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Règlements

1. RÔLE DU CAPITAINE

Détails à venir.

2. CONSTITUTION DES ÉQUIPES

NOMBRE DE JOUEURS
► Il n’y a pas de nombre maximum de joueurs admissibles sur la liste de l’équipe.
►► La formation de départ doit être constituée de 5 joueurs;
►► Pour le mixte, 1 filles doivent être sur le jeu en tout temps. Si une équipe doit se présenter exceptionnellement à 4 par manque de joueurs, elle peut jouer à 4 gars ;
►► Pour Les Simones, l’équipe doit être constituée uniquement de filles sur le terrain;
►► Si l’équipe est composée de 4 joueurs et moins, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 4 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 2-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;


ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS EN SÉRIES
 Un joueur ayant pris part à 2 parties avec la même équipe devient un joueur régulier pour celle-ci et du fait même, devient éligible pour jouer en séries éliminatoires avec cette équipe;


RÉSERVISTES
 Aucun réserviste n’ayant joué ses 2 parties avec l’équipe ne pourra s’aligner avec celle-ci en séries;
 La gestion des joueurs réserviste se fait à la discrétion des équipes. Une équipe peut décider de n’avoir aucun remplaçant. Du moment qu’elle compte 6 joueurs, elle peut jouer;

3. DÉROULEMENT D'UNE SAISON

SÉRIES
 Pour participer aux séries, une équipe doit cumulé moins de 2 forfaits durant la saison régulière. Si une équipe cumule 3 forfaits et plus en saison régulière, elle ne pourra participer aux séries et elle sera automatiquement exclu de la saison, et ce, sans remboursement.
 Une équipe qui cumule plus de « X » cartons de pénalité en saison régulière n’aura pas le droit de participer aux séries.
 Un joueurs qui cumule plus de « X » cartons de pénalité en saison régulière n’aura pas le droit de participer aux séries. De plus, il sera exclut automatiquement du reste de la saison et ce, sans remboursement.

3. DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

► Chaque partie est d’une durée de 2 demies de 30 minutes chronométrées. La période de réchauffement est de 2 minutes et il y a 1 minutes de repos entre les demies.

2 minutes de réchauffement;

2 demies de 30 minutes chronométrées;

Une pause de 1 minute entre les périodes;

En cas d’égalité, il y aura une prolongation de 5 minutes;

En série éliminatoire, tirs de barrages après la prolongation;

Il n’y a pas de fusillade durant la saison régulière en cas d’égalité, ce sera un match nul. En série éliminatoire, une fusillade de 3 joueurs de chaque côté déterminera un gagnant en cas de match nul. Si l’égalité persiste, un joueur de chaque côté fera un tir jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Pour revenir faire un tir, tous les joueurs de l’équipe doivent avoir passées. Le but qui fait la différence sera noté dans les statistiques de l’équipe.


PROLONGATION
► En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes disputeront une (1) prolongation de cinq (5) minutes. Le premier but compté met fin aux prolongations. Si à la fin de la durée totale des prolongations, les deux (2) équipes sont encore à égalité, il y aura fusillade selon les règles de la FIFA .


FUSILLADE

► L’équipe qui gagne le tirage au sort choisira de tirer en premier ou en deuxième.

Si après les tirs des trois (3) penaltys de la part de chaque équipe, l’égalité persiste. L’épreuve est poursuivie avec les mêmes joueurs jusqu’à ce qu’une équipe ait marqué un but de plus que l’autre équipe.

Les tireurs, une (1) filles et deux (2) garçons.

Si un gardien de but se blesse pendant l’épreuve au point qu’il n’est plus en mesure de continuer, il peut être remplacé par un joueur du banc des remplaçants.

Tout joueur désigné peut à tout moment remplacer le gardien de but pendant l’épreuve des tirs au but.

► Les changements sont permis en tout temps;

► Un temps d’arrêt de 30 secondes par équipe est possible lors d’une partie;

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COULEUR DES CHANDAILS
► Chaque équipe doit porter un uniforme de couleur distincte. S’il y a conflit, l’équipe visiteuse portera le chandail de couleur alternatif;

4. RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES

► Les changements sont permis en tout temps (à la volée) par le centre du terrain;
►► Les deux joueurs faisant la substitution doivent être à un maximum de 1 mètre de distance sans quoi l’arbitre peut sanctionner l’équipe fautive par un coup franc direct, et ce au meilleur endroit jugé par ce dernier. Généralement l’endroit ou le joueur entrant a influencé le jeu;
 Les touches se font au pied sous la forme d’un indirect. Le joueur à 4 sec. pour s’exécuter. Au delà de ce temps, l’adversaire reprendra la possession de la touche;
 La distance à respecter pour l’adversaire sur un direct ou un indirect est de 5 mètres;
 Cas particulier, exemple plafond ou obstacles. Si le ballon touche le plafond, on reprend sous la forme d’un indirect à l’endroit où le ballon à touché au plafond;
 Les tirs de pénalités se font à une distance de 6 mètres du but. 3.5.1 Tous les autres joueurs doivent être placés derrière le ballon et à un minimum de 5 mètres du ballons;
►► Le joueur qui tire le pénalité a le droit de prendre l’élan de son choix;
 La passe avec la main pour le gardien peut se faire n’importe ou sur le terrain;
►► Le gardien ne peut cependant pas marquer de ses mains. De plus, le gardien peut toucher au ballon 1 fois par possession de ballon, dans sa zone, il ne dispose que de 5 secondes avec le ballon. Par contre, si le gardien monte dans la zone offensive, il peut toucher le ballon comme il le veut;
 Un joueur ne peut pas compter un but sur le coup d’envoi;
 Disposition des bancs
►► Le banc de chaque équipe doit se trouver dans la même moitié que leur but  défensif.La raison de ce règlement est pour faciliter les changements à la volée entre défenseurs;
►► Dès la fin de la première demie, les deux équipes changent de banc;

► Rentrée de touche
►► Le ballon doit être immobile, sur la ligne de touche ou légèrement en arrière;
►► Les deux pieds doivent être à l’extérieur ou toucher partiellement à la ligne. Une partie du pied peut être dans le terrain si une autre partie du même pied touche à la ligne);
►► Les joueurs de l’équipe en défense doivent se tenir au moins à 5 m du point où la rentrée de touche est effectuée;
►► Si la rentrée de touche est mal effectuée, le ballon est remis à l’équipe adverse pour une rentrée de touche;

 Remise en jeu
►► Les joueurs ont 4 secondes pour remettre le ballon en jeu à partir du moment où l’arbitre juge que le joueur est prêt à jouer;
►► L’arbitre annonce le décompte des 4 secondes en comptant avec ses doigts. Il ne le signifie pas nécessairement verbalement au joueur;
►► L’arbitre peut également commencer le décompte des 4 secondes avant que le joueur ne soit prêt, si celui-ci juge que le joueur perd du temps;
►► Si le ballon n’a pas été remis en jeu à temps, celui-ci est remis à l’équipe adverse selon la façon suivante:
1. Lors d’une rentrée de touche: Touche à l’équipe adverse.
2. Lors d’un coup de pied de coin: Sortie de but pour le gardien
3. Lors d’une sortie de but du gardien: Coup franc indirect à l’extérieur de la surface de but.
4. Lorsque le gardien à possession du ballon et que celui-ci est en jeu:
Coup franc indirect à l’endroit de l’infraction ou à l’extérieur de la surface de réparation;
5. Lors d’un coup franc : Coup franc indirect à l’autre équipe;
* À noter que l’arbitre ne fait pas le décompte des 4 secondes lors d’un coup franc, mais peut aviser verbalement les joueurs que le 4 secondes arrive à échéance. La raison est qu’il ne faut pas confondre un coup franc direct comme étant indirect lorsque le bras est dans les airs.

 Jeu du gardien
►► Le gardien ne peut participer à deux possessions de balles tant et aussi longtemps que le ballon n’ait pas été touché par un adversaire, que le ballon ait sorti du jeu ou bien quele gardien ait traversé la ligne médiane et qu’il le retouche en territoire adverse;
►► En tout temps, sauf dans la moitié adverse, le gardien ne peut conserver le ballon plus de 4 secondes;
Exemples:
– Le gardien fait une passe à un coéquipier et celui-ci remet le ballon au gardien = FAUTE
– Le gardien fait une rentrée de touche et reçoit le ballon d’un coéquipier = FAUTE
– Le gardien passe le ballon à un coéquipier, le ballon est touché par un adversaire, puis repris par le coéquipier du gardien qui lui remet le ballon pour une deuxième fois = PAS DE FAUTE
– Le gardien fait une sortie de but, le ballon sort en touche, puis le ballon lui est remis = PAS DE FAUTE
– Le gardien reçoit le ballon d’un coéquipier, monte avec le ballon en territoire adverse, passe le ballon à un coéquipier et alors qu’il se trouve toujours en territoire adverse puis reçoit le ballon une deuxième fois = PAS DE FAUTE
– Le gardien reçoit le ballon d’un coéquipier, monte avec le ballon en territoire adverse, passe le ballon à un coéquipier, retourne dans son territoire puis reçoit le ballon une deuxième fois = FAUTE

5. RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES MIXTE

 Il doit y avoir en tout temps 4 gars et 1 filles sur le jeu. Si le gardien est une fille, il doit y avoir deux filles sur le jeu (3 gars et 1 fille sur le jeu + la gardienne). Une équipe peut jouer avec plus d’une fille sur le jeu (exemple : 2 filles et 3 gars). Une équipe peut jouer à 4 joueurs avec au minimum d’une fille sur le jeu toujours en excluant la gardienne si tel est le cas;
 Lors des séries seulement, si l’égalité persiste, une fusillade déterminera l’équipe gagnante. Parmi les trois tireurs, il doit y avoir une fille minimum;
 Les buts marqués par une fille comptent pour 1 but. Même chose pour les gars;

7. AVERTISSEMENTS, SUSPENSIONS & PÉNALITÉS ET FORFAIT

 Un carton jaune est sanctionné par une pénalité de 10 minutes au joueur fautif et il y a remplacement de joueur;
 Après 5 fautes cumulées par demi, par équipe, il y aura un tir de pénalité à l’équipe adverse;
 Un carton rouge entraîne l’expulsion du joueur et il ne peut se faire remplacer sur le jeu, en plus d’une suspension automatique de 1 partie;
 6 cartons jaunes ou 2 rouges (saison + séries inclus ) exclut un joueur immédiatement pour le reste de la saison et les séries. Aucun remboursement;
 12 cartons jaunes ou 4 rouges (saison + séries inclus ) exclut l’équipe immédiatement pour le reste de la saison et les séries. Aucun remboursement;
 Toutes les fautes commises entrainant un coup-franc direct sont cumulées;
 À partir de la 6 ème faute, l’équipe victime bénéficie d’un coup franc direct sans mur du point de réparation situé à 10 mètres du but. Cependant, si la faute a lieu plus près que le point de réparation de 10 mètres, le joueur peut décider d’effectuer le coup franc de
cet endroit;
 Toutes les fautes subséquentes sont également sanctionnées d’un coup franc direct sans mur des 10 mètres;
 Au début de chaque mi-temps, les compteurs sont remis à 0.


PARTIE PERDUE PAR DEFAUT

► Un équipe peut perdre le match par défaut si :

La formation de départ doit être constituée de 5 joueurs + gardien ;

Si l’équipe est composée de 4 joueurs et un gardien, l’équipe est en situation de forfait. La partie débute tout de même à l’heure prévue mais l’équipe en défaut a 15 minutes pour trouver un autre joueur pour que la partie soit valide. Si après 15 minutes, il n’y a toujours que 5 joueurs et moins, la défaite va automatiquement à l’équipe en forfait avec un pointage de 3-0. Les capitaines peuvent décider tout de même de jouer la partie s’il y a un accord, mais cela ne change pas la défaite par forfait, peu importe l’issue de la rencontre;

Si un gardien se fait expulser, l’équipe à 15 minutes pour en habiller un autre.

►► Si une équipe ne se présente pas à une partie ou perd par défaut, le pointage de la partie sera affiché au compte de 3 à 0 pour l’équipe gagnante.


 La Ligue accepte les plaintes concernant l’éligibilité des joueurs non-éligibles par l’équipe adverse lors d’une partie. Le capitaine doit le faire par courriel ou sur la feuille de match au maximum, 48 heures après la partie. Une équipe reconnue coupable de l’utilisation de joueurs non-admissibles perd la partie par défaut. Toutes décisions prises par la ligue sera sans appel et finales;
►► Aucun protêt ne sera accepté concernant une décision de l’arbitre;

8. ÉQUIPEMENTS

L'UNIFORME
► L’uniforme complet est constitué d’un chandail, de culottes courtes et de bas. L’uniforme (bas, short, chandail) doit être identique pour chaque joueur sauf le chandail du gardien de but qui doit être différent de son équipe et de celui des adversaires. Le port du pantalon et de la casquette est autorisé pour le gardien de but seulement avec l’approbation de l’arbitre;


COULEURS DES ÉQUIPEMENTS
► Les couleurs des équipements doivent permettre, sans risque de confusion, de distinguer les deux équipes. En cas de similitude de couleurs, l’équipe receveuse doit changer de chandails ou porter des dossards, les dossards sont fournis par le Réseau Sports Adultes.


PROTÈGE-TIBIAS
► Le port du protège-tibia est obligatoire pour tous les joueurs. Les bas doivent les recouvrir;


NUMÉRO DES JOUEURS
► Tous les joueurs d’une équipe inscrits sur la feuille de match doivent être identifiés par un numéro différent et visible apposé dans le dos du gilet. Ce numéro doit être le même que celui indiqué sur la feuille de match;

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PROTHÈSE
Une prothèse temporaire ou permanente peut être interdite par l’arbitre si celui-ci la juge dangereuse.

9. CLASSEMENT DES ÉQUIPES, MOTION/DÉMOTION ET ÉGALITÉS

POINTS AU CLASSEMENT
Victoire : 3 points;
Nulle : 2 points;
Défaite : 1 point;

Défaite par forfait : 0 point;


CLASSEMENT AVEC MOTION / DÉMOTION

► Le classement “par Semaine” regroupe les équipes par division. À un temps précis, ce classement repart à zéro avec les nouvelles équipes regroupées pour former la nouvelle division.  Il comptabilise les points au classement.

► Le classement général se base sur des points “bonus” cumulatifs (victoire, défaite, nulle) selon la division dans laquelle vous jouez de semaine en semaine qui sont additionnés aux points au classement.


Voici les points bonus selon le nombre de Division “par Semaine”.


Départage au classement entre 2 équipes (semaine ou fin de saison)

En cas d’égalité entre les équipes en fin de saison ou en motion/démotion, le départage se fera de la façon suivante :

1. Le plus grand nombre de victoire total 

2. Le plus grand nombre de victoire obtenus lors des parties opposant les équipes 

3. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total

4. Le plus grand nombre de points/buts marqués total

5. Le moins grand nombre de points/buts contre total

6. Tirage au sort

 

Départage au classement entre 3 équipes et plus (semaine ou fin de saison)

En cas d’égalité entre les équipes en fin de saison ou en motion/démotion, le départage se fera de la façon suivante :

1. Le plus grand nombre de victoire total 

2. Le meilleur différentiel de points/buts pour et de points/buts contre total

3. Le plus grand nombre de points/buts marqués total

4. Le moins grand nombre de points/buts contre total

5. Tirage au sort

10. INSCRIPTION, PAIEMENTS & REMBOURSEMENT

MÉTHODES


1- Par carte de crédit via notre site internet (où vous avez fait votre inscription initiale).

Connectez-vous avec votre adresse courriel au lien suivant:
https://gestion.reseausportsadultes.com/. En tant que capitaine, vous pouvez distribuer le montant total parmi vos joueurs pour responsabiliser chacun d’eux quant à leur part de paiement.


*Notez que les paiements en plusieurs versements se font uniquement qu’à partir de cette plateforme.*


**PAIEMENT POUR L’ÉQUIPE UNIQUEMENT (aucun paiement de joueurs individuels)


2- Paiement sur place en argent comptant ou par chèque : 893 avenue Taniata, Lévis, G6Z 2E3

Vous devez avoir amassé la totalité du montant d’inscription de votre équipe.


3- Faire un virement bancaire entre personnes Desjardins (20083-815-0867812)
Important d’écrire un courriel à finances@sportsadultes.com pour confirmer votre virement  en mentionnant le montant payé, votre nom, le nom de l'équipe ainsi que le sport. 

*Les paiements en plusieurs versements ne seront pas acceptés à l’exception d’utiliser la méthode 1*

**Veuillez noter qu’aucun arbitre n’est autorisé à accepter des paiements**


Informations concernant la saison


La saison doit être payée en totalité une semaine avant le début de celle-ci.

La journée suivante, nous ferons un rappel aux équipes n’ayant pas payées en totalité. Vous aurez 48h pour corriger la situation.

Toutefois, si les sommes manquantes ne sont pas acquittées dans ce délai, les joueurs fautifs ne seront pas admissibles à leur première partie.

11. RÈGLEMENTS DU COMPLEXE OU DES TERRAINS

► Tous les joueurs devront respecter les règlements en vigueur dans les différents complexes ou terrains sous peine d’être expulsés du tournoi.
► Aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée à l’intérieur des complexes ou sur les terrains. Les établissements possèdent un permis d’alcool et il sera possible pour les joueurs et les spectateurs d’acheter sur place leur consommation sur place.
► Aucune drogue ne sera permise sur les lieux de l’établissement et aucun joueur sous l’effet de la drogue et/ou de l’alcool ne pourra participer au tournoi.

► Les équipes auront trente (30) minutes pour libérer la chambre des joueurs après une partie.


Le Réseau Sports Adultes se réserve le droit de modifier la réglementation en tout temps pour le bon déroulement de la ligue.


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