RSA+
Le Directeur Général joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la ligue. Le directeur général dirige son équipe et ce rôle exige des compétences spécifiques dont le leadership, le sens de l’organisation et l’intégrité.
L’objectif pour tout directeur général est de bâtir une équipe de rêve. Afin d’y arriver, il aura besoin de joueurs à son image, de joueurs fiables et respectueux tout en comptant sur une bonne profondeur.
Voici les différentes responsabilités à effectuer pour garantir une saison de rêve à votre équipe :
AVANT LA SAISON
► S’assurer d’avoir téléchargé l’application RSA+ via ce lien : https://reseausportsadultes.com/app► Assurez-vous d’avoir un minimum de joueurs confirmés rapidement afin d’effectuer votre dépôt et confirmer votre place dans la ligue;► Nommer un directeur adjoint, qui recevra également l’ensemble des communications provenant de la ligue. En cas d’absence, celui-ci pourra prendre la relève;► Créer ou trouver un nom d’équipe;► Créer un logo d’équipe afin de créer un sentiment d’appartenance;► Créer votre alignement de joueurs en invitant les joueurs à joindre l’application RSA+►► Voir le vidéo ici : RSA+ // Gestion de l'alignement► Trouver des joueurs pour compléter votre alignement►► Voir le vidéo ici : RSA+ // Trouver un joueur pour la saison► Connaître les règlements, les communiquer aux joueurs de votre équipe;► Ajouter les montants à payer à chaque joueur : https://youtu.be/15ycbyC_iCQ?si=KhHpQ1IwXsxKhcUs► Transmettre toutes informations pertinentes de la saison aux joueurs de votre équipe;► Rejoindre la communauté du groupe de remplaçants sur Facebook;► Commander un uniforme complet pour l’équipe;►► Notre partenaire Sports Contact vous fera un plaisir de vous servir;► S’assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps;► Avertir le Réseau Sports Adultes si votre équipe à une contrainte d’horaire particulière avant le début de la saison afin qu’elle soit traitée;PENDANT LA SAISON
► Assurer un alignement complet de son équipe pour chaque partie;►► Gérer votre alignement via RSA+. Détails : RSA+ // Mes parties►► En situation de manque de joueurs pour une partie, faire une recherche à l’avance dans la communauté RSA+. Détails : RSA+ // Trouver un remplaçant ou la communauté Facebook de votre sport;►► Aucune restriction n’est accordée aux joueurs remplaçants. Il est recommandé de trouver un joueur remplaçant qui concorde avec la division dans laquelle votre équipe joue;► Adhérer au respect et à l’éthique sportive en tout temps;► Exercer un leadership exemplaire tout au long de la saison;►► Mettre le bien du jeu, la sécurité et le plaisir de vos coéquipiers et adversaires devant le désir de gagner à tout prix;►► Agissez de manière à faire honneur à votre équipe et à vous-même, avant, pendant et après les parties;► Respecter les officiels. Maintenir un esprit ouvert à la communication envers l’arbitre lors des parties afin de minimiser les incidents sur le terrain ou les comportement antisportifs;►► Durant une partie, le directeur général est le seul autorisé à discuter avec les officiels lors d’un incident;► Utiliser la conversation de la Ligue (RSA+) comme un outil de communication pour le bon déroulement de la saison. Cette conversation a comme objectif de fournir les informations relatives à des situations générales qui touchent l’ensemble des équipes de la ligue;►► Contacter le Réseau Sports Adultes lorsqu’une situation est spécifique à votre équipe par courriel via inscription@sportsadultes.com ou par téléphone au 581-500-0209 afin de discuter;► Valider régulièrement les mises à jour afin d’être au courant des changements;► Valider à chaque semaine l’endroit et l’heure des parties sur le site internet;► S’assurer de libérer le terrain rapidement afin d'aider l’arbitre à débuter la partie suivante à l’heure et éviter tout retard;► S’assurer que son équipe est prête à l’heure pour le début de sa partie;► En cas de mauvaise température, attendre la décision de la ligue et communiquer celle-ci à son équipe. Se référer à la section ANNULATION DE PARTIES;►En cas de reprise de partie due à une annulation, l'information sera transmise aux Directeurs Généraux. Se référer à la section ANNULATION DE PARTIES;► En cas de blessure ou abandon d’un joueur, nous vous recommandons de le remplacer par un autre joueur qui le remboursera partiellement s'il ne veut pas perdre son paiement. Le Réseau Sports Adultes n’intervient pas dans ce type de situation;► Avertir le Réseau Sports Adultes si votre équipe à une contrainte d’horaire particulière durant la saison afin qu’elle soit traitée; ► Valider l'éligibilité de l’alignement de son équipe, en portant une attention particulière aux joueurs remplaçants avant le début des séries éliminatoires;
APRÈS LA SAISON► Prévoir un moment avec l’équipe pour souligner la fin de la saison;► Valider l’intérêt de ses joueurs pour une nouvelle saison;
RESTRICTION DES JOUEURS
► Le nombre de joueur minimum pour débuter une partie est de 10 joueurs;
►► Il est permis de jouer la partie s’il manque un joueur, en utilisant le JOUEUR FANTÔME;
►► Le Réseau Sports Adultes recommande qu’un alignement d’équipe doit être constitué entre 10 à 12 joueurs réguliers;► Tous les joueurs doivent être âgés de 17 ans ou plus;►► Les joueurs de 17 ans devront signer le consentement via l'application RSA+ afin d’être admissibles aux partie;
JOUEUR REMPLAÇANT
► La gestion des joueurs remplaçants se fait à la discrétion des équipes;
►► Il n’y a pas de limite de remplaçants par partie ainsi que pour la totalité de la saison;
► Un joueur peut remplacer pour une ou plusieurs autre(s) équipe(s) durant la saison, mais en SÉRIE ÉLIMINATOIRE, il doit appartenir à une seule équipe et respecter la règle d’éligibilité;
► Lorsqu’une équipe ajoute un joueur remplaçant, il est obligatoire d’inscrire son nom complet et d'avoir un profil RSA;
ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS EN SÉRIE ÉLIMINATOIRE
► Pour être éligible en séries éliminatoires, un joueur remplaçant doit avoir joué un minimum de deux (2) parties;
► Un JOUEUR REMPLAÇANT doit appartenir à une seule équipe dans la même ligue/soirée (ex. ligue du mardi). Il ne peut donc pas remplacer dans aucune autre équipe de cette ligue;
JOUEUR FANTÔME
► Lorsqu’une équipe se présente à une partie avec un joueur en moins que le nombre minimum demandé sur le jeu, l’équipe peut utiliser un JOUEUR FANTÔME;
►►Lorsqu’une équipe évolue avec un JOUEUR FANTÔME, en offensive l’équipe évolue avec un frappeur de moins qui devient un retrait automatique. En défensive, l’équipe évolue avec un joueur de moins sur le jeu, mais doit obligatoirement avoir un joueur à la position de receveur;
► Dans le cas qu’il manque plus d’un joueur pour débuter la partie, se référer au règlement du FORFAIT;
► En cas de blessure durant une partie (équipe complète), l’équipe peut utiliser la règle du JOUEUR FANTÔME;
► En cas d’expulsion d’un joueur durant une partie (peu importe la raison) et que l’équipe se retrouve avec un joueur en moins que le nombre requis sur le jeu, l’équipe ne peut pas utiliser le JOUEUR FANTÔME et perd automatiquement la partie par forfait;
Le Réseau Sports Adultes propose, au moment de l’inscription de votre équipe, un nombre de parties de saison et un minimum de parties assurée en séries éliminatoires. Lors de la création des horaires, avec la collaboration des directeurs généraux, il est possible de modifier le nombre de partie en saison par rapport aux parties assurées en séries éliminatoires.
SAISON RÉGULIÈRE
► Chaque équipe joue onze (11) parties de saison régulière dans un système de motion/démotion;
►► La formule de la saison régulière sera officielle avant le début de la saison selon le nombre d’inscription;
SÉRIES ÉLIMINATOIRES
► Chaque équipe est assurée de deux (2) parties;
► La formule des séries éliminatoires est un tournoi à la ronde suivi des parties de championnat ou d’un tournoi sous la formule d’un arbre;
►► Cette formule sera confirmée durant la saison;
► Pour les ligues utilisant le classement par SEMAINE, le classement du dernier cycle du motion/démotion sera celui utilisé pour le classement des positions pour le début des séries éliminatoires. Se référer à la section CLASSEMENT, MOTION/DÉMOTION & ÉGALITÉS;
► Pour participer aux séries, une équipe doit respecter différentes conditions qui sont disponibles dans la section PÉNALITÉS & SUSPENSIONS;
► Pour participer aux séries, un joueur doit respecter différentes conditions qui sont disponibles dans la section PÉNALITÉS & SUSPENSIONS;
DÉROULEMENT DES PARTIES
► Le temps de jeu total est de 1 heure 15 minutes ou six (6) manches maximum;
►► ► Le nombre de lancers accordés est de deux (2) lancers entre la 1ère et la 4e manche. Pour la 5e et 6e manche, chaque joueur recevra un (1) lancer;
► Exemple du déroulement d’une partie :
18h30 : Début de la partie
19h45 : Fin de la partie
►► La partie débute à l’heure prévue à l’horaire;
►► Elle pourrait être écourtée advenant diverses problématiques (retard de 10 minutes et moins en début de partie, blessures, longueur des manches plus grande, pluie ou autres);
►► Le pointage au moment de l'arrêt de la partie sera le pointage final;
►► L’objectif est de respecter l’horaire prévue pour les parties suivantes;
► Toutes les manches sont ouvertes quant au nombre de points;
► Lorsqu’une équipe mène lors de la dernière demi-manche, celle-ci doit faire son dernier tour au bâton, puisque le différentiel peut avoir un impact au classement;
► Un tirage au sort sous la formule d'un pile/face (coin toss) ou d'un roche/papier/ciseau entre les directeurs généraux se fera avant le début de partie et le gagnant décide qui débutera celle-ci;
►► L’équipe qui gagne a le choix entre débuter la partie en défensive ou débuter la partie à l’offensive;
►► Le choix du banc des joueurs n’a pas d’impact sur l’équipe locale ou l’équipe visiteuse;
PROLONGATION
► En saison régulière, il n’y a pas de prolongation, la partie se termine par un verdict nul. Il n’y aucune manche supplémentaire peu importe le temps restant;
► En série éliminatoire, lors des tournois à la ronde, il n’y a pas de prolongation, la partie se termine par un verdict nul. Il n’y aucune manche supplémentaire peu importe le temps restant;
► En série éliminatoire, lors des rondes de championnat (formule d’un d’arbre), il y a prolongation;
►► En cas d’égalité après six (6) manches, chaque équipe doit faire un tour au bâton jusqu’à ce qu’une équipe ait un point de plus de la manière suivante:
►► Les trois (3) derniers frappeurs de l'alignement iront au bâton (8e, 9e et 10e frappeur) durant cette manche;
►► Chaque équipe débute la manche supplémentaire avec un coureur, au choix de l'équipe, au deuxième but;
►► Chaque frappeur aura un seul lancer au lieu de deux (2);
►► S’il y a toujours égalité, il y aura une manche supplémentaire jusqu’à qu’il y est un gagnant;
PROCÉDURE D’ANNULATION DES PARTIES DUE À LA MÉTÉO
Se référer au règlement #11. ANNULATION DE PARTIES OU DE LA LIGUE;
► Toutes autres règlements régie par Softball Québec sont appliquées;
► Chaque lanceur lance pour sa propre équipe;
► Le nombre de lancers accordés est de deux (2) lancers entre la 1ère et la 4e manche. Pour la 5e et 6e manche, chaque joueur recevra un (1) lancer;
►► Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du dernier lancer est retiré;
►► Si la balle frappe la grille protectrice du lanceur, le frappeur aura une fausse balle sur le premier lancer et retrait sur le deuxième;
► Les amortis (bunts) et les demi-swing ne sont pas autorisés. Dans les deux cas, le frappeur sera déclaré retirée;
►► Si des coureurs étaient sur les buts, ils doivent retourner à leur but initial;
► Les coureurs sur les buts se doivent de toucher au coussin jusqu’au moment où la balle est frappée. Advenant le cas contraire, le joueur peut être retiré selon l'appel de l'arbitre;
► Tous les joueurs (10) étant sur l’alignement offensif au début de chaque manche doivent frapper durant cette manche;
► Afin de marquer un point, le coureur devra passer la ligne perpendiculaire au marbre et à la clôture sur la ligne du troisième but. Si un coureur touchait au marbre, il sera automatiquement retiré et le point ne sera pas accordé;
► Un (1) circuit est permis parmi les neuf (9) premiers frappeurs. Si un 2e circuit est frappé parmi les neuf (9) premiers, le frappeur est retiré automatiquement et les coureurs demeurent à leur but, puisque le balle est morte. Pour ce qui du 10e frappeur, il a droit de frapper un circuit en tout temps, peu importe ce qui se produit avec les frappeurs 1 à 9;
► Lors de la présence du dernier frappeur, si celui-ci frappe un double automatique, tous les joueurs avancent de deux (2) buts;
►► Toujours lors de la présence du dernier frappeur, si un joueur en défensive agit volontairement pour sortir la balle du jeu et provoquer la fin automatique de la manche. Selon le jugement de l'arbitre, il peut annuler la fin de la manche à cause du geste du joueur en défensive et considérer jusqu'à un circuit intérieur pour le frappeur;
► Suite à la frappe du dernier frappeur, et que ce n’est pas un circuit, la balle doit être ramenée au marbre afin que la manche se termine. Si la balle est attrapée sans avoir touché au sol, la manche prend fin automatiquement;
► Lorsque le joueur de champ échappe la balle dans la zone de circuit, l'erreur de 4 buts s'applique. Lors de cette situation, le joueur en offensive obtient le circuit. Par contre, le circuit n'est pas comptabilisé pour la limite d'un circuit dans les 9 premiers frappeurs;
► Une formation défensive « normale » sera composée d’un receveur, 1er but, 2e but, arrêt-court, 3e but, un entre-champ, 4 champs extérieurs. Par contre, chaque équipe est libre de placer ses joueurs de la façon désirée;
► Par ailleurs, une deuxième ligne perpendiculaire sera placée à mi-chemin entre le 3e but et le marbre. Cette ligne est appelée la ligne de non-retour. C’est donc dire que si le coureur dépasse cette ligne, il doit se diriger vers le marbre, et le marbre devient un but forcé pour l’équipe en défensive;
► Les substitutions sont possibles tout au long de la partie, mais seulement au début d’une manche complète. En effet, un joueur qui va au bâton dans une manche se doit absolument d’aller jouer en défensive dans cette même manche;
Exemple : S’il y a un 11e joueur sur l’alignement, celui-ci saute son tour au bâton lors de la première manche. À la 2e manche, il prend le «spot» de n’importe quel frappeur dans l’alignement. Il prend la place du frappeur #2. À la 3e manche, le frappeur #2 reprend sa place initiale dans l’alignement et le 11e joueur prend la place d’un autre frappeur. Le seul moment où une substitution pourrait avoir lieu autrement qu’au début d’une manche est lors d’une blessure à un joueur;
► Les ballons sacrifices sont permis pour atteindre tous les buts. Si le coureur tente d’atteindre le 2e ou le 3e but, le joueur en défensive se doit de toucher le joueur afin de le retirer. Dans le cas où le joueur veut atteindre le marbre, le jeu sera jugé par l’arbitre si la balle arrive ou pas dans le gant du receveur (le pied sur le marbre) avant que le coureur traverse la ligne du marbre;
► Si un joueur est blessé et ne peut courir sur les buts, il devra faire sa présence au bâton quand même. Le coureur remplaçant sera le dernier retrait, s’il n’y a pas de retrait dans la manche, ce sera le dernier frappeur de l’alignement. Le coureur remplaçant doit partir de la clôture en arrière du receveur, la main dans la clôture;
► Lorsque le joueur de champ échappe la balle dans la zone de circuit, l'erreur de 4 buts s'applique. Lors de cette situation, le joueur en offensive obtient le circuit. Par contre, le circuit n'est pas comptabilisé pour la limite d'un circuit dans les 9 premiers frappeurs;
► Si un joueur se blesse en frappant ou en courant, il doit atteindre le premier but, demander un temps d’arrêt, et le dernier retrait pourra le remplacer;
► Aucun appel de l'arbitre lors d'une situation de « in field fly ». La règle officielle n'est pas appliqué;
►► Dans une situation d’un coureur au premier et au deuxième but, si le joueur en défensive échappe la balle, l’arbitre jugera le jeu et pourra donner un coup sûr automatique s’il juge que le joueur à fait exprès pour échapper la balle;
► Si le coureur est touché par la balle frappé par son coéquipier à l’intérieur du jeu, il sera automatiquement retiré;
► Chaque lanceur aura droit à un maximum de deux (2) lancers de réchauffement à chaque début de manche. Dans le cas où il fait partie de l’alignement offensif, le lanceur remplaçant qui complétera la manche aura droit aussi à deux (2) lancers;
► La grille de protection sera placée à 13 pas « humain » du marbre. Un cercle sera tracé autour de cette grille pour délimiter la zone du lanceur. Si la balle s’immobilise complètement dans cette zone, la balle sera morte et le frappeur sera retiré, puisque le lanceur appartient à l’équipe offensive;
►► S’il n’y avait pas de cercle, la partie se déroule sans ce règlement;
► Dans le cas d’une partie se jouant avec la présence de filet qui est une continuité de la clotûre, un circuit sera consenti au frappeur qui frappe la balle dans le filet, et ce peu importe l’endroit;
POINTS AU CLASSEMENT
Victoire : 3 points
Nulle : 2 points
Défaite : 1 point
Défaite par forfait : 0 point
CLASSEMENT
Selon les ligues, deux types de classement peut être offert en lien avec le nombre d'équipe par ligue;
► Le classement PAR SEMAINE regroupe les équipes par division et est comptabilisé par cycle de motion/démotion avec un minimum de 2 divisions. Se référer au point suivant pour connaître les détails;
► Le classement GÉNÉRAL regroupe toutes les équipes de la ligue en une seule division;
SYSTÈME DE MOTION/DÉMOTION
L'objectif du système motion/demotion est de s'assurer que chaque équipe se retrouve dans sa zone de défi. C'est à dire, dans une division ou la victoire n'est pas trop facile ou trop difficile à obtenir afin d'éviter la frustration ou l'ennui selon le positionnement de votre équipe.
► En collaboration avec les directeurs généraux, les équipes seront classées dans l’une des divisions afin de débuter la saison selon l’expérience général des joueurs de l’équipe et son classement de la saison précédente, s’il y a lieu;► Le système de motion/démotion est appliqué lorsqu’une ligue, a un minimum de deux (2) divisions. Ce principe permet d’apporter une parité à la ligue. Au cours de la saison, les équipes de calibre équivalent se regroupent dans la même division. Il est possible que le nombre d’équipe par division change au cours de la saison;
► Durant la saison, à chaque semaine, les équipes affrontent chaque équipe de leur division. Après avoir affronté chaque équipe de sa division, en moyenne, ce sont une ou deux équipes par division qui montent ou descendent pour le prochain cycle de motion/démotion. Par exemple, l’équipe qui termine au 1er rang de sa division va être classée dans la division supérieure pour le cycle suivant et l’équipe qui termine au dernier rang de sa division sera classée dans la division inférieure pour le cycle suivant;
► Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit d’apporter des modifications aux divisions pour le bien de la ligue. Par exemple, dans une division équilibrée, il est possible qu'il n’y ait pas d’équipes qui change de division;
ÉGALITÉ AU CLASSEMENT
► En cas d’égalité au classement entre deux (2) équipes (motion/démotion ou en fin de saison), le départage se fera de la façon suivante :
1. Le plus grand nombre de victoire total
2. Le plus grand nombre de victoire obtenus lors des parties opposant les équipes
3. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total
4. Le plus grand nombre de points/buts marqués total
5. Le moins grand nombre de points/buts contre total
6. Tirage au sort
► En cas d’égalité au classement entre trois (3) équipes et plus (motion/démotion ou en fin de saison), le départage se fera de la façon suivante :
2. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total
3. Le plus grand nombre de points/buts marqués total
4. Le moins grand nombre de points/buts contre total
5. Tirage au sort
► Un cadeau sera remis à chaque joueur de l’équipe championne;
► Une bouteille de mousseux sera remise pour l’équipe championne;
► Une photo souvenir virtuelle pour l’équipe championne;
►► Le Réseau Sports Adultes diffusera les diverses photos de champions sur ses plateformes sociales (site internet, Facebook et Instagram);
ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRE FOURNIS PAR L’ÉQUIPE
► Chaque équipe doit avoir ses bâtons et s’assurer que ceux-ci sont réglementaires;
►► Tous les bâtons autorisés par Softball Québec le seront également pour la ligue, cliquer ici;
► Le casque protecteur est recommandé, mais pas obligatoire pour le frappeur et le coureur;
► Les souliers à crampon en plastique sont recommandés;
►► Les souliers à crampon en métal sont interdit;
► Chaque équipe doit prévoir quelques balles de pratiques pour son échauffement;
ÉQUIPEMENTS FOURNIS PAR LA LIGUE
► Deux (2) balles neuves par partie;
►► Les balles de type TPS105SS ou son équivalent sont utilisées pour les parties;
► Chaque équipe aura droit à une balle neuve au début d’une manche à l’offensive;
►► Exemple : 1ère balle remis en début de partie et la 2e balle est remise après deux (2) manches et demi;
► Il est de la responsabilité des joueurs d'aller chercher les fausses balles et les coups de circuits. Si jamais une balle se perd durant la partie, il n'y aura pas d'autre balle neuve que les deux (2) balles neuves prévues. L’arbitre utilisera des balles usagers en bon états pour compléter la partie;
OBJETS ET ÉQUIPEMENTS INTERDITS
► Les bijoux et autres éléments accrochant doivent être retirés. Dans le cas où cela est impossible, le joueur est responsable de bien fixer et couvrir l’objet;
► Les orthèses ou prothèse en plastique, en métal ou autres matériaux en composites ainsi
que les plâtres, temporaire ou permanente sont acceptées uniquement si elle protège une blessure. Dans tous les cas, ils devront être recouverts et sécuritaires pour les autres joueurs avant le début de la partie;
► L’arbitre peut refuser un joueur si celui-ci portent des objets ou équipements dangereux;
UNIFORME D'ÉQUIPES
► Le Réseau Sports Adultes recommande aux équipes de porter un chandail de la même couleur. Par contre, il n’y a aucune obligation pour un joueur ou une équipe de porter un uniforme complet;
APPELLATIONS ET CODIFICATIONS DES SANCTIONS
► Les sanctions appliquées sont celles selon « Les lois du jeu » par Softball Québec ou Baseball Québec;
GESTION DES SANCTIONS & SUSPENSIONS
► Un joueur expulsé du jeu doit quitter le banc des joueurs et retourner aux vestiaires ou dans les estrades;
► Les joueurs qui purgent une suspension ne sont pas autorisés sur le banc. Ils doivent rester dans les estrades et ne peuvent pas embarquer sur le terrain, que ce soit avant, pendant, ou après le match. Un joueur fautif pourra recevoir des sanctions supplémentaires.
► Un joueur suspendu ne peut pas jouer dans aucune autre équipe à titre de joueur remplaçant;
PARTIE PERDUE PAR FORFAIT
Une équipe perd une partie par forfait si :
► L’équipe n’est tout simplement pas présente à sa partie;
► L’équipe est présente, mais son alignement de départ n’est pas constituée avec le nombre minimum de joueurs pour jouer une partie, même en utilisant le JOUEUR FANTÔME;
► L’équipe est présente, mais son alignement de départ est constitué d’un ou de joueur non-admissible dans la division dont l’information est connue avant la partie;
►► Dans le cas ou l'équipe voudrait faire jouer ce ou ces joueurs pour quelques raisons que ce soient, l'équipe perdra automatiquement la partie par forfait;
► L’équipe est présente, mais son alignement de départ est constitué d’un ou de joueurs non-admissible dans la division dont l’information est connue pendant ou après la partie;
► Les directeurs généraux peuvent décider tout de même de jouer la partie. Celle-ci sera comptabilisée par forfait pour l’équipe en défaut, peu importe l’issue de la partie;
►► Des restrictions seront données aux directeurs généraux et aux officiels pour le bon déroulement de la partie.
►► Il ne devra pas y avoir aucune animosité entre les deux équipes, les officiels pourraient mettre fin à la partie sans préavis;
► Dans le cas ou l'équipe gagnante par forfait décide de ne pas jouer la partie pour quelques raisons que ce soient, aucune des deux équipes ne pourra se présenter sur la patinoire, même pas pour s'amuser entre eux;
► Le pointage de la partie sera affiché au compte de 5 à 0 pour l’équipe gagnante par forfait;
► Lorsqu’une équipe perd par forfait, le nombre de points au classement est de zéro (0) point. L’équipe gagnante par forfait reçoit trois (3) points pour une victoire;
► Le Réseau Sports Adultes n'effectuera aucun remboursement pour des parties perdues par forfait;
PLAINTES ET PROTÊT
► Dans le cas d'une situation particulière, nous vous invitons à communiquer avec le Réseau Sports Adultes;
► Aucun protêt ne sera accepté concernant une décision de l’arbitre;
INSCRIPTION D’UNE ÉQUIPE
► L’équipe sera officiellement inscrite lorsque celle-ci aura effectué son dépôt et complétée son inscription sur site internet;
► Le dépôt est non-remboursable et ce, peu importe la raison excluant l’annulation de la ligue de la part du Réseau Sports Adultes;
► La saison doit être payée en totalité quinze (15) jours avant le début de celle-ci. Des détails et des rappels seront transmis par courriel au directeur général;
► Une équipe n'ayant pas acquittée tous les frais d'inscription avant le début des séries sera expulsée et ne pourra pas participer aux séries éliminatoires sans aucun remboursement;
INSCRIPTION INDIVIDUELLE
► Votre inscription sera officielle lorsque vous aurez complété votre inscription sur le site Internet et effectué votre dépôt;
► Le paiement complet de la saison doit être effectué quinze (15) jours avant le début de la première partie de la ligue;
MÉTHODE DES PAIEMENTS
Le Réseau Sports Adultes offre au directeur général deux (2) méthodes de paiement:
► Le paiement complet, effectué par le directeur général pour son équipe, qui ensuite récolte les paiements de ses joueurs;
► Le paiement par joueur, qui est intégré à l’application et permet au directeur général de diviser et de suivre les paiements des joueurs de son équipe. Il peut diviser les paiements de la manière dont il le désire. Les joueurs devront se connecter avec un courriel reçu provenant du Réseau Sports Adultes.
► Méthodes de paiement offertes :
►► Carte de crédit
►► Chèque
►►► Si le paiement de l’inscription d’une équipe ou individuelle est effectué par chèque et que celui-ci est refusé, des frais de 40$ seront appliqués;
►► Virement interac
►► Virement bancaire
POLITIQUE DE PAIEMENT EN 2 VERSEMENTS (CARTE DE CRÉDIT UNIQUEMENT)
► Lorsque le paiement est effectué par carte de crédit en deux (2) versements, celui-ci est considéré comme non acquitté jusqu'à ce que le 2e paiement soit effectué. Dans le compte du payeur et du DG, le montant payé est inscrit montant payé/montant total à payer et lorsque celui-ci est acquitté, il est inscrit comme payé;
► Dans le cas où le premier paiement des deux paiements ou les deux paiements ne sont pas acquittés pour quelques raisons que ce soit (ex. changement de carte, etc.). des frais d'administration de 25$ seront ajoutés automatiquement au montant à payer par versement non-payé;
►► Ce paiement doit être acquitté afin que votre équipe puisse participer aux séries éliminatoires;
POLITIQUE DES FRAIS DE PAIEMENT EN RETARD
► Une équipe ou un joueur n’ayant pas acquitté son paiement complet de la saison devra acquitter les frais de retard applicables selon sa situation;
► Des frais d'intérêt de 5% seront ajoutés sur le montant total des frais d'inscription 20 jours après la première partie de la saison pour les équipes ayant un solde dû;
► Des frais d'intérêt de 15% seront ajoutés sur le montant total des frais d'inscription 45 jours après la première partie de la saison pour les équipes ayant un solde dû;
► La politique de frais de retard ne s'applique pas aux deux versements effectués par carte de crédit, sauf si le paiement n'est pas complété (se référer à la politique de paiement en 2 versements);
REMBOURSEMENT, CRÉDIT & ANNULATION D’UNE ÉQUIPE
► Le dépôt est non-remboursable et ce, peu importe la raison excluant l’annulation de la ligue de la part du Réseau Sports Adultes ou si votre équipe se retrouve sur la liste d’attente;
► En cas d’annulation de votre inscription, trente (30) jours et moins précédant le début de la saison, la totalité du paiement devra être effectuée ou si le paiement avait été effectué, il ne sera pas remboursé;
► En cas d’annulation de votre inscription, trente (30) jours et plus précédant le début de la saison, des frais administratifs de 50% seront conservés. Le reste des frais d’inscription seront remboursés et toute facture non-réglée devra être payée par l’équipe;
► En cas d’annulation durant la saison d'un joueur de l'équipe (blessure, déménagement, conflit dans l’équipe, etc.), aucun remboursement ne sera effectué par le Réseau Sports Adultes;
►► Le Réseau Sports Adultes proposent au nouveau joueur d'effectuer un paiement directement à l'ancien joueur selon une entente entre ces deux joueurs;
►► Un crédit sur une prochaine inscription d’équipe sera offert aux équipes advenant que le nombre de parties garanties n’a pas été jouées (nombre de parties inscrit dans le règlement Déroulement de la saison);
REMBOURSEMENT & ANNULATION D’UNE INSCRIPTION INDIVIDUELLE
► En cas d’annulation de votre inscription, quatorze (14) jours et moins précédant le début de la saison, la totalité du paiement devra être effectuée ou si le paiement avait été effectué, il ne sera pas remboursé;
► En cas d’annulation durant la saison (blessure, déménagement, conflit dans l’équipe, etc.), aucun remboursement ne sera effectué;
JOUEUR & ÉQUIPE SUSPENDUS
► Un joueur expulsé ou suspendu, pour une partie ou plus n’a droit à aucun remboursement;
► Une équipe suspendue ou expulsée de la ligue en raison de non-respect des règlements du Réseau Sports Adultes, ne recevra aucun remboursement;
SITUATIONS PARTICULIÈRES
Ces options sont applicables uniquement si nous devons reporter, annuler des parties, retarder le début de la saison ou annuler complètement la saison pour cause de pandémie, de grève, émeute, agitation civile, cas fortuit ou force majeure (fermeture du stade/complexe), décret de toute autorité publique, soit fédérale, soit provinciale, soit municipale et/ou pour toute raison sur laquelle le Réseau Sports Adultes n’a pas le contrôle immédiat et direct.
OPTION #1 : Retarder le débuter la saison
► Les frais d’inscription seront mis à jour selon le nombre de parties que comptera la nouvelle formule de la saison versus le nombre de parties offerts lors de l’inscription initiale;
► Dans le cas où la saison compte moins de parties garanties au calendrier et qu’une équipe ne désire plus participer pour quelques raisons que ce soient, des frais administratifs de 25% seront conservés du montant total des frais d’inscription;
OPTION #2 : Arrêt de la saison en cours pour quelques jours/semaines
► Dans le cas ou le Réseau Sports Adultes doit reporter des parties pendant quelques semaines, les reprises de partie se feront soient, la semaine suivant le retour au jeu, à la fin du cycle de motion/démotion ou à la fin de la saison;
► Dans le cas d’une impossibilité de jouer le nombre de parties prévues lors de votre inscription, il y aura un remboursement sous forme de crédit;
► Le calcul du montant de remboursement sous forme de crédit se fera selon le nombre de parties de saison régulière plus le nombre de parties de séries garanties (ex. : 18 parties de saison régulière et 3 parties de séries, ce qui garantit 21 parties). Le remboursement sous forme de crédit sera fait en fonction du nombre de parties non-jouées versus le nombre de parties garantis;
OPTION #3 : Annulation complète de la saison
► Avant l’annulation complète d’une saison, le Réseau Sports Adultes retardera le début de celle-ci jusqu’à un maximum de parties réalistes pour une saison;
► Un remboursement complet ou un remboursement sous forme de crédit sera offert;
ANNULATION DUE À LA MÉTÉO
Au courant d’une saison, les conditions météorologiques jouent un rôle sur la pratique des soirées de jeu. C’est pourquoi nous avons une politique d’annulation de partie en cas de mauvaises températures.
Les parties n’auront pas lieu :► Si le terrain est inutilisable due à la pluie;► Si le terrain est fermé pour une raison hors de notre contrôle;
PROCÉDURE D’ANNULATION DES PARTIES DUE À LA MÉTÉOLe Réseau Sports Adultes communiquera uniquement dans le cas d’annulation de partie. Dans le cas d’une température incertaine, les équipes touchées par l’annulation seront avisées. Si vous ne recevez pas de messages de la part du Réseau Sports Adultes, les parties se déroulent comme prévues à l’horaire.
ANNULATION DE LA SOIRÉE COMPLÈTELa décision d’annuler les parties avant le début de la soirée est faite par les préposés aux terrains des différentes villes avec la collaboration du Réseau Sports Adultes. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec nous afin de savoir si les parties ont lieu ou pas.► La partie se déroule comme prévue tant et aussi longtemps que le Réseau Sports Adultes vous n’êtes pas avisé;► S’il y a lieu, la décision finale d’annuler la soirée sera prise au plus tard une (1) heure avant le début de la partie;►► Il est possible que le Réseau Sports Adultes confirme que les parties se déroulent normalement et que la température change entre temps, dans ce cas, se référer à ANNULATION PENDANT LA PARTIE;► Une notification sera transmise à tous les joueurs qui avaient confirmé leur présence à partie via l’application RSA+. Il est de votre responsabilité de valider la messagerie lorsque les prévisions météorologiques sont incertaines;
ANNULATION PENDANT LA PARTIELa décision d’annuler les parties en cours de soirée est liée en grande partie à la sécurité des joueurs, à la conservation des terrains, par le fait qu’il y a trop d’eau sur le terrain ou toutes autres bris reliés au terrain. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec nous afin de savoir si les parties ont lieu ou pas.► L’arbitre peut décider de débuter la partie quinze (15) minutes après l’heure prévue ou arrêter la partie pendant quinze (15) minutes due aux conditions météorologiques (ex.:délai de pluie);►► Si la partie devait reprendre suite à un délai de pluie, la partie sera écourtée afin de respecter le temps de jeu;►► Dans le cas où la température ne s’améliore pas, l’arbitre annulera la partie;► Si une partie est interrompue et plus de 60% de celle-ci est jouée, la partie sera considérée valide et ne sera pas reprise. Le résultat au moment de l’arrêt de la partie sera le résultat final;
►► Dans le cas d’une partie qui s'arrête dans une manche non-complétée, le résultat de la partie sera celui de la fin de la dernière manche complétée;►► Dans le cas où la partie est à la dernière demi-manche de jeu et que l’équipe en offensive créé l’égalité ou prend l’avance, le résultat au moment de l’arrêt de la partie sera le résultat final; ► Lors de l’annulation d’une partie, une notification sera transmise à tous les joueurs qui avaient confirmé leur présence à partie via l’application RSA+. Il est de votre responsabilité de valider la messagerie lorsque les prévisions météorologiques sont incertaines;
REPRISE DES PARTIES► Les reprises de partie se feront soient, la semaine suivante, à la fin du cycle de motion/démotion ou à la fin de la saison;►► Dans le cas d’une impossibilité de reprise de la partie la journée de la ligue, la journée de reprise sera le dimanche, selon une horaire établie par le Réseau Sports Adultes;►► La partie de reprise sera programmée une seule fois. Il n’y a pas de remboursement dans le cas où des équipes ne sont pas disponibles lors de cette reprise;
SITUATIONS PARTICULIÈRES► Dans un cas où l'arbitre n’est pas arrivé 5 minutes avant le début de votre partie, veuillez nous aviser via la messagerie RSA + ;► Après 15 minutes, en saison régulière seulement, si l’arbitre n’est toujours pas présent et que vous n’avez pas été contacté par le Réseau Sports Adultes, vous pouvez utiliser le terrain pour le plaisir, mais la partie sera reportée à l'exception d’une attente envers les 2 équipes pour que la partie est lieu comme prévu, vous devez avoir parlé avec un responsable de la ligue pour cette attente;►►Suite à la partie, le directeur général de chaque équipe doit communiquer le résultat dans la Messagerie;►► En séries éliminatoires, si l’arbitre assigné à votre partie ne se présente pas, la partie sera reportée. Le Réseau Sports Adultes offrira le maximum de possibilités aux équipes dans les limites des disponibilités de terrains;
ANNULATION DE LA LIGUE DE LA PART DU RÉSEAU SPORTS ADULTES► Une saison peut être annulée si le nombre d’inscriptions est insuffisant;► Avant le début d’une saison, peu importe les raisons, le Réseau Sports Adultes peut annuler celle-ci et toutes les inscriptions seront remboursées en totalité, sans pénalité ou autres frais; ► Durant la saison, celle-ci peut être annulée pour cause de grève, émeute, agitation civile, cas fortuit ou force majeure (fermeture du stade/complexe), décret de toute autorité publique, soit fédérale, soit provinciale, soit municipale et/ou pour toute raison sur laquelle le Réseau Sports Adultes n’a pas le contrôle immédiat et direct, un remboursement sour forme de crédit sera offert aux joueurs en lien avec le nombre de parties garanties lors de l’inscription des équipes (saison régulière et séries éliminatoires) sur une prochaine inscription. Les parties des rondes éliminatoires sont des parties additionnelles non-garanties pour les équipes inscrites et ne sont pas comptabilisées dans le crédit;
► Tous les joueurs devront respecter les règlements en vigueur dans les différents terrains sous peine d’expulsion;
► Aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée sur les terrains. Les établissements possèdent un permis d’alcool et il sera possible pour les joueurs et les spectateurs d’acheter sur place leur consommation;
►► Aucun joueur sous l’effet de l’alcool ne peut jouer;
► Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement;
►► Aucun joueur sous l’effet de la drogue ne peut jouer;
► L’utilisation des vestiaires est obligatoire. Vous devez y laisser vos sacs, mais évitez d’y laisser des objets de valeur;
► Les ligues qui utilise un vestiaire d’équipe, celles-ci ont trente (30) minutes pour libérer le vestiaire suite à leur partie;
► Tous les joueurs sont invités à jeter leurs déchets aux endroits appropriés afin de laisser un environnement propre;
► Tous les joueurs doivent faire attention au matériel sur place pour ne rien briser;
► Si un bris volontaire de la part d’un joueur survient sur l’équipement, ce dernier devra payer la facture de la réparation;
CONTRAINTES
Dans le cas d’une partie se jouant avec la présence de filet qui est une continuité de la clotûre, un circuit sera consenti au frappeur qui frappe la balle dans le filet, et ce peu importe l’endroit;
► TERRAIN CHRIST-ROI (RIVE SUD)
Lorsque la balle frappe le filet protecteur, un double automatique sera consenti au frappeur qui frappe la balle dans le filet, et ce peu importe l’endroit. Les coureurs sur les sentiers avancent de deux (2) buts automatiquement;
► TERRAIN BIENVILLE (RIVE SUD)
► PARC VICTORIA (RIVE NORD)
Dans la situation où la balle touche une branche ou un arbre dans le champ gauche à l'intérieur des lignes de jeu, le jeu devient automatiquement une balle morte. Le frappeur peut reprendre la frappe même s'il s'agit de son dernier lancer;