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Règlements


Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit de modifier la réglementation en tout temps pour le bon déroulement de la ligue.

1. RÔLE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le Directeur Général joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la ligue. Le directeur général dirige son équipe et ce rôle exige des compétences spécifiques dont le leadership, le sens de l’organisation et l’intégrité.


L’objectif pour tout directeur général est de bâtir une équipe de rêve. Afin d’y arriver, il aura besoin de joueurs à son image, de joueurs fiables et respectueux tout en comptant sur une bonne profondeur. 


Voici les différentes responsabilités à effectuer pour garantir une saison de rêve à votre équipe :


AVANT LA SAISON 

► Nommer un directeur adjoint, qui recevra également l’ensemble des communications provenant de la ligue. En cas d’absence, celui-ci pourra prendre la relève;

► Création d’un nom d’équipe;

► Création d’un logo d’équipe afin de créer un sentiment d’appartenance;

► Commander un uniforme complet pour l’équipe;

►► Notre partenaire Sports Contact vous fera un plaisir de vous servir;

► Connaître les règlements, les communiquer aux joueurs de votre équipe ainsi que toutes informations pertinentes;

► Transmettre le document ‘Éthique Sportive’ à l’ensemble de vos joueurs (à venir);

► Rejoindre la “conversation” du directeur général pour les communications;

► Rejoindre la communauté du groupe de remplaçants sur Facebook

► Utiliser une plateforme pour communiquer facilement avec les joueurs de son équipe;

► Mettre à jour les informations de son équipe de chaque joueur : adresse de courriel, prénom et nom complet, numéro joueur, logo d’équipe, etc, sur la plate-forme du Réseau Sports Adultes avec le lien fourni par courriel lors de l’inscription de son équipe ou via ce lien;

► S’assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps;

► Avertir le Réseau Sports Adultes si votre équipe à une contrainte d’horaire particulière avant le début de la saison afin qu’elle soit traitée;


PENDANT LA SAISON

► Adhérer au respect et à l’éthique sportive en tout temps;

►► Mettre le bien du jeu, la sécurité et le plaisir de vos coéquipiers et adversaires devant le désir de gagner à tout prix;

►► Agissez de manière à faire honneur à votre équipe et à vous-même, avant, pendant et après les parties;

► Exercer un leadership exemplaire tout au long de la saison;

► Respecter les officiels. Maintenir un esprit ouvert à la communication envers l’arbitre lors des parties afin de minimiser les incidents sur le terrain ou les comportement antisportifs;

►► Durant une partie, le directeur général est le seul autorisé à discuter avec les officiels lors d’un incident;

► Utiliser la conversation des directeurs généraux (Messenger) comme un outil de communication pour le bon déroulement de la saison. Cette conversation a comme objectif de fournir les informations relatives à des situations générales qui touchent l’ensemble des équipes de la ligue;

►► Contacter le Réseau Sports Adultes lorsqu’une situation est spécifique à votre équipe par courriel via inscription@sportsadultes.com ou par téléphone au 581-500-0209 afin de discuter;

► Assurer un alignement complet de son équipe pour chaque partie;

►► En situation de manque de joueurs pour une partie, faire une recherche à l’avance dans la communauté en utilisant le groupe de remplaçants sur Facebook

►► Aucune restriction n’est accordé aux joueurs remplaçants. Il est recommandé de trouver un joueur remplaçant qui concorde avec la division dans laquelle l’équipe joue; 

► Valider l'éligibilité de l’alignement de son équipe, en portant une attention particulière aux joueurs remplaçants avant le début des séries éliminatoires;

► Valider régulièrement les mises à jour afin d’être au courant des changements;

► Valider à chaque semaine l’endroit et l’heure des parties sur le site internet;

► S’assurer de libérer le terrain rapidement afin d'aider l’arbitre à débuter la partie suivante à l’heure et éviter tout retard;

► S’assurer que son équipe est prête à l’heure pour le début de sa partie;

► Mettre à jour l’alignement de son équipe (remplaçants) sur la plate-forme du Réseau Sports Adultes avec le lien fourni lors de l’inscription de son équipe ou via ce lien;

► En cas de mauvaise température, attendre la décision de la ligue et communiquer celle-ci à son équipe. Se référer à la section ANNULATION DE PARTIES;

►En cas de reprise de partie due à une annulation, l'information sera transmise aux directeurs généraux. Se référer à la section ANNULATION DE PARTIES;

► En cas de blessure ou abandon d’un joueur, nous vous recommandons de le remplacer par un autre joueur qui le remboursera partiellement s'il ne veut pas perdre son paiement. Le Réseau Sports Adultes n’intervient pas dans ce type de situation;

► Avertir le Réseau Sports Adultes si votre équipe à une contrainte d’horaire particulière durant la saison afin qu’elle soit traitée;

► Suivre et faire respecter les règles sanitaires mises en place par le Réseau Sports Adultes;  
► Remettre le “buck” du joueur étoile;


APRÈS LA SAISON
► Prévoir un moment avec l’équipe pour souligner la fin de la saison;

► Valider l’intérêt de ses joueurs pour une nouvelle saison;

2. CONSTITUTION DES ÉQUIPES

RESTRICTION DES JOUEURS

► Le nombre de joueur minimum pour débuter une partie est de 10 joueurs;

►► Il est permis de jouer la partie s’il manque un joueur, en utilisant le JOUEUR FANTÔME;

►► Le Réseau Sports Adultes recommande qu’un alignement d’équipe doit être constitué entre 10 à 12 joueurs réguliers;

► Tous les joueurs doivent être âgés de 17 ans ou plus;

►► Les équipes ayant des joueurs de 17 ans devront les identifier à RSA;


JOUEUR REMPLAÇANT

► La gestion des joueurs remplaçants se fait à la discrétion des équipes;

►► Il n’y a pas de limite de remplaçants par partie ainsi que pour la totalité de la saison;

► Un joueur peut remplacer pour une ou plusieurs autre(s) équipe(s) durant la saison, mais en SÉRIE ÉLIMINATOIRE, il doit appartenir à une seule équipe et respecter la règle d’éligibilité;

► Lorsqu’une équipe ajoute un joueur remplaçant, il est obligatoire d’inscrire son nom complet;


ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS EN SÉRIE ÉLIMINATOIRE

► Pour être éligible en série éliminatoire, un joueur doit avoir joué un minimum de deux (2) parties avec l’équipe;

► Un JOUEUR REMPLAÇANT doit appartenir à une seule équipe, ne peut pas remplacer dans aucune autre équipe et avoir joué un minimum de deux (2) parties avec celle-ci;


JOUEUR À STATUT SPÉCIAL

► Un joueur par équipe est admissible à jouer à temps plein dans deux équipes différentes;

►► Les équipes ayant un joueur à statut spécial devront les identifier à RSA;

► Dans le cas d’une partie entre les deux équipes auxquelles il appartient, celui-ci devra choisir l’une des deux pour jouer la partie;

► Aucune demande ne sera acceptée de la part du Réseau Sports Adultes afin d’apporter des changements à l’horaire afin d'accommoder ce joueur;


JOUEUR FANTÔME 

► Lorsqu’une équipe se présente à une partie avec un joueur en moins que le nombre minimum demandé sur le jeu, l’équipe peut utiliser un JOUEUR FANTÔME; 

►►Lorsqu’une équipe évolue avec un JOUEUR FANTÔME, en offensive l’équipe évolue avec un frappeur de moins qui devient un retrait automatique. En défensive, l’équipe évolue avec un joueur de moins sur le jeu, mais doit obligatoirement avoir un joueur à la position de receveur;

► Dans le cas qu’il manque plus d’un joueur pour débuter la partie, se référer au règlement du FORFAIT;

► En cas de blessure durant une partie (équipe complète), l’équipe peut utiliser la règle du JOUEUR FANTÔME;

► En cas d’expulsion d’un joueur durant une partie (peu importe la raison) et que l’équipe se retrouve avec un joueur en moins que le nombre requis sur le jeu, l’équipe ne peut pas utiliser le JOUEUR FANTÔME et perd automatiquement la partie par forfait;

3. DÉROULEMENT DE LA SAISON

Le Réseau Sports Adultes propose, au moment de l’inscription de votre équipe, un nombre de parties de saison et un minimum de parties assurée en séries éliminatoires. Lors de la création des horaires, avec la collaboration des directeurs généraux, il est possible de modifier le nombre de partie en saison par rapport aux parties assurées en séries éliminatoires.


Pour les ligues utilisant le système de motion/démotion, en collaboration avec les directeurs généraux, les équipes seront classées dans une des division afin de débuter la saison. Il est possible que le nombre d’équipe par division change au cours de la saison, toujours en collaboration avec les directeurs généraux.


SAISON RÉGULIÈRE

► Chaque équipe joue dix (10) parties de saison régulière dans un système de motion/démotion; 

►► La formule de la saison régulière sera officielle avant le début de la saison selon le nombre d’inscription;


​​​​​​​SÉRIES ÉLIMINATOIRES

► Chaque équipe est assurée de deux (2) parties;

► La formule des séries éliminatoires est un tournoi à la ronde suivi des parties de championnat ou d’un tournoi sous la formule d’un arbre; 

►► Cette formule sera confirmée durant la saison;

► Pour participer aux séries, une équipe doit respecter différentes conditions qui sont disponibles dans la section PÉNALITÉS & SUSPENSIONS;

► Pour participer aux séries, un joueur doit respecter différentes conditions qui sont disponibles dans la section PÉNALITÉS & SUSPENSIONS;


DESCRIPTION DU SYSTÈME DE MOTION/DÉMOTION

► Pour les ligues utilisant le système de motion/démotion, en collaboration avec les directeurs généraux, les équipes seront classées dans une des division afin de débuter la saison selon l’expérience général des joueurs de l’équipe et son classement de la saison précédente;

► Le système de motion/démotion est appliqué lorsqu’une ligue a un minimum de deux (2) divisions. Ce principe permet d’apporter une parité à la ligue. Au cours de la saison, les équipes de calibre équivalent se regroupe dans la même division. Il est possible que le nombre d’équipe par division change au cours de la saison, en collaboration avec les directeurs généraux;

► Durant la saison, à chaque semaine, les équipes affrontent chaque équipe de leur division. Une fois que chaque équipe aura affronté toutes les équipes de sa division, il y a une ou deux équipes par division qui monte ou descend pour le prochain cycle de motion/démotion. Par exemple, cela signifie que l’équipe qui termine au 1er rang de sa division va être classée dans la division supérieure pour le cycle suivant et l’équipe qui termine au dernier rang de sa division sera classée dans la division inférieure pour le cycle suivant;

► Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit d’apporter des modifications aux divisions pour le bien de la ligue. Par exemple, dans une division équilibrée, il n’y aurait pas d’équipe qui changera de division;

► Vous référez au CLASSEMENT, MOTION/DÉMOTION & ÉGALITÉS de la réglementation pour connaître la structure des points accordés au classement;

4. DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

DÉROULEMENT DES PARTIES

► Le temps de jeu total est de 1 heure 15 minutes ou six (6) manches maximum;

►► Un seul lancer par joueur sera effectué lors de la sixième (6) manche;

► Exemple du déroulement d’une partie :

18h30 : Début de la partie

19h45 : Fin de la partie

►► La partie débute à l’heure prévue à l’horaire; 

►► Elle pourrait être écourtée advenant diverses problématiques (retard de 10 minutes et moins en début de partie, blessures, longueur des manches plus grande, pluie ou autres); 

►► Le pointage au moment de l'arrêt de la partie sera le pointage final; 

►► L’objectif est de respecter l’horaire prévue pour les parties suivantes;

► Toutes les manches sont ouvertes quant au nombre de points;

► Lorsqu’une équipe mène lors de la dernière demi-manche, celle-ci doit faire son dernier tour au bâton, puisque le différentiel peut avoir un impact au classement;

► Un tirage au sort sous la formule d'un pile ou face (coin toss) entre les directeurs généraux se fera avant le début de la partie afin de déterminer l’équipe locale et l’équipe visiteuse;

►► L’équipe qui gagne le pile ou face a le choix entre débuter la partie en défensive ou débuter la partie au offensive;

►► Le choix du banc des joueurs n’a pas d’impact sur l’équipe locale ou l’équipe visiteuse;


PROLONGATION
► En saison régulière, il n’y a pas de prolongation, la partie se termine par un verdict nulle. Il n’y aucune manche supplémentaire peu importe le temps restant;

► En série éliminatoire, lors des tournois à la ronde, il n’y a pas de prolongation, la partie se termine par un verdict nulle. Il n’y aucune manche supplémentaire peu importe le temps restant;

► En série éliminatoire, lors des rondes de championnat (formule d’un d’arbre), il y a prolongation;

►► En cas d’égalité après six (6) manches, chaque équipe doit faire un tour au bâton jusqu’à ce qu’une équipe ait un point de plus de la manière suivante:

►► Cinq (5) frappeurs, au choix du directeur général, iront au bâton par équipe durant cette manche;

►► S’il y a toujours égalité, il y aura une manche supplémentaire jusqu’à qu’il y est un gagnant;

►► Chaque frappeur aura un seul lancer au lieu de deux (2) ou trois (3) pour les filles en mixte;

5. RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES

► Afin de marquer un point, le coureur devra passer la ligne perpendiculaire au marbre et à la clôture sur la ligne du troisième but. Si un coureur touchait au marbre, il sera automatiquement retiré et le point ne sera pas accordé;
► Par ailleurs, une deuxième ligne perpendiculaire sera placée à mi-chemin entre le 3e but et le marbre. Cette ligne est appelée la ligne de non-retour. C’est donc dire que si le coureur dépasse cette ligne, il doit se diriger vers le marbre, et le marbre devient un but forcé pour l’équipe en défensive;
► Une formation défensive « normale » sera composée d’un receveur, 1er but, 2e but, arrêt-court, 3e but, un entre-champ, 4 champs extérieurs. Par contre, chaque équipe est libre de placer ses joueurs de la façon désirée;
► Tous les joueurs (10) étant sur l’alignement offensif du marqueur au début de chaque manche doivent frapper durant cette manche;
► Le nombre de lancers accordé aux hommes sera de 2 alors que les femmes auront droit à 3;
► Chaque lanceur lance pour sa propre équipe;
► Les substitutions sont possibles tout au long de la partie, mais seulement au début d’une manche complète. En effet, un joueur qui va au bâton dans une manche se doit absolument d’aller jouer en défensive dans cette même manche;
Exemple : S’il y a un 11e joueur sur l’alignement, celui-ci saute son tour au bâton lors de la première manche. À la 2e manche, il prend le «spot» de n’importe quel frappeur dans l’alignement. Il prend la place du frappeur #2. À la 3e manche, le frappeur #2 reprend sa place initiale dans l’alignement et le 11e joueur prend la place d’un autre frappeur. Le seul moment où une substitution pourrait avoir lieu autrement qu’au début d’une manche est lors d’une blessure à un joueur;
► Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 2e lancer (hommes) ou 3e (femmes) est retiré;
► Les coureurs sur les buts se doivent de toucher au coussin jusqu’au moment où la balle est frappée. Advenant le cas contraire, le joueur peut être retiré selon l'appel de l'arbitre;
► Chaque équipe peut avoir ses propres bâtons. Ils doivent cependant répondre aux critères de légalité de Softball Québec, vérifier dans la section huit (8), ÉQUIPEMENTS & UNIFORMES;
► Les ballons sacrifices sont permis pour atteindre tous les buts. Si le coureur tente d’atteindre le 2e ou le 3e but, le joueur en défensive se doit de toucher le joueur afin de le retirer. Dans le cas où le joueur veut atteindre le marbre, le jeu sera jugé par l’arbitre si la balle arrive ou pas dans le gant du receveur (le pied sur le marbre) avant que le coureur traverse la ligne du marbre;
► Si un joueur est blessé et ne peut courir sur les buts, il devra faire sa présence au bâton quand même. Le coureur remplaçant sera le dernier retrait, s’il n’y a pas de retrait dans la manche, ce sera le dernier frappeur de l’alignement. Le coureur remplaçant doit partir de la clôture en arrière du receveur, la main dans la clôture;
► Un (1) circuit est permis parmi les neuf (9) premiers frappeurs. Si un 2e circuit est frappé parmi les neuf (9) premiers, le frappeur est retiré automatiquement et les coureurs demeurent à leur but, puisque le balle est morte. Pour ce qui est du 10e frappeur, il a droit de frapper un circuit en tout temps, peu importe ce qui se produit avec les frappeurs 1 à 9;
► Lors de la présence du dernier frappeur, si celui-ci frappe un double automatique, tous les joueurs avancent de deux (2) buts; 
►► Toujours lors de la présence du dernier frappeur, si un joueur en défensive agit volontairement pour sortir la balle du jeu et provoquer la fin automatique de la manche. Selon le jugement de l'arbitre, il peut annuler la fin de la manche à cause du geste du joueur en défensive et considérer jusqu'à un circuit intérieur pour le frappeur;
► Si un joueur se blesse en frappant ou en courant, il doit atteindre le premier but, demander un temps d’arrêt, et le dernier retrait pourra le remplacer;
► Les amortis (bunts) ne sont pas permis;
► Aucun appel de l'arbitre lors d'une situation de « in field fly ». La règle officielle n'est pas appliqué;
►► Dans une situation d’un coureur au premier et au deuxième but, si le joueur en défensive échappe la balle, l’arbitre jugera le jeu et pourra donner un coup sûr automatique s’il juge que le joueur à fait exprès pour échapper la balle;
► Si le coureur est touché par la balle frappé par son coéquipier à l’intérieur du jeu, il sera automatiquement retiré;
► Chaque lanceur aura droit à un maximum de trois (3) lancers de réchauffement à chaque début de manche. Dans le cas où il fait partie de l’alignement offensif, le lanceur remplaçant qui complétera la manche aura droit aussi à deux (2) lancers;
►► Une grille sera placée entre le lanceur et le frappeur, afin de protéger ce dernier. Si la balle frappe sur cette grille, le frappeur aura une fausse balle sur le premier lancer et retrait sur le deuxième. Pour une fille, le retrait se fera sur le 3e lancer;
► La grille de protection sera placé à 13 pas « humain » du marbre. Un cercle sera tracé autour de cette grille pour délimiter la zone du lanceur. Si la balle s’immobilise complètement dans cette zone, la balle sera morte et le frappeur sera retiré, puisque le lanceur appartient à l’équipe offensive;
►► S’il n’y avait pas de cercle, la partie se déroule sans ce règlement;
► Suite à la frappe du dernier frappeur, et que ce n’est pas un circuit, la balle doit être ramenée au marbre afin que la manche se termine. Si la balle est attrapée sans avoir touché au sol, la manche prend fin automatiquement;
► Dans le cas d’une partie se jouant avec la présence de filet dans le champs, un double automatique sera consenti au frappeur qui frappe la balle dans le filet, et ce peu importe l’endroit. Les coureurs sur les sentiers avancent de deux (2) buts automatiquement;

► Toutes autres règlements régie par Softball Québec sont appliquées;

6. CLASSEMENT, MOTION/DÉMOTION & ÉGALITÉS

POINTS AU CLASSEMENT

Victoire : 3 points

Nulle : 2 points

Défaite en prolongation : 2 points

Défaite en fusillade : 2 points

Défaite : 1 point

Défaite par forfait : 0 point


SYSTÈME DE MOTION/DÉMOTION

► En collaboration avec les directeurs généraux, les équipes seront classées dans l’une des divisions afin de débuter la saison selon l’expérience général des joueurs de l’équipe et son classement de la saison précédente, s’il y a lieu;
► Le système de motion/démotion est appliqué lorsqu’une ligue, a un minimum de deux (2) divisions. Ce principe permet d’apporter une parité à la ligue. Au cours de la saison, les équipes de calibre équivalent se regroupent dans la même division. Il est possible que le nombre d’équipe par division change au cours de la saison, en collaboration avec les directeurs généraux;

► Durant la saison, à chaque semaine, les équipes affrontent chaque équipe de leur division. Après avoir affronté chaque équipe de sa division, il y a une ou deux équipes par division qui monte ou descend pour le prochain cycle de motion/démotion. Par exemple, l’équipe qui termine au 1er rang de sa division va être classée dans la division supérieure pour le cycle suivant et l’équipe qui termine au dernier rang de sa division sera classée dans la division inférieure pour le cycle suivant;

► Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit d’apporter des modifications aux divisions pour le bien de la ligue. Par exemple, dans une division équilibrée, il n’y aurait pas d’équipe qui changera de division;

► Le format des classements se fait par SEMAINE ainsi qu’au GÉNÉRAL;


CLASSEMENT “SEMAINE”

► Le classement SEMAINE regroupe les équipes par division et est comptabilisé par cycle de motion/démotion selon les points accordé au classement; 


CLASSEMENT “GÉNÉRAL”
► Le classement GÉNÉRAL regroupe les équipes de toutes les divisions de la ligue. Le classement GÉNÉRAL permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les parties jouées par équipe et ce, peu importe le cycle de motion/démotion et la division. Les points du classement GÉNÉRAL regroupe les points des classements SEMAINE ainsi que des points bonus;

►► Consulter le tableau de la valeur des points bonus ajoutés pour le classement GÉNÉRAL; 


ÉGALITÉ AU CLASSEMENT

► En cas d’égalité au classement entre deux (2) équipes (motion/démotion ou en fin de saison), le départage se fera de la façon suivante :

1. Le plus grand nombre de victoire total 

2. Le plus grand nombre de victoire obtenus lors des parties opposant les équipes 

3. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total

4. Le plus grand nombre de points/buts marqués total

5. Le moins grand nombre de points/buts contre total

6. Tirage au sort


► En cas d’égalité au classement entre trois (3) équipes et plus (motion/démotion ou en fin de saison), le départage se fera de la façon suivante :

1. Le plus grand nombre de victoire total 

2. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total

3. Le plus grand nombre de points/buts marqués total

4. Le moins grand nombre de points/buts contre total

5. Tirage au sort

7. PRIX AUX CHAMPIONS

► Un cadeau sera remis à chaque joueur de l’équipe championne;

► Une bouteille de mousseux sera remise pour l’équipe championne;

► Une photo souvenir virtuelle pour l’équipe championne;

►► Le Réseau Sports Adultes diffusera les diverses photos de champions sur ses plateformes sociales (site internet, Facebook et Instagram);

8. ÉQUIPEMENTS & UNIFORMES

ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRE FOURNIS PAR L’ÉQUIPE

► Chaque équipe doit avoir ses bâtons et s’assurer que ceux-ci sont réglementaires;

►► Tous les bâtons autorisés par Softball Québec le seront également pour la ligue, cliquer ici pour valider;

► Le casque protecteur est recommandé, mais pas obligatoire pour le frappeur et le coureur;

► Les souliers à crampon en plastique sont recommandés;

►► Les souliers à crampon en métal sont interdit;

► Chaque équipe doit prévoir quelques balles de pratiques pour son échauffement;

► Se référer au règlement MESURE SANITAIRE afin de respecter les équipements demandés;


ÉQUIPEMENTS FOURNIS PAR LA LIGUE

► Deux (2) balles neuves par partie;

►► Les balles de type TPS105L ou son équivalent sont utilisées pour les parties;


OBJETS ET ÉQUIPEMENTS INTERDITS

► Les bijoux et autres éléments accrochant doivent être retirés. Dans le cas où cela est impossible, le joueur est responsable de bien fixer et couvrir l’objet;

► Les orthèses ou prothèse en plastique, en métal ou autres matériaux en composites ainsi

que les plâtres, temporaire ou permanente sont acceptées uniquement si elle protège une blessure. Dans tous les cas, ils devront être recouverts et sécuritaires pour les autres joueurs avant le début de la partie;

► L’arbitre peut refuser un joueur si celui-ci portent des objets ou équipements dangereux; 

► Les lunettes sont interdites à l’exception des lunettes prescrites. Elles devront cependant être attachées avec un élastique;


UNIFORME D'ÉQUIPES

► Le Réseau Sports Adultes recommande aux équipes de porter un chandail de la même couleur. Par contre, il n’y a aucune obligation pour un joueur ou une équipe de porter un uniforme complet;


COULEUR DES UNIFORMES

► Chaque équipe doit porter un uniforme de couleur distincte. S’il y a un conflit, l’équipe visiteuse portera le chandail de couleur alternatif ou des dossards;

►► Les couleurs des uniformes doivent permettre, sans risque de confusion, de distinguer les deux équipes. En cas de similitude de couleurs, l’équipe visiteuse doit changer de chandails ou porter des dossards;

9. PÉNALITÉS, SUSPENSIONS & FORFAITS

APPELLATIONS ET CODIFICATIONS DES PÉNALITÉS

► Les pénalités appliquées sont celles selon « Les lois du jeu » par Softball Québec ou Baseball Québec;


GESTION DES PÉNALITÉS & SUSPENSIONS DURANT UNE PARTIE

► Un joueur expulsé du jeu doit quitter le banc des joueurs et retourner aux vestiaires ou dans les estrades;

► Les joueurs qui purgent une suspension ne sont pas permis sur le banc. Ils doivent rester dans les estrades et ne peuvent pas embarquer sur le terrain, que ce soit avant, pendant, ou après le match. Un joueur fautif pourra recevoir des sanctions supplémentaires. Les enfants, les amis et les membres de familles non-joueurs ne peuvent pas être sur le banc;

► Si une équipe expulsée a joué un nombre égal de matchs contre chaque adversaire, ces matchs comptent au classement final. Dans le cas contraire, ces matchs seront retirés du classement final.

►► Un joueur suspendu ne peut pas jouer dans aucune autre équipe à titre de joueur remplaçant;


PARTIE PERDUE PAR FORFAIT

Une équipe perd une partie par forfait si :

► L’équipe n’est tout simplement pas présente à sa partie;

► L’équipe est présente, mais son alignement de départ n’est pas constituée avec le nombre minimum de joueurs pour jouer une partie, même en utilisant le JOUEUR FANTÔME;

► L’équipe est présente, mais son alignement de départ est constitué d’un ou de joueur non-admissible dans la division dont l’information est connue avant la partie;

►► Dans le cas ou l'équipe voudrait faire jouer ce ou ces joueurs pour quelques raisons que ce soient, l'équipe perdra automatiquement la partie par forfait;

► L’équipe est présente, mais son alignement de départ est constitué d’un ou de joueur non-admissible dans la division dont l’information est connue pendant ou après la partie;

► Les directeurs généraux peuvent décider tout de même de jouer la partie. Celle-ci sera comptabilisée par forfait pour l’équipe en défaut, peu importe l’issue de la partie;

►► Des restrictions seront données aux directeurs généraux et aux officiels pour le bon déroulement de la partie. 

►► Il ne devra pas y avoir aucune animosité entre les deux équipes, les officiels pourraient mettre fin à la partie sans préavis; 

► Dans le cas ou l'équipe gagnante par forfait décide de ne pas jouer la partie pour quelques raisons que ce soient, aucune des deux équipes ne pourra se présenter sur la patinoire, même pas pour s'amuser entre eux;

► Le pointage de la partie sera affiché au compte de 5 à 0 pour l’équipe gagnante par forfait;

► Sous la formule d’un tournoi à la ronde, lorsqu’une équipe perd par forfait, le nombre de point au classement est de 0. L’équipe gagnante par forfait reçoit les trois (3) points pour une victoire;

► Le Réseau Sports Adultes n'effectuera aucun remboursement pour des parties perdues par forfait;


PLAINTES ET PROTÊT

► Le Réseau Sports Adultes accepte les plaintes concernant l’éligibilité des joueurs non-éligibles par l’équipe adverse lors d’une partie. Le capitaine doit le faire par courriel au maximum, 48 heures après la partie. Toutes décisions prises par la ligue sera sans appel et finales;

► Aucun protêt ne sera accepté concernant une décision de l’arbitre;

10. INSCRIPTION, PAIEMENTS & REMBOURSEMENT

INSCRIPTION D’UNE ÉQUIPE
► L’équipe sera officiellement inscrite lorsque celle-ci aura effectué son dépôt et complétée le formulaire sur site internet;
► Le dépôt est non-remboursable et ce, peu importe la raison excluant l’annulation de la ligue de la part du Réseau Sports Adultes;
► La saison doit être payée en totalité une (1) semaine avant le début de celle-ci. Des détails et des rappels seront transmis par courriel au directeur général;


INSCRIPTION INDIVIDUELLE
► Votre inscription sera officielle lorsque vous aurez complété votre formulaire et effectué votre dépôt sur site internet;
► Le dépôt est non-remboursable et ce, peu importe la raison excluant l’annulation de la ligue de la part du Réseau Sports Adultes;
► Le paiement complet de la saison doit être effectué deux (2) semaines avant le début de la première partie de la ligue;


PAIEMENTS
Le Réseau Sports Adultes offre au directeur général deux (2) méthodes de paiement: 
► Le paiement complet, effectué par le directeur général pour son équipe, qui ensuite récolte les paiements de ses joueurs; 
► Le paiement par joueur, qui est intégré à l’application et permet au directeur général de diviser et de suivre les paiements des joueurs de son équipe. Il peut diviser les paiements de la manière dont il le désire. Les joueurs devront se connecter avec un courriel reçu provenant du Réseau Sports Adultes. Les paiements individuels se font par carte de crédit;
► La saison doit être payée en totalité une (1) semaine avant le début de celle-ci. Des détails et des rappels seront transmis par courriel au directeur général;
► Méthodes de paiement offertes :
►► Carte de crédit 
►► Argent comptant
►► Chèque
►► Virement interac
►► Virement bancaire
► Une équipe ou un joueur n’ayant pas acquitté son paiement complet de la saison ne sera pas admissible et sera suspendu jusqu’au paiement complet de sa saison;
► Si le paiement de l’inscription d’une équipe ou individuelle est effectué par chèque et que celui-ci est refusé, des frais de 40$ seront appliqués;


REMBOURSEMENT & ANNULATION D’UNE ÉQUIPE
► Le dépôt est non-remboursable et ce, peu importe la raison excluant l’annulation de la ligue de la part du Réseau Sports Adultes;
► En cas d’annulation de votre inscription, trente (30) jours et moins précédant le début de la saison, la totalité du paiement devra être effectuée ou si le paiement avait été effectué, il ne sera pas remboursé;
► En cas d’annulation de votre inscription, trente (30) jours et plus précédant le début de la saison, des frais administratifs de 50% seront conservés. Le reste des frais d’inscription seront remboursés et toute facture non-réglée devra être payée par l’équipe;


REMBOURSEMENT & ANNULATION D’UNE INSCRIPTION INDIVIDUELLE
► Le dépôt est non-remboursable et ce, peu importe la raison excluant l’annulation de la ligue de la part du Réseau Sports Adultes;
► En cas d’annulation de votre inscription, quatorze (14) jours et moins précédant le début de la saison, la totalité du paiement devra être effectuée ou si le paiement avait été effectué, il ne sera pas remboursé;
► En cas d’annulation durant la saison (blessure, déménagement, etc.), aucun remboursement ne sera effectué;


JOUEUR & ÉQUIPE SUSPENDUS
► Un joueur expulsé ou suspendu, pour une partie ou plus n’a droit à aucun remboursement;
► Une équipe suspendue ou expulsée de la ligue en raison de non-respect des règlements du Réseau Sports Adultes, ne recevra aucun remboursement; 

11. ANNULATION DE PARTIES OU DE LA LIGUE

ANNULATION DUE À LA MÉTÉO
Au courant d’une saison, les conditions météorologiques jouent un rôle sur la pratique des soirées de jeu. C’est pourquoi nous avons une politique d’annulation (ou non-annulation) de partie en cas de pluie, orage et tempête de neige. Les mesures que nous prenons sont dans le but d’éviter des problèmes de communication et de la confusion dans les heures qui précèdent les parties.

Selon les sports, les parties n’auront pas lieu :
► Si le terrain est inutilisable due à la pluie (pour les sports extérieurs);
► S’il y a des éclairs (pour les sports extérieurs); 
► S’il y a une tempête de neige rendant les conditions routières dangereuses ou non-praticables;
► Si le complexe, le gymnase, l’aréna ou le terrain est fermé pour une raison hors de notre contrôle;


PROCÉDURE D’ANNULATION DES PARTIES DUE À LA MÉTÉO


Avant les parties
► Au plus tard, à 17h, la décision finale d’annuler ou pas une soirée ou une partie sera prise;
►► L’annonce est effectuée directement dans la conversation du directeur général. Il est de votre responsabilité de valider la conversation lorsque les prévisions météorologiques sont incertaines;


Pendant les parties
► À l’heure officielle de début de partie, si la météo n’est plus adéquate pour jouer une partie, l’arbitre peut annuler la partie et/où les parties;
►►  L’arbitre avisera le coordonnateur du Réseau Sports Adultes, qui transmettra les détails de l'annulation de la soirée dans la conversation des directeurs généraux pour les autres parties de la soirée;
►► Le directeur général doit valider la conversation durant la soirée lorsque les prévisions météorologiques sont incertaines;
► Si une partie complété à plus de 60% est interrompu, la partie sera considéré valide et ne sera pas reprise. Le résultat au moment de l’arrêt de la partie sera le résultat final;
► L’arbitre peut décider d’arrêter la partie pour un maximum de quinze (15) minutes, due à aux conditions météorologiques (ex.:délai de pluie);


REPRISE DES PARTIES
► Les reprises de partie se feront soient, la semaine suivante, à la fin du cycle de motion/démotion ou à la fin de la saison;
►► Dans le cas d’une impossibilité de reprise de la partie la journée de la ligue, la journée de reprise sera le dimanche, selon une horaire établie par le Réseau Sports Adultes;
►► La partie de reprise sera programmée une seule fois. Il n’y a pas de remboursement dans le cas où des équipes ne sont pas disponibles lors de cette reprise; 
► Un maximum de 2 parties par saisons peut être reprises;


SITUATIONS PARTICULIÈRES
► En saison régulière, si l’arbitre où les arbitres assignés à votre partie ne se présentent pas, les deux (2) équipes jouent autant que possible la partie sans arbitre;
►► Suite à la partie, le directeur général de chaque équipe doit communiquer le résultat dans la conversation;
►► En séries éliminatoire, si l’arbitre où les arbitres assignés à votre partie ne se présentent pas, les parties seront automatiquement reportées. Le Réseau Sports Adultes offrira le maximum de possibilités aux équipes dans les limites des disponibilités de terrains;
► Si une partie est interrompue pour toute raison incontrôlable, celle-ci sera remise à une date ultérieure;
►► Si une partie est complétée à plus de 60% et est interrompue, la partie sera considérée valide et ne sera pas reprise. Le résultat au moment de l’arrêt de la partie sera le résultat final; 


ANNULATION DE LA LIGUE DE LA PART DU RÉSEAU SPORTS ADULTES
Une saison peut être annulée si le nombre d’inscriptions est insuffisant;
Avant le début d’une saison, peu importe les raisons, le Réseau Sports Adultes peut annuler celle-ci et toutes les inscriptions seront remboursées en totalité, sans pénalité ou autres frais; 
Durant la saison, celle-ci peut être annulée pour cause de grève, émeute, agitation civile, cas fortuit ou force majeure (fermeture du stade/complexe), décret de toute autorité publique, soit fédérale, soit provinciale, soit municipale  et/ou pour toute raison sur laquelle le Réseau Sports Adultes n’a pas le contrôle immédiat et direct, un remboursement sour forme de crédit sera offert aux joueurs en lien avec le nombre de parties garanties lors de l’inscription des équipes (saison régulière et séries éliminatoires) sur une prochaine inscription. Les parties des rondes éliminatoires sont des parties additionnelles non-garanties pour les équipes inscrites et ne sont pas comptabilisées dans le crédit;

12. MESURES SANITAIRES

MESURES SANITAIRES DEMANDÉ PAR LE RÉSEAU SPORTS ADULTES


Avant les parties

► Prise des présences obligatoires avant le début de chaque partie par l’arbitre ou le coordonnateur;

► Arrivé des joueurs un maximum de 15 minutes avant le début de la partie;

► Suspension des protocoles de partie qui impliquent les poignées de mains entre arbitres et capitaines en début de match;


Pendant les parties

► Désinfection avant la partie et après la partie du ballon ou de la balle avec un produit désinfectant;

► Lorsque les joueurs ne sont pas en situation de jeu, respectez la distanciation sociale de 2 mètres entre les joueurs; 


Après les parties

► Suspension des protocoles de partie qui impliquent les poignées entre les joueurs à la fin des parties;

► Distanciation sociale de 2 mètres entre les joueurs; 

► Interdiction de se regrouper dans les estrades;


MESURES SANITAIRES OBLIGATOIRES POUR LE JOUEUR

► Signature obligatoire du document Reconnaissance de risque - COVID-19 disponible de votre compte RSA;

► Il est obligatoire de fournir votre présence à l’arbitre avant chaque partie;

► Prendre connaissance des mesures sanitaires sur les différents terrains ou complexe;

► En cas de doute sur son état de santé ou être en quarantaine, on reste à la maison, congé de sport;

► Vous avez été en contact avec une personne présentant des symptômes de la Covid-19 ou étant en quarantaine, congé de sport;

► Il est recommandé de porter un couvre-visage;

► Aucun partage d’équipements (casque, bâton, équipement de receveur, bouteille d’eau, etc.);

► Utiliser un produit désinfectant;

►► Il est obligatoire de se laver ou se désinfecter les mains avant et après chaque partie;

►► Il est fortement recommandé de se laver ou se désinfecter les mains pendant la partie à intervalle régulier;

► Il est recommandé de ne pas se toucher le visage tout au long de la partie sans avoir effectué un lavage ou une désinfection des mains avant;

► Prendre une douche à votre arrivé à la maison;

► Laver votre équipement lors de votre arrivé à la maison;


MESURES SANITAIRES OBLIGATOIRES POUR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL

► Chaque joueur (remplaçants inclus) doit être inscrit sur la plate-forme internet;

► Avoir un produit désinfectant;

► Avant chaque partie, le directeur général doit demander à ses joueurs présents s’ils ont été en contact avec une personne ayant la COVID-19 où s’ils présentent des symptômes reliés à la COVID-19;

►► Si c’est le cas, le joueur ne peut pas jouer et doit retourner immédiatement chez eux;

► Le directeur général devra confirmer à l’arbitre qu’il a validé la situation générale reliée à la COVID-19 de son équipe;


MESURES SANITAIRES PROVENANT DES TERRAINS

► Pas d’accès aux bancs et respect des 2 mètres entre les participants en attente;

► Respect du 2 mètres entre participants à l’extérieur des jeux;

► Les spectateurs doivent être réduit au minimum et doivent apporter leurs chaises (pas d’estrades disponibles);

► Utilisation des installations sanitaires des parcs réduite;

13. RÈGLEMENTS DES COMPLEXES SPORTIF OU DES TERRAINS

► Tous les joueurs devront respecter les règlements en vigueur dans les différents complexes ou terrains sous peine d’expulsion;

► Aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée à l’intérieur des complexes ou sur les terrains. Les établissements possèdent un permis d’alcool et il sera possible pour les joueurs et les spectateurs d’acheter sur place leur consommation;

►► Aucun joueur sous l’effet de l’alcool ne peut jouer; 

► Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement;

►► Aucun joueur sous l’effet de la drogue ne peut jouer; 

► L’utilisation des vestiaires est obligatoire. Vous devez y laisser vos sacs, mais évitez d’y laisser des objets de valeur;

► Les ligues qui utilise un vestiaire d’équipe, celles-ci ont trente (30) minutes pour libérer le vestiaire suite à leur partie;

► Tous les joueurs sont invités à jeter leurs déchets aux endroits appropriés afin de laisser un environnement propre;

► Tous les joueurs doivent faire attention au matériel sur place pour ne rien briser;

► Si un bris volontaire de la part d’un joueur survient sur l’équipement, ce dernier devra payer la facture de la réparation;


APPLICATION RSA+

L'outil de connexion exclusive RSA+ vous permettra de rester connecter au Réseau Sports Adultes et à votre équipe.

► Gérer l'alignement et les présences;
► Recevoir les communications de ligue et communiquer avec votre équipe;
► Trouver des remplaçants pour la saison ou une partie;
► Réinscrire ou inscrire une équipe;