Se référer à la section ANNULATION DE PARTIES;
► En cas de blessure ou d'abandon d'un joueur, nous vous recommandons de le remplacer par un autre joueur qui le remboursera partiellement s'il ne veut pas perdre son paiement. Le Réseau Sports Adultes n'intervient pas dans ce type de situation;
► Avertir le Réseau Sports Adultes si votre équipe à une contrainte d'horaire particulière pendant la saison afin qu'elle soit traitée ;
► Valider l'éligibilité de l'alignement de son équipe,en portant une attention particulière aux joueuses remplaçantes avant le début des séries éliminatoires ;
APRÈS LA SAISON ► Prévoir un moment avec l'équipe pour souligner la fin de la saison; ► Valider l'intérêt de ses joueuses pour une nouvelle saison ;
RESTRICTION DES JOUEUSES
► Le nombre de joueuse minimum pour débuter une partie est de 6 joueuses ;
►► Il est permis de jouer la partie s'il manque une joueuse, en utilisant la JOUEUSE FANTÔME;
►► Le Réseau Sports Adultes recommande qu'un alignement d'équipe doit être constitué entre 9 à 12 joueuses régulières;
► Toutes les joueuses doivent être âgées de 17 ans ou plus ;
►► Les équipes ayant des joueuses de 17 ans devront les identifier à RSA ;
JOUEUSE REMPLAÇANTE
► La gestion des joueuses remplaçantes se fait à la discrétion des équipes ;
►► Il n'y a pas de limite de remplacements par partie ainsi que pour la totalité de la saison ;
► Une joueuse peut remplacer pour une ou plusieurs autre(s) équipe(s) durant la saison, mais en SÉRIE ÉLIMINATOIRE, elle doit appartenir à une seule équipe et respecter la règle d'éligibilité ;
► Lorsqu'une équipe ajoute une joueuse remplaçante, il est obligatoire d'inscrire son nom complet ;
► Après le début de la partie, joueuse non présente sur l'alignement au droit de s'ajouter à la partie ;
ÉLIGIBILITÉ DES JOUEUSES EN SÉRIE ÉLIMINATOIRE
► Pour être éligible en série éliminatoire, une joueuse doit avoir joué un minimum de trois (3) parties avec l'équipe;
► Une JOUEUSE REMPLAÇANTE doit appartenir à une seule équipe, ne peut pas remplacer dans aucune autre équipe et avoir joué un minimum de trois (3) parties avec celle-ci ;
JOUEUR À STATUT SPÉCIAL
► Une joueuse par équipe est admissible à jouer à temps plein dans deux équipes différentes;
►► Les équipes ayant une joueuse à statut spécial devront les identifier à RSA ;
► Dans le cas d'une partie entre les deux équipes auxquelles il appartient, celui-ci devra choisir l'une des deux pour jouer la partie ;
► Aucune demande ne sera acceptée de la part du Réseau Sports Adultes afin d'apporter des changements à l'horaire afin d'accommoder cette joueuse;
JOUEUSE FANTÔME
► Lorsqu'une équipe se présente à une partie avec une joueuse en moins que le nombre minimum demandé sur le jeu, l'équipe peut utiliser une JOUEUSE FANTÔME;
►► Lorsqu'une équipe évolue avec une JOUEUSE FANTÔME, en offensive et en défensive, l'équipe évolue avec une joueuse en moins sur le terrain ;
► Dans le cas qu'il manque plus d'une joueuse pour débuter la partie, se réfère au règlement du FORFAIT;
► En cas de blessure durant une partie (équipe complète), l'équipe peut utiliser la règle de la JOUEUSE FANTÔME ;
► En cas d'expulsion d'une joueuse durant une partie (peu importe la raison) et que l'équipe se retrouve avec une joueuse en moins que le nombre requis sur le jeu, l'équipe ne peut pas utiliser la JOUEUSE FANTÔME et perd automatiquement la partie par forfait ;
Le Réseau Sports Adultes propose, au moment de l’inscription de votre équipe, un nombre de parties de saison et un minimum de parties assurée en séries éliminatoires. Lors de la création des horaires, avec la collaboration des directeurs généraux, il est possible de modifier le nombre de partie en saison par rapport aux parties assurées en séries éliminatoires.
SAISON RÉGULIÈRE
► Chaque équipe joue dix-huit (18) parties de saison régulière dans un système de motion/démotion;
►► La formule de la saison régulière sera officielle avant le début de la saison selon le nombre d’inscription;
SÉRIES ÉLIMINATOIRES
► Chaque équipe est assurée de deux (2) parties;
► La formule des séries éliminatoires est un tournoi à la ronde suivi des parties de championnat ou d’un tournoi sous la formule d’un arbre;
►► Cette formule sera confirmée durant la saison;
► Pour les ligues utilisant le classement par SEMAINE, le classement du dernier cycle du motion/démotion sera celui utilisé pour le classement des positions pour le début des séries éliminatoires. Se référer à la section CLASSEMENT, MOTION/DÉMOTION & ÉGALITÉS;
► Pour participer aux séries, une équipe doit respecter différentes conditions qui sont disponibles dans la section PÉNALITÉS & SUSPENSIONS;
► Pour participer aux séries, un joueur doit respecter différentes conditions qui sont disponibles dans la section PÉNALITÉS & SUSPENSIONS;
DÉROULEMENT DES PARTIES ► Deux (2) demis de vingt-trois (23) minutes en temps continu (le temps maximal de jeu total est de 60 minutes);
►► Un temps de trois (3) minutes est accordé pour le réchauffement ;
►► Deux (2) minutes de repos sont accordées entre les deux demies ;
► Exemple du rendement d'une partie :
13h : Début de l'échauffement
13h03 : Début de la fête
13h28 : Pause
13h30 : Début de la 2e demi-finale
13h55 : Fin de la fête
►► La partie débute à l'heure prévue à l'horaire;
►► Elle pourrait être écourtée advenant diverses problématiques (retard de 10 minutes et moins en début de partie, blessures, pluie ou autres) ;
►► Le pointage au moment de l'arrêt de la partie sera le pointage final ;
►► L'objectif est de respecter l'horaire prévu pour les fêtes suivantes ;
► Un tirage au sort sous la formule d'un pile ou face (coin toss) entre les directeurs généraux se fera avant le début de la partie afin de déterminer l'équipe locale et l'équipe visiteuse ;
►► L'équipe qui gagne le pile ou face au choix entre débuter la partie en défensive ou débuter la partie au offensive ;
►► Le choix du banc des joueurs n'a pas d'impact sur l'équipe locale ou l'équipe visiteuse ;
PROLONGATION ► En saison régulière, il n'y a pas de prolongation, la partie se termine nulle. Il n'y aucun temps supplémentaire ajouté peu importe le temps restant;
► En série éliminatoire, lors des tournois à la ronde, il n'y a pas de prolongation, la partie se termine par un verdict nul. Il n'y aucun temps supplémentaire ajouté peu importe le temps restant;
► En série éliminatoire, lors des rondes de championnat (formule d'un d'arbre), il y a prolongation ;
►► En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, la prolongation consiste en une suite de tentatives de convertis ;
►► Chaque équipe a trois tentatives en alternance et peut choisir de s'exécuter de la ligne de 5 verges pour un (1) point, de 10 verges pour deux (2) points ou de quinze (15) verges pour trois (3) points;
►► Si l'égalité persiste après trois (3) tentatives de chaque côté, une tentative supplémentaire sera accordée à chaque équipe en alternance jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant ;
►► L'équipe qui a remporté le pile ou face en début de partie au choix de débuter ou pas en premier ;
►► Une interception ne peut être retournée en prolongation ;
TEMPS D'ARRÊT
► Un temps d'arrêt de trente (30) secondes par demi peut être demandé par chacune des équipes ;
► Aucun temps d'arrêt supplémentaire n'est séparé lors des prolongations ;
► Les temps d'arrêt doivent être demandés à un des arbitres après un coup de sifflet par un joueur ;
**RÉSUMÉ DES RÈGLEMENTS**
► Série offensive commence à la ligne de 5 verges;► 4 essais pour faire 10 verges, peut dégager fictivement au 4e essai. Si une tentative de 4e essais échoue, l’autre équipe reprend au point de ballon mort du 4e essai;► 2×25 minutes avec pause de 1 minute à la demie. + 5 jeux non chronométrés à la fin de chaque demie. Un converti ne fait pas partie des 5 jeux, un dégagement fictif fait partie des 5 jeux. Pénalité acceptée qui fait reprendre un essai, ne compte pas dans les 5 jeux. Un temps d'arrêt de 30 secondes par équipe, par demie;► Playclock de 20 secondes à partir du sifflet du ballon placé;► L’offensive à 6 joueurs, 3 sur la ligne de mêlé donc 1 de chaque côté du centre. Pas de receveurs à plus de 2 verges de la ligne de mêlée. Départ immobile. La défensive à 6 joueurs également;► 1 Joueur en motion par jeu maximum (latéral ou arrière). Pas de motions avant;► QB toujours en shotgun à 5 verges;► Le DB couvrant le centre doit être à 3 verges ou 1 verge latérale du centre;► Aucun Fumble, le jeu arrête au point mort du ballon. Bad Snap = Perte essai;► Si un joueur perd ses flags sans qu’un défenseur les lui enlèvent, 1 main suffit pour l’arrêter (touch);► On ne peut pas courir 2 jeux en lignes, incluant les convertis. On ne peut pas courir dans le red zone. (5 verges).
► Aucune passe latérale ou «shovel pass» une fois passé la ligne de mêlée. Elles sont considérées comme des passes lorsqu’elles sont faites légalement;► Aucune course ou « Shovel Pass » dans le red zone (5 verges). Passe avec la main sous le ballon = Considérée. Shovel Pass;► Le rusher doit s’identifier à la demande du QB. Il part à 7 verges (identifier sur le terrain) et 1 verge latérale. Ce corridor le protège, même le centre doit le laisser passer sans obstruction;► Il est possible d’avoir plus d’un rusher, seul celui au corridor protégé doit s’identifier à la demande de l’offensive. TOUS les rushers doivent partir à au moins 7 verges de la ligne de mêlée;► Un touché donne 6 pts, un converti de 1 pt se fait à la ligne de 5 verges et un converti de 2 pts à la ligne de 10 verges.
► Une équipe peut faire un field goal fictif au 4e essai pour 3 points si elle a atteint la zone de converti de 2 points (10 verges);► Une interception sur un converti peut être retournée pour le nombre de points tentés par l’offensive (1 ou 2 pts);► Un joueur offensif n’ayant pas le ballon doit rester immobile ou se tasser du jeu une fois que le ballon traverse la ligne de mêlée. Aucun bloc ou obstruction n’est permis;► Les « pick-plays » sont interdits. Si un receveur fait un écran empêchant un DB de se rendre à un autre receveur, il y a interférence. Comme il n’y a pas de contact et que le DB ne peut pas toucher au receveur qui fait l’écran, il serait inégal de permettre cette tactique;► Seulement 1 pied à l’intérieur du terrain est nécessaire pour confirmer un attrapé;► Dans le cas d’un Play-action, jeu au sol, QB qui « roll » en-dehors de la pochette fictive de 5 verges et qui induit la défensive en dilemme face à la possibilité qu’il court, tous les joueurs défensifs (pas seulement le rusher) peuvent traverser la ligne de mêlée pour enlever les flag au joueur offensif;
► Il est interdit de sauté (ou bondir) pour gagner des verges. IL EST DONC INTERDIT DE PLONGÉ POUR UN TOUCHÉ;
► Un touché est marqué lorsque l’offensive est en possession du ballon dans la zone de but de l’adversaire et que les drapeaux du joueur en question ainsi que le ballon ont traversé́ le plan de la ligne de but;
► Tous ce qui est suspendu à la taille (serviettes, feuilles de jeux, etc.) est considéré comme un drapeau et peut être retirer pour un plaqué au même titre que la ceinture de flag;
► Bris d’équipement ou des installations;►► Si un bris survient sur l’équipement appartenant à l’établissement où le match a lieu (bris volontaire de la part d’un joueur), ce dernier se verra remettre la facture de la dite réparation. Si ce dernier ne paie pas la facture, il est suspendu indéfiniment. Si la situation l’exige, des poursuites pourrait être intentées contre le responsable. La réparation est sous la responsabilité des coordonnateurs du Réseau Sports Adultes;
POINTS AU CLASSEMENT
Victoire : 3 points
Nulle : 2 points
Défaite : 1 point
Défaite par forfait : 0 point
CLASSEMENT
Selon les ligues, deux types de classement peut être offert en lien avec le nombre d'équipe par ligue;
► Le classement PAR SEMAINE regroupe les équipes par division et est comptabilisé par cycle de motion/démotion avec un minimum de 2 divisions. Se référer au point suivant pour connaître les détails;
► Le classement GÉNÉRAL regroupe toutes les équipes de la ligue en une seule division;
SYSTÈME DE MOTION/DÉMOTION
L'objectif du système motion/demotion est de s'assurer que chaque équipe se retrouve dans sa zone de défi. C'est à dire, dans une division ou la victoire n'est pas trop facile ou trop difficile à obtenir afin d'éviter la frustration ou l'ennui selon le positionnement de votre équipe.
► En collaboration avec les directeurs généraux, les équipes seront classées dans l’une des divisions afin de débuter la saison selon l’expérience général des joueurs de l’équipe et son classement de la saison précédente, s’il y a lieu;► Le système de motion/démotion est appliqué lorsqu’une ligue, a un minimum de deux (2) divisions. Ce principe permet d’apporter une parité à la ligue. Au cours de la saison, les équipes de calibre équivalent se regroupent dans la même division. Il est possible que le nombre d’équipe par division change au cours de la saison;
► Durant la saison, à chaque semaine, les équipes affrontent chaque équipe de leur division. Après avoir affronté chaque équipe de sa division, en moyenne, ce sont une ou deux équipes par division qui montent ou descendent pour le prochain cycle de motion/démotion. Par exemple, l’équipe qui termine au 1er rang de sa division va être classée dans la division supérieure pour le cycle suivant et l’équipe qui termine au dernier rang de sa division sera classée dans la division inférieure pour le cycle suivant;
► Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit d’apporter des modifications aux divisions pour le bien de la ligue. Par exemple, dans une division équilibrée, il est possible qu'il n’y ait pas d’équipes qui change de division;
ÉGALITÉ AU CLASSEMENT
► En cas d’égalité au classement entre deux (2) équipes (motion/démotion ou en fin de saison), le départage se fera de la façon suivante :
1. Le plus grand nombre de victoire total
2. Le plus grand nombre de victoire obtenus lors des parties opposant les équipes
3. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total
4. Le plus grand nombre de points/buts marqués total
5. Le moins grand nombre de points/buts contre total
6. Tirage au sort
► En cas d’égalité au classement entre trois (3) équipes et plus (motion/démotion ou en fin de saison), le départage se fera de la façon suivante :
2. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total
3. Le plus grand nombre de points/buts marqués total
4. Le moins grand nombre de points/buts contre total
5. Tirage au sort
► Un cadeau sera remis à chaque joueuse de l’équipe championne;
► Une bouteille de mousseux sera remise pour l’équipe championne;
► Une photo souvenir virtuelle pour l’équipe championne;
►► Le Réseau Sports Adultes diffusera les diverses photos de champions sur ses plateformes sociales (site internet, Facebook et Instagram);
ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES FOURNIS PAR L'ÉQUIPE
► Les souliers à crampons en plastique sont recommandés, mais pas obligatoires ;
►► Les souliers à crampons en métal sont interdits ;
► Le protecteur buccal est recommandé ;
ÉQUIPEMENTS FOURNIS PAR LA LIGUE
► Un (1) ballon de type F2000 ou son équivalent ;
► Une ceinture de drapeau par joueur ;
► Des dossards, au besoin;
OBJETS ET ÉQUIPEMENTS INTERDITS
► Les bijoux et autres éléments accrochant doivent être retirés. Dans le cas où cela est impossible, la joueuse est responsable de bien fixer et couvrir l'objet;
► Les orthèses ou prothèses en plastique, en métal ou autres en matériaux composites ainsi
que les plâtres, temporaires ou permanents sont acceptés uniquement si elle protège une blessure. Dans tous les cas, ils devront être recouverts et sécuritaires pour les autres joueuses avant le début de la fête ;
► L'arbitre peut refuser une joueuse si celle-ci porte des objets ou équipements dangereux ;
► Les lunettes sont interdites à l'exception des lunettes prescrites. Elles devront cependant être attachées avec un élastique;
UNIFORME D'ÉQUIPES
► Le port du chandail de la même couleur incluant un NUMÉRO au dos est obligatoire;
►► L'achat de cet uniforme (couleur, design, logo) est de la responsabilité de l'équipe;
►► Il est également interdit d'avoir deux joueurs portant le même numéro au sein de la même équipe ;
► Le numéro du joueur doit être le même que celui indiqué sur la feuille de partie ;
► Il est recommandé de porter des culottes courtes et/ou des bas aux couleurs du pull ;
COULEUR DES UNIFORMES
► Chaque équipe doit porter un uniforme de couleur distincte ;
►► Suite aux ajouts des couleurs de votre équipe par votre DG, les équipes pourront l'horaire afin de déterminer s'ils doivent mettre leur uniforme en étant visiteur ou local.
►► Les couleurs des uniformes doivent permettre, sans risque de confusion, de distinguer les deux équipes. En cas de similitude de couleurs, l'équipe visiteuse doit changer de chandails si elle possède deux ensembles d'uniforme ou porter les chandails de pratique;
APPELLATIONS ET CODIFICATIONS DES PÉNALITÉS
► Les sanctions appliquées sont celles selon « Les lois du jeu » de Flag Football Canada ;
GESTION DES PÉNALITÉS & SUSPENSIONS DURANT UNE PARTIE
► Un joueur expulsé du jeu doit quitter le banc des joueurs et retourner aux vestiaires ou dans les estrades ;
►► Un joueur suspendu ne peut pas jouer dans aucune autre équipe à titre de joueur remplaçant ; ► Pour assurer le bon déroulement du jeu, l'officiel est autorisé à donner un avertissement à un joueur qui ne s'est pas bien comporté (5 minutes obligatoires sur le banc de son équipe). Par la suite, ce même joueur peut être expulsé du match s'il récidive par ce même comportement au retour de sa punition, ou par tout autre comportement répréhensible ; ►► Un joueur peut être expulsé directement selon la gravité de l'infraction sans avoir reçu au préalable un avertissement ; ►► Les suspensions s'établissent de la manière suivante : – Expulsion du match, selon le geste posé, 1 partie minimum automatique ; – 2e expulsion durant l'année, selon le geste posé, 3 parties minimum automatique ; – 3e expulsion durant l'année, selon le geste posé, suspendu jusqu'à la fin de la saison, ainsi que pour les séries éliminatoires et ce, peu importe le nombre de match restant ;
►► Conduite antisportive (OC) : L'utilisation de langage ou de gestuelle obscène ou insultante envers un officiel, un adversaire, un employé de la ligue ou un spectateur de la part d'un joueur sur le banc ou sur le terrain est strictement interdit. Ralentir la partie de façon délibérée; lancer le ballon ou tout autre objet en direction d'un joueur, d'un officiel, ou encore à l'extérieur du terrain dans un geste antisportif ; entrer en contact avec un officiel; lancer le ballon avec force contre le sol; botter le ballon; tourner l'adversaire en ridicule; danser ou narguer l'adverse suite à un touché ou au moment de marquer sont tous des gestes répréhensibles passibles d'une pénalité majeure pour conduite antisportive. Cette exclusivité sanctionne le joueur fautif du terrain pendant 5 jeux consécutifs (incluant les convertis et les dégagements). Il n'y aura aucune tolérance pour les gestes antisportifs. Lorsqu'appelée contre la défensive, une pénalité de conduite antisportive résulte en un premier essai. Le joueur fautif peut être substitué pendant les 5 jeux ; ►► Rudesse (UR) : Toute action physique délibérée et intentionnelle dirigée vers un adversaire, un officiel ou un spectateur de la part d'un joueur sur le banc ou sur le terrain est strictement interdit. Il n'y aura aucune tolérance pour les gestes de grossièreté. Lorsqu'appelée contre la défensive, une pénalité de rudesse résultant en un premier essai; ►► Contact excessif : Cette pénalité sera prononcée lorsque l'officiel juge qu'il ya eu contact excessif mais pas au point de décerner une grossièreté. Si le contact a lieu dans le cadre d'un jeu et qu'il ne dérogeait pas complètement de l'action sportive entreprise, l'officiel décernera une pénalité pour contact excessif. La pénalité est d'une distance de 5 verges appliquée à partir de la ligne de mêlée ou du point d'infraction. Lorsque la défensive est prise en défaut, il y aura un premier essai automatique. Si l'offensive est fautive, et que la faute est signalée avant le gain du premier essai, la défensive peut demander d'appliquer la pénalité à partir de la ligne de mêlée avec reprise d'essai ou au point ballon tenu avec continuité des essais . Le joueur fautif n'aura pas à quitter le terrain pour 5 jeux consécutifs; ►► Retrait du terrain pendant 5 jeux : Le joueur fautif sera retiré du terrain pendant 5 jeux pour toutes situations de rudesse (UR) ou de conduite antisportive (OC); les convertis et dégagements compterons dans le calcul des jeux de retrait. Si la demie se termine lorsqu'un joueur n'a pas complété les 5 jeux de retrait, ces derniers seront complétés en deuxième demie (ou en prolongation, en séries éliminatoires); ►► Expulsion automatique : Toute combinaison de deux pénalités de rudesse et de conduite antisportive entraîner en éjection.(Par exemple une rudesse et une conduite antisportive);
TABLEAU DES PÉNALITÉS► Voici le TABLEAU RÉSUMÉ DES PÉNALITÉS de cette section;
PÉNALITÉ MINEURES► Si une pénalité mineure est signalée (et acceptée) sur le dernier jeu de la demi, la demi sera prolongée par 1 jeu. Il est à noter que cette prolongation ne s'applique pas aux pénalités qui résultent en perte d'essai (se débarrasser du ballon, course illégale, etc.) ► Afin de prolonger la demi d'un jeu, la pénalité doit être appliquée du PDR (sauf obstruction sur la passe avant). PÉNALITÉS MAJEURESEn plus de toutes les options décrites ci-haut concernant les pénalités mineures, toute pénalité majeure peut être appliquée sur le premier jeu de la prochaine demi-vie ; Si une pénalité majeure est signalée sur un touché sur le dernier jeu de la demi, l'équipe non fautive peut l'appliquer soit sur le converti ou sur le premier jeu de la séquence suivante. Dans la deuxième situation, elle choisira également si ce jeu aura lieu en tant qu'une prolongation d'un jeu de la demi, ou comme premier jeu de la prochaine demi;
PÉNALITÉ DERRIÈRE LA LIGNE DE MÊLÉE► Autant les pénalités offensives que défensives signalées derrière la ligne de mêlée seront appliquées à partir du PDR, par exemple protection du drapeau par l'offensive, ou retenue contre la défensive. La protection des drapeaux derrière la ligne de mêlée entraîne une pénalité de 10 verges ;
PÉNALITÉ DANS LA ZONE DE BUT PAR L'OFFENSIVE► Si le porteur de ballon écope d'une pénalité dans sa propre zone de but, un touché de sûreté est accordé à la défensive. Par exemple le quart arrière commet une infraction pour protection des drapeaux dans sa propre zone de but; ► Si un joueur autre que le porteur de ballon commet une pénalité dans sa zone de mais, les applications mentionnées dans le tableau ci-haut subsisteront ;
PÉNALITÉ PRÈS DE LA LIGNE DES BUTS► Si l'offensive commet une pénalité qui est appliquée du PDR, et que le PDR est leur propre ligne d'une verge ou à l'intérieur de celle-ci, la pénalité devient une perte d' essai. Il est à noter que cela ne s'applique pas sur le 4e essai, à moins que la pénalité résulte normalement en une perte de ballon lorsqu'appelée sur le 4e essai, par exemple lors d'un parcours illégal; ► Si la défensive commet une pénalité qui entraînerait courir le ballon dans la zone rouge, l'offensive peut choisir de commencer le prochain jeu à la ligne de 5 ½ afin de pouvoir. Cela se rapporte également à la défensive qui serait pénalisée pour « interférence sur la passe » dans la zone de but ou à l'intérieur de la zone rouge ; ► Si la défensive est fautive, et que la pleine application des verges prévoit apportera le ballon jusqu'à la ligne de but ou la ligne à franchir pour l'obtention d'un premier essai, l'offensive se voit accorder un 1er essai. Exemple : ballon sur la ligne de 4, défensif comme un hors-jeu. PEA pour l'offensive;
PÉNALITÉ DOUBLE► Lorsqu'une équipe commet deux infractions ou plus au cours d'un même jeu, l'équipe non fautive peut choisir laquelle des pénalités elle désire appliquer. Si l'une des infractions est une pénalité majeure, celle-ci doit être ajoutée à la pénalité choisie, au point d'application de la pénalité choisie ;
PEA – premier essai automatique ER – Essai repris EC – essais continus PE – perte d'essais PB – perte du ballon PDR – point de dernière remise PBT – point ballon tenu (au moment de la pénalité) P5 – pénalité de 5 verges LM – ligne de mêlé PBM – point ballon mort (fin du jeu) OP – option prévue (de laisser le jeu terminer sans pénalité) Pas d'option = Le jeu prend fin dès que la pénalité sans option survient TG – Terrain gagné (pour le gain du premier essai) TNG – Terrain non gagné (pour le gain du premier essai) Exemple: hors-jeu : P5 ER – cela veut dire perte de 5 verges du point de dernière remise et l'essai est reprise;
PARTIE PERDUE PAR FORFAIT
Une équipe perd une partie par forfait si :
► L'équipe n'est tout simplement pas présente à sa partie ;
► L'équipe est présente, mais son alignement de départ n'est pas constitué avec le nombre minimum de joueurs pour jouer une partie, même en utilisant le JOUEUR FANTÔME;
► L'équipe est présente, mais son alignement de départ est constitué d'un ou de joueur non admissible dans la division dont l'information est connue avant la partie ;
►► Dans le cas ou l'équipe voudrait faire jouer ce ou ces joueurs pour quelques raisons que ce soit, l'équipe perdra automatiquement la partie par forfait ;
► L'équipe est présente, mais son alignement de départ est constitué d'un ou de joueur non admissible dans la division dont l'information est connue pendant ou après la partie ;
► Les directeurs généraux peuvent décider tout de même de jouer la partie. Celle-ci sera comptabilisée par forfait pour l'équipe en défaut, peu importe l'émission de la partie;
►► Des restrictions seront données aux directeurs généraux et aux officiels pour le bon déroulement de la partie.
►► Il ne devra pas y avoir aucune animosité entre les deux équipes, les officiels pourraient mettre fin à la partie sans préavis ;
► Dans le cas ou l'équipe gagnante par forfait décide de ne pas jouer la partie pour quelques raisons que ce soit, aucune des deux équipes ne pourra se présenter sur le terrain, même pas pour s'amuser entre eux;
► Le pointage de la partie sera affiché au compte de 14 à 0 pour l'équipe gagnante par forfait;
► Sous la formule d'un tournoi à la ronde, lorsqu'une équipe perd par forfait, le nombre de points au classement est de 0. L'équipe gagnante par forfait reçoit les trois (3) points pour une victoire ;
► Le Réseau Sports Adultes n'effectuera aucun remboursement pour des parties perdues par forfait ;
PLAINTES ET PROTÉGÉS
► Dans le cas d'une situation particulière, nous vous invitons à communiquer avec le Réseau Sports Adultes;
► Aucun protêt ne sera accepté concernant une décision de l'arbitre ;
INSCRIPTION D’UNE ÉQUIPE
► L’équipe sera officiellement inscrite lorsque celle-ci aura effectué son dépôt et complétée son inscription sur site internet;
► Le dépôt est non-remboursable et ce, peu importe la raison excluant l’annulation de la ligue de la part du Réseau Sports Adultes;
► La saison doit être payée en totalité quinze (15) jours avant le début de celle-ci. Des détails et des rappels seront transmis par courriel au directeur général;
► Une équipe n'ayant pas acquittée tous les frais d'inscription avant le début des séries sera expulsée et ne pourra pas participer aux séries éliminatoires sans aucun remboursement;
INSCRIPTION INDIVIDUELLE
► Votre inscription sera officielle lorsque vous aurez complété votre inscription sur le site Internet et effectué votre dépôt;
► Le paiement complet de la saison doit être effectué quinze (15) jours avant le début de la première partie de la ligue;
MÉTHODE DES PAIEMENTS
Le Réseau Sports Adultes offre au directeur général deux (2) méthodes de paiement:
► Le paiement complet, effectué par le directeur général pour son équipe, qui ensuite récolte les paiements de ses joueurs;
► Le paiement par joueur, qui est intégré à l’application et permet au directeur général de diviser et de suivre les paiements des joueurs de son équipe. Il peut diviser les paiements de la manière dont il le désire. Les joueurs devront se connecter avec un courriel reçu provenant du Réseau Sports Adultes.
► Méthodes de paiement offertes :
►► Carte de crédit
►► Chèque
►►► Si le paiement de l’inscription d’une équipe ou individuelle est effectué par chèque et que celui-ci est refusé, des frais de 40$ seront appliqués;
►► Virement interac
►► Virement bancaire
POLITIQUE DE PAIEMENT EN 2 VERSEMENTS (CARTE DE CRÉDIT UNIQUEMENT)
► Lorsque le paiement est effectué par carte de crédit en deux (2) versements, celui-ci est considéré comme non acquitté jusqu'à ce que le 2e paiement soit effectué. Dans le compte du payeur et du DG, le montant payé est inscrit montant payé/montant total à payer et lorsque celui-ci est acquitté, il est inscrit comme payé;
► Dans le cas où le premier paiement des deux paiements ou les deux paiements ne sont pas acquittés pour quelques raisons que ce soit (ex. changement de carte, etc.). des frais d'administration de 25$ seront ajoutés automatiquement au montant à payer par versement non-payé;
►► Ce paiement doit être acquitté afin que votre équipe puisse participer aux séries éliminatoires;
POLITIQUE DES FRAIS DE PAIEMENT EN RETARD
► Une équipe ou un joueur n’ayant pas acquitté son paiement complet de la saison devra acquitter les frais de retard applicables selon sa situation;
► Des frais d'intérêt de 5% seront ajoutés sur le montant total des frais d'inscription 20 jours après la première partie de la saison pour les équipes ayant un solde dû;
► Des frais d'intérêt de 15% seront ajoutés sur le montant total des frais d'inscription 45 jours après la première partie de la saison pour les équipes ayant un solde dû;
► La politique de frais de retard ne s'applique pas aux deux versements effectués par carte de crédit, sauf si le paiement n'est pas complété (se référer à la politique de paiement en 2 versements);
REMBOURSEMENT, CRÉDIT & ANNULATION D’UNE ÉQUIPE
► Le dépôt est non-remboursable et ce, peu importe la raison excluant l’annulation de la ligue de la part du Réseau Sports Adultes ou si votre équipe se retrouve sur la liste d’attente;
► En cas d’annulation de votre inscription, trente (30) jours et moins précédant le début de la saison, la totalité du paiement devra être effectuée ou si le paiement avait été effectué, il ne sera pas remboursé;
► En cas d’annulation de votre inscription, trente (30) jours et plus précédant le début de la saison, des frais administratifs de 50% seront conservés. Le reste des frais d’inscription seront remboursés et toute facture non-réglée devra être payée par l’équipe;
► En cas d’annulation durant la saison d'un joueur de l'équipe (blessure, déménagement, conflit dans l’équipe, etc.), aucun remboursement ne sera effectué par le Réseau Sports Adultes;
►► Le Réseau Sports Adultes proposent au nouveau joueur d'effectuer un paiement directement à l'ancien joueur selon une entente entre ces deux joueurs;
►► Un crédit sur une prochaine inscription d’équipe sera offert aux équipes advenant que le nombre de parties garanties n’a pas été jouées (nombre de parties inscrit dans le règlement Déroulement de la saison);
REMBOURSEMENT & ANNULATION D’UNE INSCRIPTION INDIVIDUELLE
► En cas d’annulation de votre inscription, quatorze (14) jours et moins précédant le début de la saison, la totalité du paiement devra être effectuée ou si le paiement avait été effectué, il ne sera pas remboursé;
► En cas d’annulation durant la saison (blessure, déménagement, conflit dans l’équipe, etc.), aucun remboursement ne sera effectué;
JOUEUR & ÉQUIPE SUSPENDUS
► Un joueur expulsé ou suspendu, pour une partie ou plus n’a droit à aucun remboursement;
► Une équipe suspendue ou expulsée de la ligue en raison de non-respect des règlements du Réseau Sports Adultes, ne recevra aucun remboursement;
SITUATIONS PARTICULIÈRES
Ces options sont applicables uniquement si nous devons reporter, annuler des parties, retarder le début de la saison ou annuler complètement la saison pour cause de pandémie, de grève, émeute, agitation civile, cas fortuit ou force majeure (fermeture du stade/complexe), décret de toute autorité publique, soit fédérale, soit provinciale, soit municipale et/ou pour toute raison sur laquelle le Réseau Sports Adultes n’a pas le contrôle immédiat et direct.
OPTION #1 : Retarder le débuter la saison
► Les frais d’inscription seront mis à jour selon le nombre de parties que comptera la nouvelle formule de la saison versus le nombre de parties offerts lors de l’inscription initiale;
► Dans le cas où la saison compte moins de parties garanties au calendrier et qu’une équipe ne désire plus participer pour quelques raisons que ce soient, des frais administratifs de 25% seront conservés du montant total des frais d’inscription;
OPTION #2 : Arrêt de la saison en cours pour quelques jours/semaines
► Dans le cas ou le Réseau Sports Adultes doit reporter des parties pendant quelques semaines, les reprises de partie se feront soient, la semaine suivant le retour au jeu, à la fin du cycle de motion/démotion ou à la fin de la saison;
► Dans le cas d’une impossibilité de jouer le nombre de parties prévues lors de votre inscription, il y aura un remboursement sous forme de crédit;
► Le calcul du montant de remboursement sous forme de crédit se fera selon le nombre de parties de saison régulière plus le nombre de parties de séries garanties (ex. : 18 parties de saison régulière et 3 parties de séries, ce qui garantit 21 parties). Le remboursement sous forme de crédit sera fait en fonction du nombre de parties non-jouées versus le nombre de parties garantis;
OPTION #3 : Annulation complète de la saison
► Avant l’annulation complète d’une saison, le Réseau Sports Adultes retardera le début de celle-ci jusqu’à un maximum de parties réalistes pour une saison;
► Un remboursement complet ou un remboursement sous forme de crédit sera offert;
ANNULATION DUE À LA MÉTÉO OU BRIS
► Au courant d’une saison, les conditions météorologiques jouent un rôle sur la pratique des soirées de jeu. Si le complexe ou l’aréna est fermé pour une raison hors de notre contrôle, vous serez avisé avec une notification dans l’application RSA +;
► Si une partie doit être interrompue (ex; panne, grosse blessure, ou autres situations d’urgence) la partie sera considérée valide lorsqu’elle est jouée à 60% et plus du temps de jeu prévu. Le résultat au moment de l’arrêt de la partie sera le résultat final;
REPRISE DES PARTIES► Les reprises de partie se feront soient, la semaine suivante, à la fin du cycle de motion/démotion ou à la fin de la saison;►► Dans le cas d’une impossibilité de reprise de la partie la journée de la ligue, la journée de reprise sera le dimanche, selon une horaire établie par le Réseau Sports Adultes;►► La partie de reprise sera programmée une seule fois. Il n’y a pas de remboursement dans le cas où des équipes ne sont pas disponibles lors de cette reprise;
SITUATIONS PARTICULIÈRES► En saison régulière et en série éliminatoire, si l’arbitre où les arbitres assignés à votre partie ne se présentent pas, les parties seront automatiquement reportées. Le Réseau Sports Adultes offrira le maximum de possibilités aux équipes dans les limites des disponibilités de terrains;
ANNULATION DE LA LIGUE DE LA PART DU RÉSEAU SPORTS ADULTES► Une saison peut être annulée si le nombre d’inscriptions est insuffisant;► Avant le début d’une saison, peu importe les raisons, le Réseau Sports Adultes peut annuler celle-ci et toutes les inscriptions seront remboursées en totalité, sans pénalité ou autres frais; ► Durant la saison, celle-ci peut être annulée pour cause de grève, émeute, agitation civile, cas fortuit ou force majeure (fermeture du stade/complexe), décret de toute autorité publique, soit fédérale, soit provinciale, soit municipale et/ou pour toute raison sur laquelle le Réseau Sports Adultes n’a pas le contrôle immédiat et direct, un remboursement sour forme de crédit sera offert aux joueurs en lien avec le nombre de parties garanties lors de l’inscription des équipes (saison régulière et séries éliminatoires) sur une prochaine inscription. Les parties des rondes éliminatoires sont des parties additionnelles non-garanties pour les équipes inscrites et ne sont pas comptabilisées dans le crédit;
► Tous les joueuses devront respecter les règlements en vigueur dans les différents complexes ou terrains sous peine d’expulsion;
► Aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée à l’intérieur des complexes ou sur les terrains. Les établissements possèdent un permis d’alcool et il sera possible pour les joueuses et les spectateurs d’acheter sur place leur consommation;
►► Aucune joueuse sous l’effet de l’alcool ne peut jouer;
► Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement;
►► Aucune joueuse sous l’effet de la drogue ne peut jouer;
► L’utilisation des vestiaires est obligatoire. Vous devez y laisser vos sacs, mais évitez d’y laisser des objets de valeur;
► Les ligues qui utilise un vestiaire d’équipe, celles-ci ont trente (30) minutes pour libérer le vestiaire suite à leur partie;
► Tous les joueuses sont invités à jeter leurs déchets aux endroits appropriés afin de laisser un environnement propre;
► Tous les joueuses doivent faire attention au matériel sur place pour ne rien briser;
► Si un bris volontaire de la part d’une joueuse survient sur l’équipement, ce dernier devra payer la facture de la réparation;