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Règlements

1. Rôle du capitaine

ROLE DU CAPITAINE
► Le capitaine doit s’assurer de communiquer toutes les informations de la ligue à ses joueurs pour tenir tout le monde au courant. Il doit aller valider à chaque semaine l’endroit et l’heure des parties sur le site web pour éviter tout conflit. Il doit s’assurer que tous les joueurs ont payé leur versement à temps. Il est le seul joueur qui peut parler à l’arbitre lors des parties et il doit contrôler ses joueurs pour éviter tout débordement. Il est respectueux et il est un exemple en ce qui à trait au respect de la philosophie globale de la ligue qui prône l’éthique sportive et le respect entre tous les acteurs de la ligue. Il doit mettre à jour l’alignement de son équipe sur Spordle avec le lien fourni par la ligue. Finalement, il doit aider l’arbitre à débuter les parties à l’heure en libérant rapidement le terrain pour les prochaines équipes et en remplissant la feuille de match.


TEMPÉRATURE ET ANNULATION DE PARTIES
► En cas de mauvaise température, une partie pourrait être annulé et reporté à plus tard dans la saison. L’information sera transmises aux capitaines la journée même de la partie, au plus tard, à 18h.


RÈGLE DE BONNE CONDUITE
► Chaque joueur doit avoir un comportement respectueux qui prône l’éthique sportive envers ses coéquipiers, ses adverses et les arbitres pour que tout le monde vive une belle expérience.


UNIFORME D'ÉQUIPES
► L’organisation recommande aux équipes de porter un chandail de la même couleur au minimum.


ÂGE DES JOUEURS
►L’âge minimum pour participer aux ligues est de 17 ans. Il n’y a pas d’âge maximal pour participer.


SPECTATEURS
► Les spectateurs sont les bienvenus aux parties. Ils doivent être à l’extérieur des lignes de jeu pour ne pas interférer avec la partie en cours. Pour les spectateurs, il est strictement interdit de parler aux arbitres lors du déroulement de la partie sous peine d’expulsion du terrain.


TERRAINS
► Chaque joueur doit faire attention au matériel sur place pour ne rien briser. Tous les joueurs et spectateurs sont invités à  jeter leurs déchets après chacune des parties afin de laisser un environnement propre pour tout le monde.

2. CONSTITUTION DES ÉQUIPES

NOMBRE DE JOUEURS
► La formation de départ doit être constituée de 10 joueurs;
► Il est permis de jouer le match s’il manque des joueurs (6 joueurs minimum);
► Si l’équipe est composée de 6 joueurs et moins, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 6 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 5-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;


ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS EN SÉRIES
► Un joueur ayant pris part à 2 parties avec la même équipe devient un joueur régulier pour celle-ci et du fait même, devient éligible pour jouer en séries éliminatoires avec cette équipe;


RÉSERVISTE
► Aucune restriction n’est accordé aux réserviste temps et aussi longtemps que le point 2.2.1 est respecté. Aucun réserviste n’ayant joué ses 2 parties avec l’équipe ne pourra s’aligner avec celle-ci en séries;
► La gestion des joueurs réserviste se fait à la discrétion des équipes. Une équipe peut décider de n’avoir aucun remplaçant. Du moment qu’elle compte 6 joueurs, elle peut jouer.

3. Déroulement d'une saison

À venir.

3. DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

► Le temps d’une partie sera de 1 heure 10 minutes;
► Le nombre de manches possibles lors d’une partie est de 6 manches. Si la 4ieme manche se termine avant 45 minutes de jeu, l’arbitre annoncera qu’il y aura une 5e et 6e manches. Si la 4ieme manche se termine après 45 minutes de jeu, l’arbitre annoncera qu’il il aura une dernière manche, soit la 5ieme. C’est l’arbitre et seulement lui qui gère le temps. Selon le temps restant, l’arbitre du match annoncera aux équipes la décision après la 4ieme manche;
► Toutes les manches sont ouvertes quant au nombre de points. Si une équipe mène lors de la dernière demi-manche, avant son dernier tour au bâton, elle devra frapper quand même, puisque le différentiel pourrait avoir un impact lors du classement final;

4. RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES

► Afin de marquer un point, le coureur devra passer la ligne perpendiculaire au marbre et à la clôture sur la ligne du troisième but. Si un coureur touchait au marbre, il sera automatiquement retiré et le point ne sera pas accordé;
► Par ailleurs, une deuxième ligne perpendiculaire sera placée à mi-chemin entre le 3e but et le marbre. Cette ligne est appelée la ligne de non-retour. C’est donc dire que si le coureur dépasse cette ligne, il doit se diriger vers le marbre, et le marbre devient un but forcé pour l’équipe en défensive;
► Une formation défensive « normale » sera composée d’un receveur, 1er but, 2e but, arrêt-court, 3e but, un entre-champ, 4 champs extérieurs. Par contre, chaque équipe est libre de placer ses joueurs de la façon désirée;
► Tous les joueurs (10) étant sur l’alignement offensif du marqueur au début de chaque manche devront frapper durant cette manche.
► Le nombre de lancers accordé aux hommes sera de 2 alors que les femmes auront droit à 3;
► Chaque lanceur lance pour sa propre équipe;
► Les substitutions sont possibles tout au long du match, seulement au début d’une manche complète. En effet, un joueur qui va au bâton dans une manche se doit absolument d’aller jouer en défensive dans cette même manche.
Exemple : S’il y a un 11e joueur sur l’alignement, celui-ci saute son tour au bâton lors de la première manche. À la 2e manche, il prend le «spot» de n’importe quel frappeur dans l’alignement. Il prend la place du frappeur #2. À la 3e manche, le frappeur #2 reprend sa place initiale dans l’alignement et le 11e joueur prend la place d’un autre frappeur. Le seul moment où une substitution pourrait avoir lieu autrement qu’au début d’une manche est lors d’une blessure à un joueur;
► Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 2e lancer (hommes) ou 3e (femmes) sera retiré;
► Les coureurs sur les buts se doivent de toucher au coussin jusqu’au moment où la balle est frappée. Advenant le cas contraire, le joueur sera retiré;
► Chaque équipe peut avoir ses propres bâtons. Ils doivent cependant répondre aux critères de légalité de Softball Québec. La ligue pourra fournir un bâton aux équipes qui en auront besoin;
► Les ballons sacrifices sont permis pour atteindre tous les buts. Si le coureur tente d’atteindre le 2e ou le 3e but, le joueur en défensive se doit de toucher le joueur afin de le retirer. Dans le cas où le joueur veut atteindre le marbre, le jeu sera jugé par l’arbitre si la balle arrive ou pas dans le gant du receveur (le pied sur le marbre) avant que le coureur traverse la ligne du marbre;
► Si un joueur est blessé et ne peut courir sur les buts, il devra faire sa présence au bâton quand même.  Le coureur remplaçant sera le dernier retrait, s’il n’y a pas de retrait dans la manche, ce sera le dernier frappeur de l’alignement. Le coureur remplaçant doit partir de la clôture en arrière du receveur, la main dans la clôture;
► Un (1) circuit est permis parmi les 9 premiers frappeurs. Si un 2e circuit était frappé parmi les 9 premiers, le frappeur est retiré automatiquement et les coureurs demeurent à leur but, puisque le balle est morte. Pour ce qui du 10e frappeur, il a droit de frapper un circuit en tout temps, peu importe ce qui se produit avec les frappeurs 1 à 9;
► Si un joueur se blesse en frappant ou en courant vers le 1er but, il doit atteindre le premier but, demander un temps d’arrêt, et le dernier retrait pourra le remplacer. Si le frappeur-coureur se rendait directement au deuxième but, il ne pourra être remplacé;
► Les « bunts » ne sont pas permis;
► Aucun règlement concernant la règle « in field fly » ne sera appliqué;
►► Dans une situation d’un coureur au premier et deuxièment but, si le joueur en défensive échappe la balle, l’arbitre jugera le jeu et pourra donner un coup sûr automatique s’il juge que le joueur à fait exprès pour échapper la balle;
► Si le coureur est touché par la balle frappé par son coéquipier à l’intérieur du jeu, il sera automatiquement retiré;
► Chaque lanceur aura droit à un maximum de 3 lancers de réchauffement à chaque début de manche. Dans le cas où il fait partie de l’alignement offensif, le lanceur remplaçant qui complétera la manche aura droit à 2 lancers;
►► Une grille sera placée entre le lanceur et le frappeur, afin de protéger ce dernier. Si la balle frappe sur cette grille, le frappeur aura une fausse balle sur le premier lancer et retrait sur le deuxième. Pour une fille, le retrait se fera sur le 3e lancer;
► La grille de protecteur sera palcé à 13 pas « humain » du marbre. Un cercle sera tracé autour de cette grille pour délimiter la zone du lanceur. Si la balle s’immobilise complètement dans cette zone, la balle sera morte et le frappeur sera retiré, puisque le lanceur appartient à l’équipe offensive;
►► S’il n’y avait pas de cercle, la partie se déroulera sans ce règlement;
► Suite à la frappe du dernier frappeur, et que ce n’est pas un circuit, la balle doit être ramenée au marbre afin que la manche prenne fin. Si la balle est attrapée sans avoir touché au sol, la manche prend fin automatiquement;
► Dans le cas d’une partie se jouant avec la présence de filet dans le champs, un double automatique sera consenti au frappeur frappant la balle dans le filet, et ce peut importe l’endroit.  Les coureurs sur les sentiers avanceront de deux buts automatiquement.

5. RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES MIXTE

Pour la ligue mixte, une équipe doit avoir un minimum de 2 filles dans son alignement en tout temps sur le terrain. Encore une fois, il peut y avoir plus de 10 joueurs faisant partie de l’équipe, mais il doit y avoir un minimum de 2 filles à chaque manche dans l’alignement offensif et défensif. Il n’y a pas de maximum de filles et elles auront toutes accès aux règles spécifiques des filles au bâton (vef.: 5.2 et 5.3).
► Lors de la présence au bâton d’une fille, les joueurs en défensive doivent se placer d’une façon différente;
►► Tous les joueurs de champs doivent avoir la main dans la clôture. Ils pourront la lâcher lorsque la balle sera frappée;
►► Quant aux joueurs d’avant-champs doivent être sur la ligne des buts.
►► Le joueurs d’entre champ doit se placer comme une joueur de champs, soit à la clôture;
► Le nombre de lancers accordé aux hommes sera de 2 alors que les femmes auront droit à 3;
► Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 2e lancer (hommes) ou 3e (femmes) sera retiré;

6. RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES LES SIMONES (FÉMININ)

► Pour la ligue « Les Simones » (féminine), les règlements sont les mêmes que le masculin et le mixte, à la seule différente que les équipes doivent être former uniquement de fille;
► Le nombre de lancers accordé aux femmes est de 3;
► Un frappeur qui frappe une fausse balle lors du 3e lancer sera retiré;

7. AVERTISSEMENTS, SUSPENSIONS & PÉNALITÉS et forfait

À venir.

8. ÉQUIPEMENTS

► Tous les bâtons autorisés par Softball Québec le seront également pour la ligue, cliquer ici pour voir le lien;
► Le port du casque n’est pas obligatoire. La décision revient alors au frappeur mais l’organisation le recommande;
► Le receveur n’a pas besoin d’équipement de receveur habituel par contre, l’organisation recommande le port du masque dans le but d’éviter les blessures;

9. CLASSEMENT DES ÉQUIPES, MOTION/DÉMOTION ET ÉGALITÉS

POINTS AU CLASSEMENT
Victoire : 3 points;
Nulle : 2 points;
Défaite : 1 point;

Défaite par forfait : 0 point;


CLASSEMENT AVEC MOTION/DÉMOTION

► Le classement “par Semaine” regroupe les équipes par division. À un temps précis, ce classement repart à zéro avec les nouvelles équipes regroupées pour former la nouvelle division.  Il comptabilise les points au classement.

► Le classement général se base sur des points “bonus” cumulatifs (victoire, défaite, nulle) selon la division dans laquelle vous jouez de semaine en semaine qui sont additionnés aux points au classement.


Voici les points bonus selon le nombre de Division “par Semaine”.


Départage au classement entre 2 équipes (semaine ou fin de saison)

En cas d’égalité entre les équipes en fin de saison ou en motion/demotion, le départage se fera de la façon suivante :

1. Le plus grand nombre de victoire total 

2. Le plus grand nombre de victoire obtenus lors des parties opposant les équipes 

3. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total

4. Le plus grand nombre de points/buts marqués total

5. Le moins grand nombre de points/buts contre total

6. Tirage au sort

 

Départage au classement entre 3 équipes et plus (semaine ou fin de saison)

En cas d’égalité entre les équipes en fin de saison ou en motion/demotion, le départage se fera de la façon suivante :

1. Le plus grand nombre de victoire total 

2. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total

3. Le plus grand nombre de points/buts marqués total

4. Le moins grand nombre de points/buts contre total

5. Tirage au sort

10. INSCRIPTION, PAIEMENTS & REMBOURSEMENT

MÉTHODES


1- Par carte de crédit via notre site internet (où vous avez fait votre inscription initiale).

Connectez-vous avec votre adresse courriel au lien suivant:
https://gestion.reseausportsadultes.com/. En tant que capitaine, vous pouvez distribuer le montant total parmi vos joueurs pour responsabiliser chacun d’eux quant à leur part de paiement.


*Notez que les paiements en plusieurs versements se font uniquement qu’à partir de cette plateforme.*


**PAIEMENT POUR L’ÉQUIPE UNIQUEMENT (aucun paiement de joueurs individuels)


2- Paiement sur place en argent comptant ou par chèque : 893 avenue Taniata, Lévis, G6Z 2E3

Vous devez avoir amassé la totalité du montant d’inscription de votre équipe.


3- Faire un virement bancaire entre personnes Desjardins (20083-815-0867812)
Important d’écrire un courriel à finances@sportsadultes.com pour confirmer votre virement  en mentionnant le montant payé, votre nom, le nom de l'équipe ainsi que le sport. 

*Les paiements en plusieurs versements ne seront pas acceptés à l’exception d’utiliser la méthode 1*

**Veuillez noter qu’aucun arbitre n’est autorisé à accepter des paiements**


Informations concernant la saison


La saison doit être payée en totalité une semaine avant le début de celle-ci.

La journée suivante, nous ferons un rappel aux équipes n’ayant pas payées en totalité. Vous aurez 48h pour corriger la situation.

Toutefois, si les sommes manquantes ne sont pas acquittées dans ce délai, les joueurs fautifs ne seront pas admissibles à leur première partie.

11. RÈGLEMENTS DU COMPLEXE OU DES TERRAINS

► Tous les joueurs devront respecter les règlements en vigueur dans les différents complexes ou terrains sous peine d’être expulsés du tournoi.
► Aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée à l’intérieur des complexes ou sur les terrains. Les établissements possèdent un permis d’alcool et il sera possible pour les joueurs et les spectateurs d’acheter sur place leur consommation sur place.
► Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement et aucun joueur sous l’effet de la drogue et/ou de l’alcool ne pourra participer au tournoi.
► Les équipes auront trente (30) minutes pour libérer la chambre des joueurs après une partie.


Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit de modifier la réglementation en tout temps pour le bon déroulement de la ligue.


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Voici les étapes à suivre :

1- Dans le navigateur Safari de votre cellulaire, tapez l'adresse suivante : https://reseausportsadultes.com/
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